Puisque ce sont des animaux sociaux, les lapins solitaires sont davantage susceptibles d’être sujet à l’obésité et de développer des tics de comportement induit par l’ennui. Vivre en compagnie d’autres animaux leur est donc, à priori, bénéfique.
Mais attention, la cohabitation du lapin avec d’autres animaux ne s’improvise pas et répond à certaines règles. En effet, le lapin est un animal territorial qui ne s’entend pas nécessairement avec toutes les créatures domestiques.
Certes, le rat est plus petit, mais il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’un prédateur redoutable pour le lapin ! De fait, la cohabitation entre le lapin et le rat est impossible. Aussi, si vous possédez déjà un rat, vos deux animaux doivent vivre dans des espaces séparés et ne jamais entrer en contact.
Le furet est un autre grand prédateur naturel pour le lapin. Tenter de les faire cohabiter s’avère donc très dangereux pour ce dernier. Encore une fois, si vous élevez ces deux espèces chez vous, veillez à les faire vivre séparément et à ce qu’elles ne se rencontrent jamais.
La légende veut que les lapins et les cochons d’Inde puissent cohabiter ensemble. Si certains parviennent tant bien que mal à vivre dans le même espace, cette pratique est en réalité déconseillée, car elle comporte bien des risques :
En résumé, mieux veut offrir des espaces de vie séparés à votre lapin et à votre cochon d’Inde.
Pour aller plus loin :
Étonnamment, l’entente entre les chiens, les chats et les lapins est possible, mais toujours sous surveillance ! D’autant que les lapins sont bien plus fragiles et qu’ils restent originellement une proie pour les deux premiers.
La meilleure configuration est donc de faire cohabiter deux lapins stérilisés et de sexe opposé. En effet, deux lapins mâles, castrés ou non, auront beaucoup de mal à s’entendre et pourront s’infliger de graves blessures. Il en va de même avec deux lapines.
Mais attention, les lapins non stérilisés peuvent se reproduire dès l’âge de 3 mois ! Vous devez donc faire stériliser votre lapin et votre lapine pour permettre leur cohabitation. D’autant que la stérilisation réduit leur instinct territorial, ce qui limite les risques de bagarres. Par ailleurs, toute nouvelle cohabitation demande du temps et de la patience (parfois plusieurs mois) :
À noter : pour une cohabitation paisible, offrez à chaque animal son propre espace refuge. Attention à l’hygiène irréprochable de la cage afin de préserver la santé de vos lapins de compagnie.
Photos : Alexas Fotos, Elysian photo, scym