Connexion
Accueil / Les Animaux / Rongeurs et petits mammifères / Le rat domestique : un animal de compagnie attachant et facile à vivre 

Le rat domestique : un animal de compagnie attachant et facile à vivre 

Rat domestique
0

Oui ! oui ! le rat domestique fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC) les plus appréciés des Français. Il doit ce succès retentissant au film « Ratatouille » dans lequel on suit l’épopée d’un jeune rat passionné de cuisine. Voici pourquoi ce rongeur est un animal de compagnie très sympathique.

Le rat, un compagnon pour tous !

Les ratophiles vous confirmeront que le rat de compagnie ou Rattus norvegicus n’a rien à voir avec son homologue le rat noir ou Rattus rattus associé à la peste noire.

Issu de la lignée du rat brun, le rat domestique est élevé en captivité et ne transmet aucune maladie.

Très vite apprivoisé, facile à manipuler et d’une étonnante intelligence, cet animal convient à tous les profils. Enfants comme adultes seront fascinés.

Caractère du rat domestique

Si vous cherchez un animal sociable pour partager complicité, jeux et affection, le rat remplira à merveille votre cahier des charges. Il possède tous ces atouts dans un petit corps qui pèse 250 g à 500 grammes et mesure entre 35 et 50 cm, queue comprise.

Un caractère formidable :

Animal grégaire par excellence, le rat aime la compagnie de ses congénères, mais pas que… Il est d’une fidélité exemplaire avec son humain.

Terriblement affectueux, rien ne lui fait plus plaisir que de se lover contre vous en craquottant ou en grinçant les dents de plaisirs (équivalent au ronronnement du chat).

Et quel bonheur d’observer ses facéties au quotidien !


  • rat domestique alimentation
    Ingénieux, il trempe sa queue dans tous liquides qui l’intéressent (jus d’orange, etc.) et la lèche ensuite pour prélever le précieux nectar.
  • Curieux, il prend plaisir à casser la coquille des œufs durs avant de se délecter du blanc et du jaune, source de protéines très intéressante pour sa santé.
  • Intrépide et confiant, un petit tour à vélo perché sur une épaule ou niché dans un pull le ravit… et son humain aussi !

Rat mâle ou femelle ?

Le mâle est calme et câlin tandis que la femelle est curieuse, joueuse et moins odorante.

Dans tous les cas, il est conseillé d’aller chercher votre rat domestique dans une raterie pour avoir un sujet sociabilisé et imprégné de l’humain. Les prix se situent entre 10 et 20 euros.

De plus, cela évite le désagrément d’adopter une femelle gestante. Eh oui ! la rate peut se reproduire dès l’âge de 6 semaines à raison de 10 petits par portée et 6 fois par ans en moyenne. Féconde la première année de sa vie, elle peut s’accoupler à nouveau après chaque mise bas.

Et l’espérance de vie ?

Si vous ne souhaitez pas vous engager pour 15 ans (chien et chat), sachez que le rat à une espérance de vie moyenne de 3 ans.

Les soins dont a besoin un rat domestique

Pas de balade contrainte sous la pluie, lorsqu’il fait chaud ou lorsqu’il fait froid avec votre rat.

Bien qu’il soit possible de le balader à l’extérieur avec un harnais, une volière à oiseau bien aménagée, un espace pour se dégourdir les pattes et votre affection suffisent à faire son bonheur.

Rat domestiquePas de soins particuliers pour ce petit compagnon, il passe beaucoup de temps à faire sa toilette.

Cependant, ses voies respiratoires sont fragiles. Il ne doit pas être exposé à la fumée de cigarette ou aux courants d’air. Une litière sans copeaux de bois ou de poussière pour garnir le fond de sa cage est préférable. Le chanvre est une bonne alternative.

Animal crépusculaire, il sait attendre le retour de son humain. Offrez-lui un ou plusieurs compagnons du même sexe et son bonheur sera total.

Alimentation du rat domestique :

Le rat est omnivore (à tendance granivore). Son système digestif est conçu pour manger tous les aliments avec un besoin en protéines de 15 % et en matières grasses de 4 %.

Le chocolat, les agrumes et l’alcool sont toxiques pour le rat.

Conseils malins

Il faut lui donner un aliment spécial rat complété par des fruits, des légumes, des œufs, du fromage et des féculents en petite quantité pour éviter tous problèmes digestifs. Monsieur le rat est un opportuniste et un gourmand !


Ceci devrait aussi vous plaire :

L.D.


Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.
0
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *