Le hamster russe : une adorable mascotte très appréciée des enfants !

Hamster russe

Le hamster russe ou Phodopus Sungorus de son nom scientifique est un premier compagnon idéal pour initier les enfants aux responsabilités associées à l’animal de compagnie. Actif et clownesque, il fera particulièrement le bonheur des préadolescents qui prendront beaucoup de plaisir à l’observer.

Voici ce que l’on doit savoir sur cet adorable rongeur avant de l’accueillir.

Caractéristiques principales du hamster russe

hamster russe taille poids

Mammifère nain de la famille des Cricetidae, le petit rongeur possède de grands yeux  très expressifs, 4 doigts aux pattes avant et 5 doigts aux pattes arrière. Sa queue mesure 4 à 5 mm.

Taille : 4 à 8 cm

Poids : 35 à 90 gr.

Couleur : gris, noir, gris foncé, bleu gris, beige

Le hamster russe est le plus souvent de couleur grise avec le dos rayé gris cendré.

Espérance de vie : 1 à 3 ans

Prix d’achat moyen : 20 euros

Prix d’achat du matériel de base : 100 à 150 euros (cage, accessoires, etc.)

Entretien mensuel : 25 euros (litière, jouet, alimentation, friandises)

Un rongeur facile à vivre

Avec sa frimousse adorable et ses mimiques irrésistibles, le hamster russe a tout pour séduire les enfants.

Son faible prix d’achat, son coût d’entretien modéré et sa courte espérance de vie ( pas d’engagement sur le long terme) peuvent aussi convaincre les parents réticents à accueillir un animal à la maison.

Un compagnon idéal pour les 8-12 ans :

hamster russe enfantAvec une petite taille et un poids très léger, le hamster russe doit être manipulé avec précaution. Pour gagner sa confiance et éviter les morsures, il faut user de patience et le traiter avec respect.

Pour toutes ces raisons, sa compagnie convient particulièrement aux préadolescents. Plus posés et mâtures que les jeunes enfants, ils parviendront à tisser une vraie relation avec ce petit rongeur docile et affectueux.

Dynamique et facétieux, c’est un véritable clown très agréable et amusant à observer. Prendre soin de lui quotidiennement responsabilise l’enfant de façon ludique.

Le hamster russe est plutôt actif la nuit, mais on peut facilement le voir faire de la roue ou autres pitreries dans la journée.

Un besoin de ronger insatiable :

Avec des incisives qui poussent en continu, le hamster russe ronge tout ce qui se trouve à sa portée. Pour préserver fils électriques et mobilier et lui éviter les accidents domestiques, ce charmant compagnon doit vivre exclusivement dans une cage adaptée. Les sorties éventuelles doivent se faire sous haute surveillance.

hamster russe caractère comportementUn animal solitaire :

Il est préférable de ne pas accueillir de couple, car la femelle peut donner naissance à une quarantaine de petits par an. Étrangement, on leur donne le nom de «chiots». Ils naissent sans poils ni dents.

De plus, le hamster russe est un petit mammifère indépendant qui supporte difficilement de vivre avec d’autres congénères.

À savoir sur le Hamster russe

Originaire du Kazakhstan en Sibérie, on connaît aussi le hamster russe sous le nom de Hamster de Dzoungarie, hamster nain de Djoungarie ou Winter white.

Il fait son apparition dans les foyers français dans les années 1970.

Pour accueillir un hamster russe que l’on pourra facilement manipuler, on conseille d’aller le chercher dans un élevage tenu par une personne passionnée. De cette façon, il aura été correctement sociabilisé.

À lire aussi :

Conseil malin

Si vous hésitez entre le hamster russe femelle ou le hamster russe mâle, sachez que la femelle dégage peu d’odeur contrairement au mâle qui marque son territoire pour y déposer ses phéromones.


Ceci pourrait aussi vous plaire :


©bilanol, ©larisashpineva, ©marinakarpenko82, ©metalboy25

Écrit par Lydie Dronet | En immersion dans le monde animalier depuis une vingtaine d’années, Lydie partage son expérience et son expertise. Ses autres sujets de prédilection, la nutrition et les vertus des plantes.