Le hamster doré : quels sont ses besoins spécifiques ?

Hamster doré

Petit rongeur facétieux et passionnant à observer, le hamster fait partie des nouveaux animaux de compagnie (ou NAC) les plus plébiscités. Il existe 5 races domestiquées, dont le hamster doré qui est parfait pour un premier accueil.

Animal nocturne et omnivore d’origine syrienne pesant de 100 à 150 grammes, il a une espérance de vie de 2 à 3 ans.

Découvrez dans cet article quels sont les besoins spécifiques du hamster doré.

Le hamster doré, race idéale pour une première adoption !

Adoré des préadolescents et des adolescents pour son entretien simple, son caractère joueur et facétieux, il n’est pas conseillé aux jeunes enfants. En effet, territorial et facilement stressé, il faut le manipuler avec douceur et précaution sous risque de se faire mordre. Pourtant, le hamster doré reste la race idéale pour une première adoption avec son pelage orangé et sa bouille craquante.

Moins nerveux que ses congénères de races naines (hamster russe, chinois, Roborovski et sibérien), il est passionnant à observer et accepte volontiers les sollicitations et les échanges avec son humain s’il est respectueux de ses besoins. Le voir évoluer au quotidien est un véritable enchantement, car Monsieur est un véritable clown !

A lire aussi :

Une cage-terrarium pour le hamster doré !

Un hébergement parfaitement adapté :

À l’origine, le hamster vit dans des terriers dans lesquels il creuse de nombreuses galeries. Par conséquent sa cage doit être suffisamment spacieuse (idéalement 100 cm de largeur) et garnie d’une épaisse couche de litière. La cage-terrarium se compose d’une partie inférieure en plastique et d’une partie supérieure à barreaux c’est pourquoi elle est intéressante à plusieurs titres.

  • Hamster dore cageLa partie inférieure assez haute évite les projections de litière tout en respectant le besoin de creuser du rongeur. De plus, elle est transparente ce qui est idéal pour observer son compagnon. L’environnement peut être enrichi avec des tunnels en plastique pour des parties de cache-cache endiablées ! Ce petit animal est coquin et très malin.
  • La partie supérieure a des barreaux horizontaux qui permettent au hamster de grimper. On peut également y accrocher un biberon, une roue et y déposer des jouets, une gamelle de nourriture et une maison de repos, rempli de ouate, pour l’animal.

C’est l’hébergement idéal pour le hamster doré. La cage a besoin d’être nettoyée une fois par semaine entièrement.

Quelle alimentation pour le hamster doré ?

Un régime alimentaire omnivore :

Tout comme l’homme, le hamster doré est un omnivore. Par conséquent, il se nourrit de graines, de fruits et légumes et de viande. La base de sa nourriture se composera d’un mélange complet pour hamster qui pourra être complété avec différents aliments :

  • fruits et légumes à température ambiante et soigneusement lavés.

💡Evitez de donner de la laitue ou de la salade frisée. Elle donne la diarrhée à l’animal. Les fruits ou les légumes à pépins sont également à proscrire.

  • Alimentation hamster dorépetits morceaux de viande cuite ou des œufs durs pour un apport en protéines supplémentaires.
  • flocons d’avoine et riz soufflé comme céréales. Par contre, il faut bannir le pain, car il gonfle dans l’estomac.
  • du foin pour favoriser le transit intestinal.

💡 Il faut veiller à retirer tous les aliments oxydés.

À savoir :  le hamster manger ses propres crottes. En effet, celui-ci est coprophage. Il compense ainsi un manque de vitamine B dans son alimentation.

L’eau :

Il est recommandé de la mettre à disposition dans un biberon pour éviter qu’elle soit souillée. Elle doit être changée tous les jours pour ne pas encourager la prolifération de bactéries.

Conseils malins

Attention ! la température idéale pour héberger cet attachant rongeur se situe entre 20 °C et 25 °C. En dessous de 10 °C, le hamster doré rentre en hibernation.


L.D.

©Derek Sewell, @ Kingan77, ©Aksana_Kavaleuskaya