Fruitiers

De la plantation à la récolte des fruits, voici comment entretenir le verger pour avoir de belles récoltes et éviter les maladies.

Soins d’été des fruitiers

Durant l’été, ne négligez pas les soins à donner au verger et au potager avant ou après la récolte des fruits. 
soin été traitement fruitier

kiwai, le kiwi de Sibérie

Le kiwaï en résumé : Nom latin : Actinidia arguta Nom commun : kiwaï Famille : Actinidiacées Type : liane
Kiwaï

Trois fruitiers aux accents méditerranéens

D’apparence exotique, les fruitiers méditerranéens associent une belle floraison à une récolte savoureuse. Ils sont exigeants en chaleur, adaptés à des conditions de sécheresse propres au climat méditerranéen mais n’en sont pas moins des plantes d’extérieur ou de serre froide.
arbre fruitier mediterraneen

Variétés de prunier : 6 prunes savoureuses

Les pruniers ne sont pas des arbres exigeants ! S’ils préfèrent les terrains silico-calcaires, ils ont toutefois la capacité de s’adapter et de s‘épanouir dans presque tout type de sol. Les terrains arides feront exception.
variete prunier

Des fruits rouges pour l’été

Framboises, cassis, groseilles : afin de vous assurer une récolte de petits fruits l’été prochain, plantez dès l’automne.
fruits rouges ete

Noisetiers, pimpants dès la première heure

Les chatons qui ornent ses rameaux nus vers la fin de l’hiver nous rappellent combien cet arbre est attachant. Il est un des premiers à entamer son cycle de reproduction à condition de posséder un partenaire de proximité pour mener à bien son projet !
noisetier

10 arbustes pour une haie fruitière

On a l’habitude de planter des haies avec des arbustes ornementaux et persistants. Pourquoi ne pas choisir des essences comestibles pour une haie fruitière gourmande ?
faire une haie avec des fruitiers

Bien conserver les pommes

S’il est un fruit qu’il est possible de conserver durant de longs mois et que l’on pourra déguster jusqu’au coeur de l’hiver, c’est bien la pomme.
Conserver les pommes en hiver

Poirier commun : plantation et entretien

Une belle floraison, des fruits juteux, un bon équilibre nutritionnel… Décidément la poire à tout bon ! Le poirier commun demande quelques soins, mais il nous le rend bien.
Poirier commun

Poirier sauvage : un petit arbre rustique

Peu courant dans nos jardins, cet ancêtre des variétés fruitières actuelles a pourtant plus d’une qualité. Planté en isolé, dans un verger ou en haie défensive, le poirier sauvage nous charme avec sa floraison printanière. Elle laisse place à des petits fruits utiles pour faire du poiré !
Poirier sauvage

Comment planter un cerisier ? Conseils et astuces

Il n’y a pas un mais des cerisiers. On choisit une espèce soit pour ses fruits, soit pour ses fleurs. Bien que les deux ne soient pas incompatibles ! Découvrez comment planter le Prunus cerasus (fruits) et le Prunus serrulata (fleurs).
Plantation cerisier
Une question ? Postez-là sur le forum