Fruitiers

De la plantation à la récolte des fruits, voici comment entretenir le verger pour avoir de belles récoltes et éviter les maladies.

Comment planter un cerisier ? Conseils et astuces

Il n’y a pas un mais des cerisiers. On choisit une espèce soit pour ses fruits, soit pour ses fleurs. Bien que les deux ne soient pas incompatibles ! Découvrez comment planter le Prunus cerasus (fruits) et le Prunus serrulata (fleurs).
Plantation cerisier

Plantez des petits fruits exotiques !

Si vous êtes gourmand mais n’avez pas un grand jardin pour cultiver des arbres fruitiers, plantez des arbustes à baies exotiques. C’est un moyen astucieux et original de se faire plaisir. Voici une sélection de petits fruits exotiques qui résistent au froid.
fruits exotiques france

Des kiwis au jardin

Si vous aimez les kiwis, si riches en vitamine C, n’attendez plus pour les cultiver au jardin ! La quantité de fruits produite par l’actinidia, cet arbuste aux allures de liane, va vous étonner.
kiwi jardin

Quelle variété de poirier choisir ?

Les poiriers ont de multiples avantages. Ces arbres rustiques offrent des fruits savoureux juste après une belle floraison blanche. La plupart des variétés sont mellifères. Certains fruits sont dodus, d’autres allongés.
Poire variete

Poirier commun : plantation et entretien

Une belle floraison, des fruits juteux, un bon équilibre nutritionnel… Décidément la poire à tout bon ! Le poirier commun demande quelques soins, mais il nous le rend bien.
Poirier commun

Poirier sauvage : un petit arbre rustique

Peu courant dans nos jardins, cet ancêtre des variétés fruitières actuelles a pourtant plus d’une qualité. Planté en isolé, dans un verger ou en haie défensive, le poirier sauvage nous charme avec sa floraison printanière. Elle laisse place à des petits fruits utiles pour faire du poiré !
Poirier sauvage

Bien conserver les pommes

S’il est un fruit qu’il est possible de conserver durant de longs mois et que l’on pourra déguster jusqu’au coeur de l’hiver, c’est bien la pomme.
Conserver les pommes en hiver

10 arbustes pour une haie fruitière

On a l’habitude de planter des haies avec des arbustes ornementaux et persistants. Pourquoi ne pas choisir des essences comestibles pour une haie fruitière gourmande ?
faire une haie avec des fruitiers

Des fruits rouges pour l’été

Framboises, cassis, groseilles : afin de vous assurer une récolte de petits fruits l’été prochain, plantez dès l’automne.
fruits rouges ete

Le figuier, généreux du Nord au Sud

Il n’est pas réservé aux jardins méditerranéens : des variétés peu frileuses permettent de récolter ses fruits sucrés même au nord de la Loire.
figuier

Cassissier : petit mais productif

Le cassissier est l’arbuste qui nous offre ce délicieux fruit, le cassis. Facile de culture, voici nos conseils de la plantation à la récolte.
cassis sur cassissier

Des fraises goûteuses

 Si vous n’avez plus envie de consommer les fraises fadasses vendues en grandes surfaces, cultivez un carré de fraisiers bio ! A lire aussi : Bien cultiver le fraisier Marcottage du fraisier Bienfaits et vertus des fraises Fraises remontantes ou non ? Que vous achetiez vos plants de fraisiers au marché, en jardinerie ou par correspondance, vous devrez […]
fraisier fraise

Quel arbre fruitier pour mon jardin ?

L’espace disponible, l’altitude, la qualité de la terre sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix de l’arbre qui agrémentera votre jardin.
fruitier
Une question ? Postez-là sur le forum