Fruitiers

De la plantation à la récolte des fruits, voici comment entretenir le verger pour avoir de belles récoltes et éviter les maladies.

Taille hivernale des fruitiers à pépins

Si la taille n’a rien de naturel et si les arbres peuvent s’en passer pour se développer normalement, elle présente l’avantage de redonner de la vigueur aux végétaux et d’en améliorer la fructification.
1246619767taillepoirier

Bien conserver les pommes

S’il est un fruit qu’il est possible de conserver durant de longs mois et que l’on pourra déguster jusqu’au coeur de l’hiver, c’est bien la pomme.
Conserver les pommes en hiver

Des kiwis au jardin

Si vous aimez les kiwis, si riches en vitamine C, n’attendez plus pour les cultiver au jardin ! La quantité de fruits produite par l’actinidia, cet arbuste aux allures de liane, va vous étonner.
kiwi jardin

Olive ‘Picholine’ : le goût corsé du Gard

Les consommateurs l’ignorent encore trop souvent : l’huile d’olive de Nîmes bénéficie depuis 2004 d’une AOC : Appellation d’origine contrôlée. Une garantie de qualité, la reconnaissance d’un terroir gardois ancestral !
olive picholine

Plantez des fruitiers !

Cerises, pommes, poires… Quel plaisir de récolter les fruits de son jardin ! L’automne est la bonne saison pour planter les fruitiers.
planter fruitier

Quel arbre fruitier pour mon jardin ?

L’espace disponible, l’altitude, la qualité de la terre sont autant d’éléments à prendre en compte dans le choix de l’arbre qui agrémentera votre jardin.
fruitier

Sur la route du cassis

En Bourgogne, sur les Hautes Côtes de Nuits-Saint-Georges, les parcelles de vins prestigieux côtoient celles du cassis, toujours réputé pour sa transformation en crème. Une tradition bien entretenue.
1370330070cassis

Le figuier, généreux du Nord au Sud

Il n’est pas réservé aux jardins méditerranéens : des variétés peu frileuses permettent de récolter ses fruits sucrés même au nord de la Loire.
figuier

Plantez des petits fruits exotiques !

Si vous êtes gourmand mais n’avez pas un grand jardin pour cultiver des arbres fruitiers, plantez des arbustes à baies exotiques. C’est un moyen astucieux et original de se faire plaisir. Voici une sélection de petits fruits exotiques qui résistent au froid.
fruits exotiques france

Soins d’été des fruitiers

Durant l’été, ne négligez pas les soins à donner au verger et au potager avant ou après la récolte des fruits. 
jardin

Des fruits rouges pour l’été

Framboises, cassis, groseilles : afin de vous assurer une récolte de petits fruits l’été prochain, plantez dès l’automne.
fruits rouges ete

Prunier Quetsche d’Alsace

Le prunier Quetsche d’Alsace, magnifique du printemps à l’automne, offre des récoltes abondantes de Quetsches.
prunier Quetsche alsace
Une question ? Postez-là sur le forum