Ses fruits ont la forme d’une pomme et la peau d’une poire. Pourtant, le Nashi est bien un poirier ! Aussi appelé poirier japonais, il dévoile des fruits juteux et sucrés.
Voici tous nos conseils de culture pour le planter chez vous.
A lire aussi :
Certains prétendent que le poirier japonais serait un hybride entre le pommier et le poirier. Il n’en est rien ! Le Pyrus pyrifolia est simplement une variété de poirier provenant du pays du soleil levant.
Elle est caractérisée par une silhouette étalée qui se prête bien au palissage. Ne dépassant pas les 3m de haut, ce fruitier offre des feuilles lancéolées, vertes au revers plus clair. À l’automne, elles se parent d’un beau jaune doré avant de tomber.
Comme bon nombre d’arbres fruitiers, le Nashi nous dévoile une belle floraison mellifère et blanche rosée au printemps. Ensuite, elle laisse place à des fruits bruns granuleux avec des petits points blancs. Très juteuses, ces poires sont croquantes et légèrement sucrées.
Le Nashi se plaît dans tout type de sol drainé et non calcaire. Pour obtenir une belle récolte, privilégiez un emplacement ensoleillé. Vous pouvez l’installer au fond d’un massif, au sein d’un verger ou même isolé dans le jardin. La plantation s’effectue de préférence à l’automne pour assurer un bon enracinement. Si le sujet est en motte, vous pouvez aussi le planter au printemps.
Chaque printemps, faites un apport d’engrais à votre poirier du Japon. Pour cela, appliquez une couche de compost au pied de l’arbre, sur le sol préalablement griffé. La première année, arrosez régulièrement en cas de sécheresse afin d’assurer la reprise.
Vous pouvez palisser le poirier au fur et à mesure de la croissance des branches. Pour cela, placez votre sujet au milieu de quatre piquets en bois, reliés à l’aide de fils de fer.
Au moment de la plantation, il faudra alors couper la tige principale au-dessus du troisième bourgeon. Trois tiges secondaires vont alors pousser, vous les guiderez sur les fils de fer en les nouant avec des liens en raphia.
Petit à petit, accompagnez le développement des tiges sur les fils de fer, puis faites-les remonter sur les piquets lorsqu’elles les atteignent. Ainsi organisées, les branches vont profiter pleinement du soleil.
Il est également possible de tailler le poirier japonais comme un pommier de plein vent. L’objectif est de garder trois branches principales qui émergent du tronc. Ces grosses branches sont divisées en branches secondaires qui accueillent quelques branches plus fines. Toutes les tiges qui vont pousser sur le troisième niveau de branches seront coupées pour simplifier la frondaison.
→ Bien tailler un pommier et un poirier
Il faut attendre entre 2 et 3 ans pour voir les premières poires apparaître.
Cueillez les fruits et fur et à mesure en fonction des besoins. Lorsqu’ils sont mûrs, ils se détachent facilement de l’arbre, en les tournant légèrement.
Une fois récoltées les poires nashi se conservent aussi longtemps que les variétés européennes. Vous pouvez les déguster fraîches ou les cuisiner en tarte, en compotes, en confitures et autres desserts.
mon arbre nashi a trois ans . Quand dois-je le tailler ?