Souvent appelée tavelure du pommier, ce champignon est responsable de dégâts importants sur cet arbre fruitier mais aussi sur le prunier et le poirier. En formant des tâches brunes sur les fruits ainsi que sur le feuillage, la tavelure peut provoquer un ralentissement net de leur développement.
Vous constaterez également une malformation des fruits et souvent un pourrissement.
Maladie cryptogamique redoutée dans les vergers, la tavelure est reconnaissable aux taches brunes qu’elle provoque sur les fruits. Voici nos conseils pour la prévenir et essayer de s’en débarrasser.
Suivez ces quelques conseils et votre récolte sera protégée et préservée de manière efficace de la tavelure.
Comme toutes les maladies cryptogamiques, l’humidité est le facteur d’apparition le plus important.Associée à une certaine chaleur, le risque est encore plus important pour voir apparaître la tavelure sur vos arbres fruitiers.
C’est donc souvent à la fin du printemps qu’apparaît ce champignon qui va se développer durant toutes la phase de croissance des fruits.
Mais on trouve la tavelure également à l’automne lorsque l’humidité est fort présente, surtout avec le rallongement des nuits.
Si elle touche aussi les néfliers et mirabelliers, c’est surtout sur les poiriers et pommiers que la tavelure est connue pour faire des ravages. Les fruits des arbres infectés présentent des taches brunes qui, si elles grossissent, entraînent leur pourrissement.
La contamination se fait par les spores d’un champignon présent sur les feuilles mortes. Ce sont d’abord les feuilles de l’arbre qui se couvrent de taches duveteuses lors de l’infection primaire.
Les choses peuvent en rester là, mais si l’été est pluvieux, les spores propagés par les taches sur les feuilles vont germer sur les fleurs et les fruits de l’arbre. On parle alors d’infection secondaire.
Pour aller plus loin :
En cas de contamination, il vous sera difficile de sauver la récolte en cours mais certains gestes vous permettront d’éviter une nouvelle infection au printemps suivant.
Il faut alors supprimer les feuilles infestées et les brûler tout en renouvelant le traitement fongicide à base de bouillie bordelaise.
Attention car le champignon hiverne sur les feuilles qui tombent des arbres lorsqu’ils sont infectés.
Au printemps, les ascospores qui constituent ce champignon sont éjectées dans l’air durant les journées humides et atteignent les arbres grâce au vent.
Il est donc impératif à l’automne de ramasser et de brûler toutes les feuilles de vos pommiers, poiriers ou pruniers .
Bien que la tavelure du pommier, poirier ou autres fruitiers rende les fruits peu attrayant, cela n’enlève en rien leur caractère comestible.
Il suffit de se débarrasser des parties touchées par la maladie, tout le reste de la pomme ou poire reste comestible.
Il n’y a donc aucun problème à consommer des pommes touchées par la tavelure.
La tavelure est particulièrement à craindre dans les régions au printemps et à l’été pluvieux. Dans ces zones, mieux vaut opter pour des variétés anciennes qui y sont peu sensibles : pommes « Belle de Boskoop », « Reinettes du Mans » ou « Reinettes de Flandres » ; poires « Conférence » ou « Williams ». Certaines variétés nouvelles – comme « Ariane » pour les pommes – ont été conçues pour y résister.
À l’inverse, les variétés comme la « Golden » ou la « Cox Orange » pour les pommes, la « Beurré Hardy » ou la « Beurré Giffard » pour les poires, ainsi que leurs hybrides, sont particulièrement sensibles à la tavelure.
Demandez conseil à votre pépiniériste lors de l’achat de votre fruitier.
L. H.