Calendrier lunaire de novembre 2019 pour jardiner avec la lune. Potager, légumes, taille et semis pour plantes et fleurs, pleine lune, jardiner avec la lune en 2019

DateJour
Lune
Disque Lunaire
EphémérideAu jardin
20 novembre
Edmond

VERGER : 2e jour pour brosser les troncs, tailler les formes de plein vent, apporter du compost ou de l'engrais à libération lente à l'aplomb de la périphérie des branches, là où se trouvent les racines "actives" / Plantez les framboisiers / Nouvelle occasion de bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées / Plantez les arbres fruitiers, ou du moins préparez les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts.

POTAGER : 2e jour pour butter les fèves semées en octobre.

21 novembre

jusqu'à 15h59

Gélase

Avant 15h59, en jour fruits et graines :

VERGER : 3e jour pour brosser les troncs, tailler les formes de plein vent, apporter du compost ou de l'engrais à libération lente à l'aplomb de la périphérie des branches, là où se trouvent les racines "actives" / Plantez les framboisiers / Nouvelle occasion de bouturer les figuiers (boutures à crossette) une fois les feuilles tombées / Plantez les arbres fruitiers, ou du moins préparez les trous de plantation si ceux-ci ne sont pas encore ouverts.

POTAGER : 3e jour pour butter les fèves semées en octobre.

Après 15h59, passage en jour racines :

POTAGER : Dans le sud, vous pouvez planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel / En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.

 

 

22 novembre
Cécile

POTAGER : 2e jour pour, dans le sud, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel / En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.

 

23 novembre
Clément

Ne jardinez pas avant 13h40 (lune en périgée à 8h40)

POTAGER : 3e jour pour, dans le sud, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel / En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.

24 novembre

jusqu'à 17h41

Flora

Avant 17h41, en jour racines :

POTAGER : 4e jour pour, dans le sud, planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel / En sol lourd, ameublissez la terre du potager en la divisant en grosses mottes que le gel fera éclater.

Après 17h41, passage en jour fleurs :

INTERIEUR : Plantez ou rempotez les bulbes d'amaryllis.

ORNEMENT : Plantez les hellébores et les chrysanthèmes / Taillez les clématites à floraison d'été et les rosiers arbustifs / Protégez les vivaces des massifs : paillez et couvrez les plus frileuses d'un voile d'hivernage ; buttez les jeunes rosiers.

 

25 novembre
Catherine

INTERIEUR : 2e jour pour planter ou rempoter les bulbes d'amaryllis.

ORNEMENT : 2e jour pour planter les hellébores et les chrysanthèmes / Taillez les clématites à floraison d'été et les rosiers arbustifs / Protégez les vivaces des massifs : paillez et couvrez les plus frileuses d'un voile d'hivernage ; buttez les jeunes rosiers.

 

26 novembre

jusqu'à 13h01

16h05

Delphine

Avant 13h01, en jour fleurs :

INTERIEUR : 3e jour pour planter ou rempoter les bulbes d'amaryllis.

ORNEMENT : 3e jour pour planter les hellébores et les chrysanthèmes / Taillez les clématites à floraison d'été et les rosiers arbustifs / Protégez les vivaces des massifs : paillez et couvrez les plus frileuses d'un voile d'hivernage ; buttez les jeunes rosiers.

Après 13h01, passage en jour feuilles :

POTAGER : Poursuivez le blanchiment, au fur et à mesure, des frisées, scaroles, cardons, pissenlit, barbe de capucin... / Forcez un nouveau lot de racines d'endives.

ORNEMENT : Plantez les arbustes de haie / Taillez les bambous / Taillez les arbres caduc et supprimez le gui / Plantez les arbres et arbustes caducs / Plantez les grimpantes à feuillage décoratif comme la vigne vierge, le lierre, la vigne de Coignet.

27 novembre
Séverin

POTAGER : 2e jour pour poursuivre le blanchiment, au fur et à mesure, des frisées, scaroles, cardons, pissenlit, barbe de capucin... / Forcez un nouveau lot de racines d'endives.

ORNEMENT : 2e jour pour planter les arbustes de haie / Taillez les bambous / Taillez les arbres caduc et supprimez le gui / Plantez les arbres et arbustes caducs / Plantez les grimpantes à feuillage décoratif comme la vigne vierge, le lierre, la vigne de Coignet.

 

28 novembre

à partir de 7h12

Jacques de la Marche

 

VERGER : Plantez de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s'il ne gèle pas (pensez à praliner), en veillant à ne pas enterrer le point de greffe et même à le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichissez les sols pauvres avec de la corne broyée ; arrosez copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc / Taillez les formes de fruitiers de plein vent / Faites un apport de compost et d'engrais riche en phosphore et potassium à l'aplomb de périphérie de la ramure / Vous pouvez encore bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette).

 

29 novembre
Saturnin

Ne jardinez pas avant 10h15 (noeud lunaire à 5h12)

Avant 11h33, en lune descendante :

VERGER : 2e jour pour planter de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s'il ne gèle pas (pensez à praliner), en veillant à ne pas enterrer le point de greffe et même à le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichissez les sols pauvres avec de la corne broyée ; arrosez copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc / Taillez les formes de fruitiers de plein vent / Faites un apport de compost et d'engrais riche en phosphore et potassium à l'aplomb de périphérie de la ramure / Vous pouvez encore bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette).

Après 11h33, passage en lune montante :

POTAGER : Sous climat doux, semez des fèves, des pois à grains ronds.

VERGER : Dans le Midi, récoltez les olives si elles n'étaient pas mûres début novembre / Récoltez nèfles et kakis après les premières gelées, placez-les sur un lit de paille ou de feuilles sèches et consommez-les dans quelques semaines / Prélevez les greffons sur les arbres fruitiers, pour les greffes de printemps (étiquetez les variétés et enterrez-les à moitié dans du sable, au pied d'un mur exposé au nord) / Stratifiez des pépins de pommes et de poires dans du sable, en pot à placer au pied d'un mur au nord.

30 novembre

jusqu'à 20h21

André

POTAGER : 2e jour pour, sous climat doux, semer des fèves, des pois à grains ronds.

VERGER : 2e jour pour, dans le Midi, récolter les olives si elles n'étaient pas mûres début novembre / Récoltez nèfles et kakis après les premières gelées, placez-les sur un lit de paille ou de feuilles sèches et consommez-les dans quelques semaines / Prélevez les greffons sur les arbres fruitiers, pour les greffes de printemps (étiquetez les variétés et enterrez-les à moitié dans du sable, au pied d'un mur exposé au nord) / Stratifiez des pépins de pommes et de poires dans du sable, en pot à placer au pied d'un mur au nord.

Légende
JourLuneDisque Lunaire

* L’heure indiquée tient compte de l’heure d’hiver. Pour les puristes : en fonction de la région, l’heure doit être corrigée (l’heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l’axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d’un autre mois