Calendrier lunaire de décembre 2024 pour jardiner avec la lune, au potager et au jardin.
POTAGER : 2e jour pour semer quelques radis ronds et carottes courtes de type grelot, sous châssis / Profitez de cette période creuse pour réfléchir à votre potager 2022. Etablissez le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définissez les parcelles ayant besoin d'être fertilisées et celles sur lesquels tout apport est inutile, voire néfaste ; repérez les nouveautés des catalogues, triez vos paquets de semences et commencez à commander vos graines.
Consulter le calendrier d’un autre mois
ORNEMENT : 2e jour pour, hors période de gel, commencer les plantations d'arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée) ; pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable si vous disposez de suffisamment d'espace ; paillez pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l'herbe / Plantez les grimpantes à feuillage décoratif s'il ne gèle pas / Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui / Taillez les bambous et les noisetiers, récupérez de quoi faire des tuteurs et des rames pour les haricots.
POTAGER : 2e jour pour forcer des endives, au jardin ou en cave / Blanchissez les pissenlits.
Avant 16h07, en jour feuilles :
ORNEMENT : 3e jour pour, hors période de gel, commencer les plantations d'arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée) ; pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable si vous disposez de suffisamment d'espace ; paillez pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l'herbe / Plantez les grimpantes à feuillage décoratif s'il ne gèle pas / Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui / Taillez les bambous et les noisetiers, récupérez de quoi faire des tuteurs et des rames pour les haricots.
POTAGER : 3e jour pour forcer des endives, au jardin ou en cave / Blanchissez les pissenlits.
Après 16h07, passage en jour fruits et graines, quelques heures pour (vous aurez une nouvelle occasion de réaliser ces travaux vers le 19 décembre) :
VERGER : Planter de nouveaux arbres fruitiers à racines nues s'il ne gèle pas (pensez à praliner), en veillant à ne pas enterrer le point de greffe et même à le surélever légèrement par rapport au niveau du sol car la terre va se tasser ; enrichissez les sols pauvres avec de la corne broyée ; arrosez copieusement et installez un tuteur pas trop près du tronc / Taillez les formes de fruitiers de plein vent / Faites un apport de compost et d'engrais riche en phosphore et potassium à l'aplomb de périphérie de la ramure / Vous pouvez encore bouturer le figuier, en prélevant des rameaux avec un talon ou un bout de branchette (crossette).
POTAGER : Sous climat doux, semez des fèves, des pois à grains ronds.
VERGER : Dans le Midi, récoltez les olives si elles n'étaient pas mûres en novembre / Récoltez nèfles et kakis après les premières gelées, placez-les sur un lit de paille ou de feuilles sèches et consommez-les dans quelques semaines / Prélevez les greffons sur les arbres fruitiers, pour les greffes de printemps (étiquetez les variétés et enterrez-les à moitié dans du sable, au pied d'un mur exposé au nord) / Stratifiez des pépins de pommes et de poires dans du sable, en pot à placer au pied d'un mur au nord.
POTAGER : 2e jour pour, sous climat doux, semer des fèves, des pois à grains ronds.
VERGER : 2e jour pour, dans le Midi, récolter les olives si elles n'étaient pas mûres en novembre / Récoltez nèfles et kakis après les premières gelées, placez-les sur un lit de paille ou de feuilles sèches et consommez-les dans quelques semaines / Prélevez les greffons sur les arbres fruitiers, pour les greffes de printemps (étiquetez les variétés et enterrez-les à moitié dans du sable, au pied d'un mur exposé au nord) / Stratifiez des pépins de pommes et de poires dans du sable, en pot à placer au pied d'un mur au nord.
POTAGER : Semez quelques radis ronds et carottes courtes de type grelot, sous châssis / Profitez de cette période creuse pour réfléchir à votre potager 2025. Etablissez le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définissez les parcelles ayant besoin d'être fertilisées et celles sur lesquels tout apport est inutile, voire néfaste ; repérez les nouveautés des catalogues, triez vos paquets de semences et commencez à commander vos graines.
POTAGER : 2e jour pour semer quelques radis ronds et carottes courtes de type grelot, sous châssis / Profitez de cette période creuse pour réfléchir à votre potager 2022. Etablissez le plan des parcelles en respectant la rotation des cultures et la notion de plantes compagnes, définissez les parcelles ayant besoin d'être fertilisées et celles sur lesquels tout apport est inutile, voire néfaste ; repérez les nouveautés des catalogues, triez vos paquets de semences et commencez à commander vos graines.
ORNEMENT : Au moment de nettoyer vos massifs de vivaces défleuries, songez à faire des bouquets secs avec les inflorescences de graminées, hortensias, sédums, monnaie du pape... / Semez la gentiane bleue, l'aconit, et, au chaud, les bégonias semperflorens (ne couvrez pas les graines) et les pélargoniums.
POTAGER : En climat océanique, vous pouvez tenter un semis de chou-fleur dans une terrine, au chaud (repiquage au printemps prochain et récolte en été).
ORNEMENT : 2e jour pour, au moment de nettoyer vos massifs de vivaces défleuries, faire des bouquets secs avec les inflorescences de graminées, hortensias, sédums, monnaie du pape... / Semez la gentiane bleue, l'aconit, et, au chaud, les bégonias semperflorens (ne couvrez pas les graines) et les pélargoniums.
POTAGER : 2e jour pour, sous climat océanique, tenter un semis de chou-fleur dans une terrine, au chaud (repiquage au printemps prochain et récolte en été).
Ne jardinez pas après 15h35 (noeud lunaire à 20h36)
POTAGER : Semez encore sous abri de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d'hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d'hiver / Semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées : seigle et vesce / Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l'incorporer).
INTERIEUR : Dans la véranda, semez du cresson alénois et du pourpier / A l'intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées" mais aussi lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans vos salades / Surveillez les plantes d'intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage : placez les pots sur des soucoupes remplies de billes d'argile baignées d'eau, pour maintenir une certaine humidité autour des plantes.
POTAGER : 2e jour pour semer sous abri de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d'hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d'hiver / Semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées : seigle et vesce / Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l'incorporer).
INTERIEUR : 2e jour pour, dans la véranda, semer du cresson alénois et du pourpier / A l'intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées" mais aussi lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans vos salades / Surveillez les plantes d'intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage : placez les pots sur des soucoupes remplies de billes d'argile baignées d'eau, pour maintenir une certaine humidité autour des plantes.
Avant 16h45, en jour feuilles :
POTAGER : 3e jour pour semer sous abri de la mâche, des laitues, des épinards et poursuivez les récoltes de mâche, épinard, laitues d'hiver, chicorées, scaroles, choux, choux de Bruxelles, poireaux d'hiver / Semez des engrais verts sur les planches du potager désormais libérées : seigle et vesce / Broyez et enfouissez les engrais verts type phacélie et moutarde (laissez le seigle en place : vous le faucherez début février et le laisserez 3 semaines au sol avant de l'incorporer).
INTERIEUR : 3e jour pour, dans la véranda, semer du cresson alénois et du pourpier / A l'intérieur, faites germer des graines (mélanges tout prêts "spécial graines germées" mais aussi lentilles, haricot mungo, pois chiche, alfalfa, betterave) pour profiter de ces jeunes pousses dans vos salades / Surveillez les plantes d'intérieur, qui souffrent en cette saison du dessèchement engendré par la chaleur du chauffage : placez les pots sur des soucoupes remplies de billes d'argile baignées d'eau, pour maintenir une certaine humidité autour des plantes.
Après 16h45, passage en jour fruits et graines :
VERGER : C'est encore le moment de prélever les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers, s'il ne gèle pas ; choisissez des rameaux du diamètre d'un crayon présentant des yeux sur toute la longueur ; coupez les extrémités des tiges et liez-les en bottes identifiées par des étiquettes ; enterrez-les dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d'un mur au nord / Cueillez les kiwis dans les régions douces et les agrumes en région méditerranéenne.
POTAGER : Vous pouvez semer des fèves en cette période.
Après 11h17, passage en jour feuilles :
Ne jardinez pas entre 9h20 et 18h20 (Lune en périgée à 14h20)
VERGER : 2e jour pour prélever les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers, s'il ne gèle pas ; choisissez des rameaux du diamètre d'un crayon présentant des yeux sur toute la longueur ; coupez les extrémités des tiges et liez-les en bottes identifiées par des étiquettes ; enterrez-les dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d'un mur au nord / Cueillez les kiwis dans les régions douces et les agrumes en région méditerranéenne.
POTAGER : 2e jour pour semer des fèves.
Avant 11h50, en jour fruits et graines :
VERGER : 3e jour pour prélever les greffons sur les pommiers, poiriers et pruniers, s'il ne gèle pas ; choisissez des rameaux du diamètre d'un crayon présentant des yeux sur toute la longueur ; coupez les extrémités des tiges et liez-les en bottes identifiées par des étiquettes ; enterrez-les dans du sable sur les 3/4 de leur hauteur, au pied d'un mur au nord / Cueillez les kiwis dans les régions douces et les agrumes en région méditerranéenne.
POTAGER : 3e jour pour semer des fèves.
Après 11h50, passage en jour racines :
POTAGER : Semez quelques radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.
POTAGER : 2e jour pour semer quelques radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.
POTAGER : 3e jour pour semer quelques radis ronds, des carottes courtes, ou encore des oignons de couleur, tous sur couche chaude ou sous châssis.
Avant 12h, en jour racine, brève occasion d'effectuer les travaux suivants (une nouvelle occasion se présentera à partir du 22 décembre) :
POTAGER : Récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel (pensez à conserver quelques beaux pieds de topinambours, raifort et crosnes pour l'année prochaine) / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Dans le Midi, vous pouvez planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Cassez en grosses mottes les terres argileuses, sans les retourner, le gel affinera le sol en faisant éclater les mottes / Pensez à retourner votre compost et arrosez-le si le tas est trop sec ; s'il est trop humide, apportez de la paille / Dégermez les pommes de terre et retirez les tubercules abîmés, surveillez l'état des légumes stockés en silo.
Après 12h, passage en jour fleurs :
INTERIEUR : Plantez ou rempotez les bulbes d'amaryllis, placez-les dans la maison à un endroit très lumineux et pas trop chaud : ils fleuriront d'ici 7 à 10 semaines.
ORNEMENT : Plantez les hellébores et les chrysanthèmes / Taillez les clématites à floraison d'été et les rosiers arbustifs / Traitez les rosiers à la bouillie bordelaise seulement si le temps est doux / Protégez les vivaces des massifs : paillez et couvrez les plus frileuses d'un voile d'hivernage / Coupez les tiges fanées des vivaces, broyez-les et mettez-les au compost si elles ne sont pas malades ; ne taillez pas les graminées ni les plantes peu rustiques / Taillez prunus et cerisiers du Japon / Buttez les jeunes rosiers et les variétés délicates au-dessus du point de greffe / Plantez les arbustes à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers à racines nues / Protégez les hibiscus moscheutos / Vous pouvez commencer la taille d'hiver des glycines : coupez tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne.
INTERIEUR : 2e jour pour planter ou rempoter les bulbes d'amaryllis, placez-les dans la maison à un endroit très lumineux et pas trop chaud : ils fleuriront d'ici 7 à 10 semaines.
ORNEMENT : 2e jour pour planter les hellébores et les chrysanthèmes / Taillez les clématites à floraison d'été et les rosiers arbustifs / Traitez les rosiers à la bouillie bordelaise seulement si le temps est doux / Protégez les vivaces des massifs : paillez et couvrez les plus frileuses d'un voile d'hivernage / Coupez les tiges fanées des vivaces, broyez-les et mettez-les au compost si elles ne sont pas malades ; ne taillez pas les graminées ni les plantes peu rustiques / Taillez prunus et cerisiers du Japon / Buttez les jeunes rosiers et les variétés délicates au-dessus du point de greffe / Plantez les arbustes à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers à racines nues / Protégez les hibiscus moscheutos / Vous pouvez commencer la taille d'hiver des glycines : coupez tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne.
ORNEMENT : Hors période de gel, poursuivez les plantations d'arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée) ; pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable si vous disposez de suffisamment d'espace ; paillez pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l'herbe / Plantez les grimpantes à feuillage décoratif s'il ne gèle pas / Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui / Taillez les bambous et les noisetiers, récupérez de quoi faire des tuteurs et des rames pour les haricots.
POTAGER : Si vous ne l'avez pas déjà, nouvelle occasion de forcer des endives, au jardin ou en cave / Blanchissez les pissenlits.
VERGER : Plantez les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) / Plantez les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que que la greffe se trouve enterrée) ; mettez en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement / Elaguez les vieux arbres fruitiers / Taillez la vigne / Bouturez ou marcottez le figuier.
VERGER : 2e jour pour planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) / Plantez les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que que la greffe se trouve enterrée) ; mettez en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement / Elaguez les vieux arbres fruitiers / Taillez la vigne / Bouturez ou marcottez le figuier.
VERGER : 3e jour pour planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers, cassissiers...) / Plantez les arbres fruitiers, en pralinant les racines nues et en laissant dépasser de quelques centimètres le point de greffe de la surface du sol (la terre va se tasser et il ne faut pas que que la greffe se trouve enterrée) ; mettez en place le tuteur pas trop près du tronc pour éviter les blessures par frottement / Elaguez les vieux arbres fruitiers / Taillez la vigne / Bouturez ou marcottez le figuier.
Solstice d'hiver à 10h20 (sans impact sur les travaux de jardinage)
POTAGER : Récoltez scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel (pensez à conserver quelques beaux pieds de topinambours, raifort et crosnes pour l'année prochaine) / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Dans le Midi, vous pouvez planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Cassez en grosses mottes les terres argileuses, sans les retourner, le gel affinera le sol en faisant éclater les mottes / Pensez à retourner votre compost et arrosez-le si le tas est trop sec ; s'il est trop humide, apportez de la paille / Dégermez les pommes de terre et retirez les tubercules abîmés, surveillez l'état des légumes stockés en silo.
Ne jardinez pas avant 5h25 (noeud lunaire à 0h21)
POTAGER : 2e jour pour récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel (pensez à conserver quelques beaux pieds de topinambours, raifort et crosnes pour l'année prochaine) / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Dans le Midi, vous pouvez planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Cassez en grosses mottes les terres argileuses, sans les retourner, le gel affinera le sol en faisant éclater les mottes / Pensez à retourner votre compost et arrosez-le si le tas est trop sec ; s'il est trop humide, apportez de la paille / Dégermez les pommes de terre et retirez les tubercules abîmés, surveillez l'état des légumes stockés en silo.
Ne jardinez pas avant 13h25 (Lune à l'apogée à 8h24)
POTAGER : 3e jour pour récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel (pensez à conserver quelques beaux pieds de topinambours, raifort et crosnes pour l'année prochaine) / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Dans le Midi, vous pouvez planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Cassez en grosses mottes les terres argileuses, sans les retourner, le gel affinera le sol en faisant éclater les mottes / Pensez à retourner votre compost et arrosez-le si le tas est trop sec ; s'il est trop humide, apportez de la paille / Dégermez les pommes de terre et retirez les tubercules abîmés, surveillez l'état des légumes stockés en silo.
POTAGER : 4e jour pour récolter scorsonère, salsifis, raifort, topinambour, poireau, panais, crosne et prenez la précaution de pailler le sol pour pouvoir continuer les récoltes même par temps de gel (pensez à conserver quelques beaux pieds de topinambours, raifort et crosnes pour l'année prochaine) / Désherbez et éclaircissez les semis de carottes / Dans le Midi, vous pouvez planter des échalotes grises, des oignons de couleur (sur billons) et de l'ail blanc et violet, sur une parcelle au sol pas trop riche en azote et n'ayant pas reçu d'alliacées depuis au moins 4 ans / Cassez en grosses mottes les terres argileuses, sans les retourner, le gel affinera le sol en faisant éclater les mottes / Pensez à retourner votre compost et arrosez-le si le tas est trop sec ; s'il est trop humide, apportez de la paille / Dégermez les pommes de terre et retirez les tubercules abîmés, surveillez l'état des légumes stockés en silo.
Joyeux Noël 2024 !
ORNEMENT : S'il ne gèle pas, plantez les arbustes caducs à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers achetés à racines nues (n'oubliez pas de praliner) / Si vous ne l'avez pas encore fait, buttez les points de greffe des rosiers récemment plantés ou des rosiers peu rustiques ; vous les débutterez au printemps / Taillez les rosiers (taille dite "de Noël") en coupant les tiges à environ 50cm / Taillez les clématites à floraison d'été / Vous pouvez commencer la taille d'hiver des glycines : coupez tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne / Mettez en place les églantiers ; vous les grefferez l'été prochain / Taillez la lavatère / Protégez les hibiscus moscheutos et les vivaces des massifs : paillez et couvrez les plus frileuses d'un voile d'hivernage / Plantez les hellébores et les chrysanthèmes.
POTAGER : Vérifiez les protections des artichauts.
INTERIEUR : Plantez ou rempotez les bulbes d'amaryllis, à l’intérieur.
ORNEMENT : 2e jour pour, s'il ne gèle pas, planter les arbustes caducs à fleurs, les grimpantes à fleurs et les rosiers achetés à racines nues (n'oubliez pas de praliner) / Si vous ne l'avez pas encore fait, buttez les points de greffe des rosiers récemment plantés ou des rosiers peu rustiques ; vous les débutterez au printemps / Taillez les rosiers (taille dite "de Noël") en coupant les tiges à environ 50cm / Taillez les clématites à floraison d'été / Vous pouvez commencer la taille d'hiver des glycines : coupez tous les rameaux en laissant 3 ou 4 bourgeons sur chaque coursonne / Mettez en place les églantiers ; vous les grefferez l'été prochain / Taillez la lavatère / Protégez les hibiscus moscheutos et les vivaces des massifs : paillez et couvrez les plus frileuses d'un voile d'hivernage / Plantez les hellébores et les chrysanthèmes.
POTAGER : 2e jour pour vérifier les protections des artichauts.
INTERIEUR : 2e jour pour planter ou rempoter les bulbes d'amaryllis, à l’intérieur.
POTAGER : Si vous ne l'avez pas fait dernièrement, forcez d'autres endives, au jardin ou en cave / Blanchissez les pissenlits.
ORNEMENT : Hors période de gel, continuez les plantations d'arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée) ; pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable si vous disposez de suffisamment d'espace ; paillez pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l'herbe / Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui / Taillez les bambous et les noisetiers.
POTAGER : 2e jour pour forcer d'autres endives, au jardin ou en cave / Blanchissez les pissenlits.
ORNEMENT : 2e jour pour, hors période de gel, continuez les plantations d'arbres et arbustes à feuillage caduc, notamment ceux achetés à racines nues (pour les persistants, attendez mars-avril, car il reprennent mieux lorsque la terre est un peu réchauffée) ; pour les haies, la plantation en quinconce à large espacement est préférable si vous disposez de suffisamment d'espace ; paillez pour éviter la concurrence entre les jeunes arbustes et l'herbe / Elaguez les grands arbres caducs et profitez-en pour supprimer le gui / Taillez les bambous et les noisetiers.
POTAGER : En régions douces, semez des fèves et des pois à grains ronds, directement en place.
VERGER : Cueillez les dernières pommes, poires, les kiwis dans les régions douces, les kakis et les nèfles (seulement s'il a gelé pour ces deux derniers) / Si vous ne l'avez pas déjà fait, prélevez des greffons sur les arbres fruitiers en vue des greffes de printemps : choisissez des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, coupez l'extrémité des tiges et liez-en bottes ; identifiez-les ; plantez-les sur les 3/4 de leur hauteur dans du sable, au pied d'un mur au nord (surveillez les premiers signes de débourrement en fin d'hiver, car il faut greffer avant que celui-ci ait lieu).
POTAGER : 2e jour pour, en régions douces, semer des fèves et des pois à grains ronds, directement en place.
VERGER : 2e jour pour cueillir les dernières pommes, poires, les kiwis dans les régions douces, les kakis et les nèfles (seulement s'il a gelé pour ces deux derniers) / Si vous ne l'avez pas déjà fait, prélevez des greffons sur les arbres fruitiers en vue des greffes de printemps : choisissez des rameaux gros comme des crayons portant des yeux sur toute la longueur, coupez l'extrémité des tiges et liez-en bottes ; identifiez-les ; plantez-les sur les 3/4 de leur hauteur dans du sable, au pied d'un mur au nord (surveillez les premiers signes de débourrement en fin d'hiver, car il faut greffer avant que celui-ci ait lieu).
Bon réveillon et bonne année 2025 !
Jour | Lune | Disque Lunaire |
---|---|---|
* Les horaires de ce calendrier ne concernent que l’hémisphère Nord. Ils sont donnés en temps universel (T. U.), c’est à dire calculés à partir du méridien de Greenwich.
Selon la région dans laquelle vous vous trouvez, il faut ajouter ou retirer des minutes à l’heure indiquée pour obtenir votre propre « heure locale ». Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).
Par ailleurs, il faut ajuster l’horaire indiqué dans ce calendrier à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver : du 26 mars au 28 octobre (heure d’été), il faut ajouter 2 heures à l’horaire indiqué. Le reste de l’année, soit d’octobre à mars (heure d’hiver), il faut ajouter seulement 1 heure à l’horaire indiqué.
** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.
Consulter le calendrier d’un autre mois
Je confirme que le calendrier lunaire a une influence au jardin et qu’il est préférable de jardiner avec la lune surtout pour la récolte des fruits et légumes.
Bonjour, j’arrive sur votre site par hasard, recherche pour planter l’ail.. Satisfaite ! Merci. J’ai trouvé plein d’autres choses intéressantes.. Je m’abonne
J’ai testé la méthode avec et sans le calendrier lunaire, j’ai tout consigné sur un cahier, depuis plus de 10 ans. Mes conclusions sont sans appel, quand on jardine avec la lune, on a de meilleurs résultats. Mais quand on ne prête pas attention au calendrier lunaire, on a quand même de belles récolte, elles sont juste un peu moins abondantes. Pour ceux qui n’y croient pas, je peux mettre à disposition toutes mes notes.
Quand au meilleur calendrier, j’en utilise plusieurs que je compare mais les infos se croisent logiquement. Le votre est très complet, je le consulte tous les jours.
Le meilleur moment pour planter un actinidia chinensis, c’est en lune descendante.
Très clair !
J’utilise les cendres de bois comme amendement du sol, aussi bien sur les arbustes que sur la pelouse, et même dans mon potager. Il en faut de bonne quantité pour que ce soit efficace donc il ne faut pas hésiter, quelque soit la lune les effets sont positifs.
Je démarre un potager. Merci pour tous ces conseils.
J’apprécie.
Merci
Celui qui n’a jamais jardiné avec la lune ne peut pas comprendre son rôle majeur dans la croissance des plantes. Ce calendrier lunaire est un guide au quotidien
Le meilleur calendrier lunaire, j’adore et je le consulte tous les jours !
félicitations
meilleur calendrier pour le jardin
grande générosité de partager avec nous
merci beaucoup
Nous partageons votre avis.
Merci à tous.
Bonjour,
C’est un super outil de jardin, ou chaque chose a son importance
merci pour cette formidable source d’information
Gratitudes
Pas un jour de l’année sans que je rate votre calendrier lunaire, il est remarquable merci
2024 est vraiment une année difficile au potager car le soleil a manqué chez nous au printemps. Le calendrier lunaire et la lune n’aura pas fait de miracle pour moi mais je continue à suivre ce calendrier car il m’aide au quotidien.
Bonjour à tous les jardiniers et aux autres . Le calendrier lunaire oui , mais le temps qu’il fait a , pour moi autant d’importance . Allez planter des salades quant il fait 40° à l’ombre . Cramponnez vos arrosoirs et ouvrez le robinet ! Il faut attendre le bon moment peut-être
Bonjour super application,ne serait il pas possible de rajouté le jour avec la date (par exemple jeudi 11 juillet) ce serai très pratique.
Merci pour cette belle application
Intéressé par tout ce qui est jardinage
Agenda très bien présenté.
En revanche comment expliquer le décalage des jours lunaires avec ses positions dans les signes du zodiaque ?
Graine = feu ; Racine = terre ;
Fleur = air ; Feuille = eau.
Le 22/06/2024, la pleine lune était dans le signe du Capricone = signe de terre.
Qu’est-ce qui explique que le 22/06 n’était pas un jour racine ?
Quel décalage est pris en compte pour le garder en jour fruit et graine (=signe de feu, sagittaire ? )
Merci pour votre éclairage
Astrologie sidérale
merci pour de nouvelles informations jardinage.
cordialement.
J aime votre calendrier
Cette année encore j’ai pu observer l’incidence positive de la lune sur mes plantations au potager, j’ai des récoltes bien meilleures depuis que je jardine avec la lune. Le calendrier lunaire s’accorde aussi très bien avec la permaculture, croyez-moi.
Pour savoir quand tondre avec la lune, il est préférable d’effectuer la tonte de la pelouse en lune descendante et en jours Feuille. Maintenant, avec l’apparition des robot tondeuse qui tondent tous les jours, ça devient difficile de s’y conformer. Disons que l’impact du calendrier lunaire reste limité sur la tonte.
Je viens lire encore une fois le calendrier lunaire d’aujourd’hui et vous en remercie il n’y a pas un jour où je ne le consulte pas
Hyper clair et très bien expliqué je pense que si on jardine avec la lune ou pas c’est un très bon calendrier
Super bien fait votre calendrier lunaire merci beaucoup
Bernard
Le meilleur calendrier lunaire 🙂
Enfin un calendrier lunaire explicite et très facile à comprendre
On a vraiment envie de lire la totalité du contenu
Génial 👍
Bonjour je ne sais jamais quand semer les racinaires ou haricots salades donc serait il possible d’avoir un calendrier pour organiser mes semis. Cette année est difficile donc je n’ai pas encore fait de semis de peur que les graines pourrissent.
Merci bonne journée.
Sébastien
Bonjour
Pour connaitre le jour d’un semis et préparer le terrain en conséquence (15 jours auparavant): il faut choisir la page du mois et taper sur les touches « Contrôle et F »
Inscrire la plante (objet de la recherche), cocher la case « tout surligner »
La plante recherchée apparaitra en couleur en faisant défiler par touches successive sur ^ ou sur v du mois, sans avoir à lire chaque opération journalière.
Refaire l’opération sur le mois suivant si la requête n’est pas concluante.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre calendrier lunaire très bien conçu et qui de plus est gratuit.
Merci également pour vos conseils judicieux.
Très bonne continuation.
Merci pour votre partage
Continuez comme vous faites c’est très bien
calendrier lunaire super complet et facile à lire, merci. Et gratuit en plus 🙏
Bonjour les amis jardiniers,
J’ai souvent lu des commentaires à propos de l’impression du calendrier par des gens qui ne maîtrisaient pas internet et Word.
Je voulais imprimer le mois de mai, mais cette fois il est nul où alors il faut refaire toute la mise en page. Dommage, l’ancienne présentation était nettement plus lisible !
Mais les conseils sont toujours de très bonnes qualités bien que souvent vous oubliez un peu qu’entre le nord et le sud il y a une différence de plus d’un mois, car le sol ne se réchauffe pas aussi rapidement malgré le réchauffement climatique !
Merci de trouver une autre solution ou de revenir à l’ancien tableau.
Bonne fin de semaine, cordialement.
Marie-Christine
Le 19 mars, il est noté que l’ajout dans les fraisiers de NPK apporte entre autres de la potasse et du potassium (le P et le K) , mais c’est du phosphore et potassium.
NPK signifie Azote (N), Phosphore (P) et Potassium (K), qui sont les trois nutriments primaires dans de nombreux engrais.
N : nitrates
P : phosphates
K potassium