Traitement, maladies

Le traitement au jardin, au verger et au potager est très important car, bien fait, il évite d’utiliser des produits nocifs pour l’environnement, voici les conseils pour bien traiter.

Les 3 meilleurs engrais naturels à faire soi-même

Les engrais naturels promettent des végétaux vigoureux sans altérer l’environnement. Issus de matières végétales, minérales ou animales, ils donnent un coup de boost aux plantes ornementales et au potager.
engrais a faire soi-meme naturel maison

Les rosiers les plus résistants aux maladies

Les rosiers ayant obtenu le label ADR offrent une résistance aux maladies bien supérieure aux autres variétés. Parmi elle, on retrouve le rosier Bonica, Westerland, Robusta… Et bien d’autres. Tous possèdent également une spectaculaire floraison aux coloris variés.
Variétés Rosier résistant aux maladies

Comment éliminer le liseron ?

Comme le chiendent, le liseron des champs (Convolvulus arvensis) ou le liseron des haies (Calystegia sepium) appartiennent à cette catégorie de mauvaises herbes dont il est difficile de se débarrasser.
liseron

La tordeuse du pois : la reconnaître et la combattre

La tordeuse du pois (Cydia nigricana ou Laspeyresia nigricana) est un lépidoptère qui s’attaque principalement aux pois, aux lentilles et aux vesces. Il peut faire des dégâts considérables et rendre vos légumineuses totalement impropres à la consommation.
tordeuse du pois

Chancre : causes, symptômes et traitement

Touchant de nombreux végétaux d’ornement comme le cyprès, le saule ou les arbres fruitiers comme le pêcher, l’abricotier ou le cerisier, le chancre peut être d’origine cryptogamique ou bactérienne.
chancre

Tout savoir sur le fumier et son utilité

Pour amender la terre du potager, le fumier est plébiscité par les jardiniers. Cette matière organique d’origine animale et végétale est tout à la fois bénéfique pour la structure du sol et le développement des plantes.
fumier utilisation jardin potager

Araignée rouge : quel traitement ?

L’araignée rouge est un acarien qui fait partie de la famille des Tetranychidées et qui s’attaque aux plantes d’intérieur, vertes ou à fleurs, et aux plantes du jardin.
Araignée rouge plante - tetranychus Urticae - Tétranyque tisserand

Utilisation du marc de café pour vos plantes et au jardin

Buveurs de café ne manquez pas ces quelques lignes. Au lieu de jeter votre marc de café, utilisez-le dans votre jardin, vos plantes vous remercieront ! Si vous ne consommez pas de café, vous pouvez toujours vous en procurer au café du coin et profiter de ses nombreux bienfaits.
marc café plante

La mouche du terreau : les raisons et les solutions

Un nuage de petits moucherons qui s’envolent dès que vous effleurez vos plantes d’intérieur ? Il y a de fortes chances que la mouche du terreau (sciaride) se soit installée dans vos belles plantes vertes…
mouche moucheron terreau plante intérieur

Cochenilles : lutte et traitement bio

La cochenille est l’un des parasites les plus fréquents sur nos plantes d’intérieur. Mais on la retrouve également au jardin à la fin du printemps, en été ou à l’automne.
cochenille traitement

Anti fourmis efficace et bio

Bien que peu nuisibles pour les plantes ou pour l’homme, les fourmis deviennent très vite envahissantes lorsqu’elles ont décidé de s’installer…
anti fourmi bio repulsif naturel

Engrais verts, pensez-y !

Ils protègent le sol des mauvaises herbes et l’enrichissent en azote et humus : les engrais verts ont tout bon.
engrais vert definition

L’utilisation du savon noir sur les plantes

Si vous êtes adepte des produits d’hygiène, naturels et respectueux de l’environnement, vous utilisez certainement le savon noir pour entretenir votre maison. Mais saviez-vous qu’il pouvait aussi être très utile au jardin
savon noir utilisation traitement plantes

Prévenir et lutter contre l’oïdium

L’oïdium est un champignon de la famille des érysiphacées assez fréquent chez certains végétaux. Il se caractérise par l’apparition d’une sorte de moisissure ou d’un léger duvet blanc.
oïdium traitement

Phytophthora : un nom, plusieurs maladies

Lorsque l’on parle de « phytophthora », on ne parle pas d’une seule et unique maladie. Le terme regroupe en fait de nombreuses phytopathologies aux conséquences plus ou moins importantes (pourriture du collet, mildiou, maladie de l’encre, etc.). Il est donc plus correct de parler des « phytophthoras ».
phytophthora

Bruche du haricot : traitement et prévention

BLa bruche correspond à la larve de l’Acanthoscelides obtectus. Elle se développe dans les grains secs de haricots, leur retirant leurs facultés germinatives et les rendant inconsommables.
Bruche du haricot

La terre de diatomée contre les nuisibles au jardin

La terre de diatomées est un produit entièrement naturel qui peut vous aider à cultiver de beaux jardins en bonne santé. Les utilisations de la terre de diatomées dans le jardin sont très polyvalentes.
Terre de diatomee jardin

Le frelon asiatique : identification et lutte

La légende raconte que le frelon asiatique est apparu dans le Lot-et-Garonne caché dans un chargement de poteries chinoises ou dissimulé dans du bois d’Asie acheminé par bateau en 2004.
frelon asiatique

Curculio nucum, le Balanin des noisettes

Comment gérer Curculio nucum dans les vergers de noisettes ? Le Balanin des noisettes est généralement considéré comme le pire ravageur des noisetiers.
Balanin des noisettes

Comment lutter contre le hanneton ?

Les larves blanches et dodues du hanneton dévorent les racines des plantes du potager. Restant plusieurs années sous terre, elles font de sacrés ravages ! 
Hanneton jardin potager

Lutter contre la fonte des semis avec des traitements naturels

Vous avez fièrement semé vos graines pour le potager ou le jardin d’ornement. Les ayant arrosées régulièrement, de premières petites pousses sont apparues. Pourtant, vos jeunes plantules n’ont pas l’air très en forme : elles sont chétives et ramollies… C’est probablement la fonte des semis !
Fonte des semis

La luzerne, un engrais vert riche en azote

Parmi les engrais verts que l’on peut semer au potager pour améliorer le sol, la luzerne est doublement intéressante : cette fabacée apporte de l’azote et son système racinaire développé structure le sol en profondeur.
luzerne engrais vert

Comment lutter contre la mouche de l’oignon ?

Un peu plus grande que la mouche domestique, la mouche de l’oignon est un véritable fléau pour certaines alliacées. Se reproduisant à vitesse grand V, les larves engendrent leur pourrissement et dévorent l’intérieur des bulbes.
Mouche oignon lutte traitement

Piéride du chou : lutte et traitement

La Piéride du chou (Pieris brassicae) est une espèce de papillons qui se reproduit naturellement dans les feuilles de choux, pour s’en nourrir par la suite.
Pieride du chou

Bacillus thuringiensis, un insecticide biologique

Aujourd’hui, les insecticides chimiques ne sont plus accessibles aux jardiniers. Et c’est tant mieux ! Pour autant, une invasion d’insectes ravageurs peut détruire une récolte en quelques jours ou semaines,
bacille de thuringe - bacillus thuringiensis - insecticide bio

La teigne du poireau : dégâts et lutte

Le poireau est relativement sensible aux attaques de ravageurs. La teigne du poireau appartient à cette catégorie d’ennemis qu’il faut savoir reconnaître pour mieux combattre.
teigne du poireau

Comment lutter contre les limaces et les escargots ?

Lorsque le printemps arrive, c’est toujours la même histoire. Vous vous promenez dans votre jardin pour profiter de la nature renaissante, lorsque vous découvrez, horrifié, que les limaces (et les escargots) sont également de sortie
anti limace escargot
Une question ? Postez-là sur le forum