Traitement, maladies

Le traitement au jardin, au verger et au potager est très important car, bien fait, il évite d’utiliser des produits nocifs pour l’environnement, voici les conseils pour bien traiter.

Attirer les animaux utiles au jardin

A l’heure du développement durable et de la protection de l’environnement, la présence des animaux et insectes au jardin devient une nécessité.
cabane maison insecte attirer jardin animaux

Aleurodes : Lutte et traitement bio

L’aleurode, que l’on appelle aussi mouche blanche, est un minuscule insecte que l’on peut trouver sur toutes les plantes et plus particulièrement : l’hibiscus, le géranium, la chélidoine, le fuchsia et certains légumes du potager comme la tomate.
Aleurode

Les 3 meilleurs engrais naturels à faire soi-même

Les engrais naturels promettent des végétaux vigoureux sans altérer l’environnement. Issus de matières végétales, minérales ou animales, ils donnent un coup de boost aux plantes ornementales et au potager.
engrais naturel maison

10 utilisations du marc de café au jardin

Buveurs de café ne manquez pas ces quelques lignes. Au lieu de jeter votre marc de café, utilisez-le dans votre jardin, vos plantes vous remercieront ! Si vous ne consommez pas de café, vous pouvez toujours vous en procurer au bistrot du coin et profiter de ses nombreux bienfaits.
marc cafe plante

Taches des feuilles de l’arbousier

Egalement connue sous le nom de Didymosporium arbuticola Zeller, cette maladie touche les arbousiers Elle se caractérise par la présence de taches de couleur brune
arbousier malade feuilles jaunes point noir

Araignée rouge : quel traitement ?

L’araignée rouge est un acarien qui fait partie de la famille des Tetranychidées et qui s’attaque aux plantes d’intérieur, vertes ou à fleurs, et aux plantes du jardin.
Araignee rouge traitement plante

Comment lutter contre le hanneton ?

Les larves blanches et dodues du hanneton dévorent les racines des plantes du potager. Restant plusieurs années sous terre, elles font de sacrés ravages ! 
Hanneton jardin potager

Bruche du haricot : traitement et prévention

BLa bruche correspond à la larve de l’Acanthoscelides obtectus. Elle se développe dans les grains secs de haricots, leur retirant leurs facultés germinatives et les rendant inconsommables.
Bruche du haricot

Comment lutter contre la mouche de l’oignon ?

Un peu plus grande que la mouche domestique, la mouche de l’oignon est un véritable fléau pour certaines alliacées. Se reproduisant à vitesse grand V, les larves engendrent leur pourrissement et dévorent l’intérieur des bulbes.
Mouche oignon lutte traitement

Comment lutter contre la punaise de jardin ?

Verte, rouge ou marron, la punaise de jardin se régale des légumes du potager ! Découvrez comment les reconnaître et quels traitements utiliser pour lutter contre ces nuisibles.
Punaise jardin

Comment lutter contre les altises ?

Ce petit coléoptère sauteur est particulièrement avide des feuillages du potager, qu’il troue allègrement. Découvrez comment reconnaître les altises et quels traitements naturels utiliser pour les éliminer.
altise traitement lutte

Lutter contre la fonte des semis avec des traitements naturels

Vous avez fièrement semé vos graines pour le potager ou le jardin d’ornement. Les ayant arrosées régulièrement, de premières petites pousses sont apparues. Pourtant, vos jeunes plantules n’ont pas l’air très en forme : elles sont chétives et ramollies… C’est probablement la fonte des semis !
Fonte des semis

Comment lutter contre l’alternariose de la tomate ?

Véritable fléau, l’alternariose de la tomate couvre la plante de taches et rend les fruits impropres à la consommation. Prévention et remèdes naturels, découvrez comment lutter contre cette maladie au jardin bio !
alternariose tomate

Phytophthora : un nom, plusieurs maladies

Lorsque l’on parle de « phytophthora », on ne parle pas d’une seule et unique maladie. Le terme regroupe en fait de nombreuses phytopathologies aux conséquences plus ou moins importantes (pourriture du collet, mildiou, maladie de l’encre, etc.). Il est donc plus correct de parler des « phytophthoras ».
phytophthora

Chlorose : symptômes et traitements

La chlorose n’est pas une maladie à proprement parler. Il s’agit en fait d’une déficience physiologique des plantes due en général à une carence en minéraux ou oligo‑éléments, ou à une trop forte concentration dans le sol de calcaire actif.
chlorose

Désherbant naturel et bio : c’est possible !

Le désherbage est depuis toujours la source d’une éternelle question : comment supprimer les mauvaises herbes sans polluer la terre et notre environnement ? Peut-on désherber efficacement et naturellement sans utiliser d’herbicide nocif pour notre santé et celle de nos plantes ? Il existe aujourd’hui de nombreux moyen d’y parvenir sans utiliser de produit chimique !
Desherbant naturel bio

Des arbres fruitiers à soigner

En automne et en hiver, différents traitements permettent d’éliminer les parasites et champignons des fruitiers, pour limiter les risques de maladies au printemps.
traitement fruitier

Rhubarbe et limaces : une solution efficace

Outre ses grandes valeurs gustatives, la rhubarbe a aussi d’autre atouts, comme celui de lutter contre les limaces au potager ou au jardin. Traitement 100% naturel, il est inoffensif pour les insectes et les animaux du jardin et peut rendre de grands services. A lire aussi : Bien cultiver la rhubarbe Faire du purin de rhubarbe […]
rhubarbe et limace

Des tomates sans maladie

Les tomates sont souvent attaquées par des maladies cryptogamiques ou champignons. Le premier réflexe du jardinier est de les bombarder de pesticides.
tomate maladie

Mildiou : lutte et traitement bio

Bien connu comme étant l’ennemi n°1 de la vigne, le mildiou est en effet une menace constante pour la récolte de raisin mais également pour certains légumes du potager comme la tomate ou la pomme de terre.
mildiou

Piéride du chou : lutte et traitement

La Piéride du chou (Pieris brassicae) est une espèce de papillons qui se reproduit naturellement dans les feuilles de choux, pour s’en nourrir par la suite.
pieride du chou

Faire du purin de rhubarbe

Solution naturelle de lutte contre les insectes, le purin de rhubarbe s’utilise tout au long de la période de végétation de la rhubarbe. Il est également possible de conserver le purin après la macération pendant
purin de rhubarbe

Fumagine : lutte et traitement bio

Lorsque les feuilles présentent un dépôt noir en surface, un peu comme si de la suie noire s’était déposé pendant la nuit, on parle de fumagine.
fumagine
Une question ? Postez-là sur le forum