Comment lutter contre la punaise de jardin ?

Punaise jardin

Verte, rouge ou marron, la punaise de jardin se régale des légumes du potager ! Découvrez comment les reconnaître et quels traitements utiliser pour lutter contre ces nuisibles.

A découvrir :

Différentes espèces de punaises

On connaît bien la punaise qui se niche dans nos maisons, y laissant son odeur nauséabonde. D’ailleurs, l’étymologie latine : putinasius signifie sentir mauvais… Dans le jardin, plusieurs espèces de punaises viennent enquiquiner le jardinier.

  • La punaise verte : c’est la plus redoutée car elle apprécie tout particulièrement les solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre), mais aussi les haricots et les concombres. Comme son nom l’indique, elle reconnaissable par sa couleur verte caractéristique.
  • Les punaises du chou : Eurydema ventralis, Eurydema ornata et Eurydema oleracea qui perforent les feuilles et sucent leur sève. Ces différents insectes sont dotés de motifs rouges et noirs.
  • La punaise diabolique : son effroyable nom cache un insecte brun à gris, originaire d’Asie, gagnant du terrain en France à cause du réchauffement climatique. Elle fait des ravages dans les vergers, mais aussi chez les courges et les crucifères. Elle a deux marques blanches sur ses antennes, contrairement à la punaise européenne qui en a trois.
  • La punaise Lygus pratensis : de couleur marron clair, elle touche aussi bien les fleurs que les légumes tels que les concombres, les fraises, les poivrons, etc.

Description

punaise insecteQuelle que soit l’espèce, la punaise est composée d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen. Elle compte également deux antennes et deux paires d’ailes. Trois paires de pattes lui permettent de se déplacer sur les plantes et elle mesure entre 1cm et 1,5cm.

Cycle de vie

Les punaises se reproduisent en pondant de petits œufs translucides, au revers des feuilles des plantes qu’elles affectionnent. Quelques semaines plus tard, de petites larves éclosent. Elles ressemblent déjà à l’insecte adulte, mais devront passer par cinq stades pour atteindre leur développement final. Ces insectes piqueurs suceurs vont se nourrir de plantes du potager, du verger ou des fleurs selon les espèces. Elles piquent les feuilles, les fruits et les boutons floraux, puis sucent leur sève. Elles affaiblissent ainsi la plante et peuvent même causer sa perte.

Techniques de lutte préventive

L’unique technique préventive est l’installation d’un filet à insectes qui vous permettra de faire barrière pour tous les nuisibles du potager.

Traitements naturels contre la punaise de jardin

Décoction d’ail et de piment

Cette décoction aurait un effet répulsif sur les punaises.

  1. Faites bouillir un litre d’eau de pluie ou d’eau filtrée
  2. Ajoutez 100g d’ail écrasé et 1 piment finement haché
  3. Maintenez l’ébullition pendant 15min
  4. Couvrez et laissez infuser pendant 12h
  5. Versez la préparation dans un pulvérisateur en utilisant un chinois pour la filtrer

lutte punaise envahissanteVous pouvez conserver cette décoction au frais pendant 10 jours. Pour l’utiliser, il suffit d’en pulvériser sur les plantes concernées.

Purin d’absinthe

Certains jardiniers recommandent le purin d’absinthe. Pour le réaliser vous-même, rien de plus simple !

  1. Remplissez un contenant (non métallique) de 10L d’eau de pluie ou d’eau filtrée.
  2. Insérez 1kg d’absinthe hachée et fraîche ou 100g d’absinthe séchée dans un sachet en tissu.
  3. Mettez le sachet dans l’eau.
  4. Mélangez quotidiennement avec un bâton.
  5. Tant que des bulles remontent à la surface, c’est que la fermentation est en cours. Dès que ce n’est plus le cas, votre purin est prêt !
  6. Versez-le dans des bouteilles ou des bidons.

Pour l’utiliser, il faudra le diluer à 10% dans de l’eau (10cl de purin pour 1L d’eau) et le pulvériser sur vos plantes.

Spray mentholé

La menthe, tout comme l’absinthe repousserait les punaises. Vous pouvez alors réaliser un autre mélange à base d’huile essentielle de menthe. Ajoutez alors 5 gouttes d’HE de menthe dans 250ml d’eau bouillante. Laissez refroidir et pulvérisez cette solution, sur vos plantes sujettes aux punaises. Vous pouvez tenter d’en planter à proximité de vos cultures mais cette technique sera peut-être moins concentrée, moins ciblée et donc moins efficace.