La décoction d’ail est un excellent moyen de lutter contre la plupart des maladies et champignons qui touchent les plantes, arbres fruitiers et légumes du potager.
Vous l’utiliserez tout au long de l’année mais surtout au printemps lors de l’arrivée de la majorité des maladies.
Technique pour 5 litres de décoction d’ail
Epluchez puis hachez grossièrement 500g de gousses d’ail
- Laissez tremper environ 10 à 12 heures dans 5 litres d’eau
- Portez cette préparation à ébullition puis laisser bouillir pendant 15 minutes environ
- Laisser refroidir
- Pulvérisez directement sur le feuillage et arrosez le pied de la plante et des légumes.
- Renouvelez l’opération 2 à 3 fois à 3 jours intervalle
Cette décoction s’utiliser beaucoup au potager et sur les arbres fruitiers mais l’ensemble de vos plantes peut être concernée.
La décoction d’ail agît principalement sur
- Le mildiou
- La rouille
- La moniliose ou pourriture des fruits
- Le cloque du pêcher
- Les pucerons
- La cloque de la vigne
Cette préparation ne se conserve pas donc si il vous en reste, n’hésitez pas à l’utiliser pour le reste de vos plantation car cela ne pourra que leur faire du bien.
- Retrouvez également notre fiche dédiée à la culture de l’ail
©Steve Buissinne
Bonjour , j’ai des pucerons sur ma sauge et mes autres plantes aromatiques , j’ai pulveriser une décoction d’ail et je voulais savoir si le fait de mettre de l’ail dessus la plante ne gardera pas ce gout et l’odeur de l’ail? Merci
Bonjour,
On pourra garder la macération d ail huileuse pendant 1 an. À quelle fréquence on peut traiter : une fois par semaine, tous les trois jours ?
bonjour ! au sujet de decoction de l ail j aimerais savoir si on pourais l utiliser contre la mouche mineuse du poireaux . merci
Bonjour !
J’ ai oublié ma macération d’ail ! Elle infuse depuis trois jours. Est ce tout de même utilisable ou faut il que je recommence ?
Bonjour, peut-on mélanger plusieurs purin pour les divers traitements, bien sur ceux qui traite les mêmes maladies????
J’ai beaucoup de mulot y compris dans le jardin, j’ai essayé de les éloigner en plantant tout autour du jardin des petites gousses d’ail! Il semble que le résultat soit assez bon, dois-je continuer ou suis-je dans l’erreur?
La decoction d’ail rend de grands services au jardin et au verger, permettant de lutter contre les insectes et de nombreuses maladies.
Il est marqué « laissez infuser », c’est donc une infusion et non une décoction. J’ai suivi cette recette pour faire une décoction d’ail pour stopper des attaques fongiques sur mes plantes, mais c’est d’une décoction dont j’ai besoin. Ce serait bien d’utiliser les bons termes pour ne pas induire en erreur les débutants.
il y a les 2. d’abord l’infusion 10 à 12 h et ensuite la décoction : « cuire » l’infusion pendant 15 à 20 min..tout est précisé, ce serait bien d’apprendre à lire pour pouvoir bénéficier des bons termes utilisés 😉
Bonjour,
je viens de faire un purin d’orties et j’ai beaucoup de moucha vert cet année…. es-ce-que il y a un relation?
Merci de votre reponse.
vous pouvez aussis planter de l’ail aux pieds de ces arbres fruitier c’est tres efficace aussis
Bonjour,
je viens de lire la décoction d’ail, ce qui me semble très intéressant pour mes pêchers attaqués par la cloque tous les ans. Je vais donc essayer au printemps prochain.
cette décoction peut-elle être utilisée également sur les tomates pieds de tomates ?
d’avance merci de vos conseils
bonjour. J’ai lu que tu peux déjà faire une pulvérisation en automne juste après la chute des feuilles, donc tout bientôt. Bonne chance !