La cloque du pêcher se caractérise par l’apparition de feuilles boursouflées et rougeâtres sur un pêcher. Un traitement préventif est nécessaire pour l’éviter. Ce champignon (taphrina deformans) est le plus redoutable que subit le pêcher ou l’abricotier.
Si les dommages peuvent être maîtrisés grâce à un traitement adéquat et au bon moment, la cloque du pêcher peut néanmoins entrainer la perte de la récolte.
Reconnaître la cloque du pêcher
Cette maladie touche principalement les différentes variétés de pêchers mais peut aussi atteindre l’abricotier ou encore l’amandier.
- Des boursouflures apparaissent au printemps sur les feuilles.
- Elles prennent une couleur jaune, orange et rouge avant de brunir et de tomber définitivement.
- Les rameaux se déforment et les branches n’ont plus leur aspect normal.
Cycle de la cloque du pêcher
Le champignon responsable de la cloque du pêcher passe l’hiver à l’état de spores au niveau des bourgeons et dans les creux formés par les rameaux.
- Dès que la température atteint 10° le champignon se développe en développant un grand nombre de spores
- Comme la plupart des champignons, ils apparaissent donc par temps plutôt chaud, alors que l’air ambiant est encore humide.
C’est donc avant cette période, à la fin de l’hiver et au début du printemps, qu’il faut agir mais aussi à l’automne, au moment de la chute des feuilles.
Souvenez vous que pour la cloque du pêcher rien ne remplace le traitement préventif, le seul efficace contre ce champignon
- Lorsque la cloque du pêcher a fait son apparition il est souvent trop tard.
Traitement préventif
Le traitement contre la cloque du pêcher a lieu à l’automne et au printemps. Il est important de respecter ces 2 périodes.
A l’automne,
Au moment de la chute des feuilles: ramasser les feuilles, les brûler pour éviter que la maladie ne passe l’hiver dans votre jardin.
- Effectuer ensuite une pulvérisation à base de bouillie bordelaise.
- Cette étape est indispensable pour ne pas voir la cloque apparaître au printemps.
Au printemps,
Effectuez une nouvelle pulvérisation à base de bouillie bordelaise.
- On pulvérise l’ensemble du feuillage jusqu’à ruissellement de la bouillie à partir de février- mars et jusqu’au mois de mai, tous les 15 jours.
Cloque du pêcher et ail :
Les adeptes des solutions naturelles et bio n’hésitent pas à appliquer un traitement à base d’ail :
Recette de la décoction d’ail :
- Eplucher 150 g de gousse d’ail
- Hacher l’ail et ajouter un peu d’huile d’olive
- Laisser macérer pendant 2 heures.
- Mélanger ensuite avec 1 litre d’eau.
- Filtrer
- Pulvériser cette décoction en diluant 1/2 litre pour 2 litres d’eau
On peut aussi planter de d’ail au pied du pêcher, cela permet d’éloigner la cloque du pêcher.
Cloque du pêcher et récolte des pêches :
Si l’attaque de cloque du pêcher a lieu très tôt dans la saison, elle peut anéantir toute chance de récolter des pêches.
En revanche, si la cloque apparaît alors que les fruits sont déjà bien formés, il est fort probable que la récolte de pêches ne soit pas compromises.
Pour cela, suivez nos conseils avec sérieux.
Traitement curatif contre la cloque
Malheureusement, il n’existe pas de traitement curatif contre la cloque du pêcher. On peut simplement éviter la propagation de la cloque du pêcher.
- Il faut alors retirer les feuilles touchées, supprimer les branches les plus atteintes et effectuer une nouvelle pulvérisation à base de bouillie bordelaise.
Un entretien régulier du pêcher est nécessaire :
Cet entretien a vocation de renforcer les arbres fruitiers et donc d’en améliorer la fructification.
- Il est donc important, chaque hiver, d’effectuer une taille de fructification.
Sur le pêcher, il faut néanmoins éviter de trop tailler au risque d’affaiblir l’arbre.
Apporter un engrais organique au printemps et pailler le pied de l’arbre pour protéger les racines des gelées d’hiver et de la chaleur de l’été.
A lire aussi à propos du pêcher :
- Entretien et conseils de culture du pêcher
- Améliorer la récolte des fruitiers
- Le pêcher à pêches plates ou pêcher Platicarpa
©DevidDO, ©nata_zhekova
pouver vous m’aider car j ai un pecher avec des peches, un coté les branche sont bien et de l autre coté les feuilles des branche pende comme ci l arbre mourais pouver vous me dire d’ou ca vient et que faire merci
mon brugnognier a la cloche depuis deux ans ai mis des coquilles d oeufs j ai asperger avec une decoction a l ail j ai planter des capucines au pieds et planter des morceaux de laiton malgres tous la maladie est toujours la et mes groseilles l ont aussi ainsi que mon prunier et pommier que dois je faire merci et peut on le tailler
j’aurai voulu savoir la signification de » bouillie bordelaise » et si ce traitement se vend aux magasins ou contoirs agricoles ; meric
La bouillie bordelaise est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux vive.
On la trouve dans les grandes surfaces comme Auchan au rayon jardinerie ou dans les magasins de produits agricoles.
Peut-on traiter les pêchers quand il y a des fruits. Apparemment il aurait un début de cloque sur certaines feuilles.
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour,
Quelqu’un pourrait-il m’expliquer COMMENT des petits sachets remplis de coquille d’oeuf accrochés à l’arbre réussissent à le protéger d’un champignon ?
C’est seulement parce que ça me semble un peu trop « magique »…
Merci.
Bonjour
mon pêché est en fleur et les premières feuilles sont déjà toutes cloquées par le champignon décrit .
est il possible de passer un produit a base de cuivre de chez truffaut sans que cela détruise les fleurs ?
désolé mais pas de bouillie bordelaise sur les feuilles, ça les fait tomber! uniquement en traitement d’hiver et à l’éclosion des bourgeons petites pointes vertes mais pas plus loin! jamais sur les feuilles ensuite, ce erait trop facile! il n’y aurait jamais de cloque…, le seul produit à utiliser ensuite c’est le thirame, hélas, désormais interdit…
Il ne faut surtout pas traiter à la bouillie bordelaise les pêchers dont la cloque a déjà touché les feuilles car cela risque de les détruire.
J’ai un pêcher qui à poussé seul dans mon jardin, il donne des fruits une année sur 2, cette année il a été généreux mais je n’ai pas pu goûter une seule de ses pêches.Ce matin je me suis aperçu qu’il avait des feuilles qui se noircisses et il sème des petites particule blanches.
Pouvez-vous m’aider en me conseillant.
Dans cette attente merci.
Cordialement
Michel
bon jour j ai 8 pecher qui ont developper des grosses bosses en bas des pieds juste au niveau du sol l sapet general des branches n est pas bien est ce qu il s agie d une maladie merci.
Bonjour,
j’ai planté un pêcher de vigne acheté chez un professionnel env.2m (a l’automne 2015)
bien sûr au printemps je me suis apercu qu’il avait la cloque il était trop tard !!
je l’ai donc traité à la bouillie bordelaise plusieures fois.MAIS je pense l’avoir trop traité!!les feuilles sont toutes tombées et les départ de petites branches sont secs.
Que puis je faire??
Merci de vos conseils
Bien cordialement
Il m’est déjà arrivé la même chose , mais les feuilles ne sont pas toutes tombées . J’ai rincé le feuillage car j’avais utilisé une trop forte concentration de bouillie bordelaise .
Les pêches en devenir sont restées accrochées sur l’arbre et c’est bien le principal !
Quel produit est utilisé par les pros ?
Même problème et même question que celle de AMADEI Maurice du 16 avril 2016.
Cela fait des années que je traite a la bouillie bordelaise et aux époques indiquées sans résultats.Quel produit utilisent les professionnels?
j’ai un nectarine qui a de la résine blanche sur toutes les branches et à croire que ces branches sont mortes , le champignon s’est installé sur la plus part des fleurs , j’ai retiré cette glue pour alléger l’arbre , car en ce moment , il pleut , que dois je faire ?
merci pour ces bons conseils je pense que mon pêcher en avait bien besoin 😉
Bonjour,
la coquille d’oeuf non cuite fonctionne très bien.
déposer quelques coquilles d’oeuf dans des filets ( prévoir plusieurs dans un arbre).
A renouveller régulièrement
oui plusieurs petits filets remplis de coquilles d’oeufs non cuites placés à la floraison dans le pêcher empêche la cloque efficace facile pratique
peut on planter des noyaux de nectarines pour obtenir un arbre ?
oui plusieurs petits filets remplis de coquilles d’oeufs non cuites placés à la floraison dans le pêcher empêche la cloque efficace facile pratique
Bonjour ,
Mon brugnognier est très atteint malgré les traitements à la bouillie bordelaise à l’automne puis en mars.
Est il encore possible de traiter avec les fruits gros comme des noix?
L’ année dernière les fruits ont tous pourris au moment de la maturité.
Merci pour votre réponse
Bonjour,
j’ai aussi un petit pêcher qui à cette maladie,nous sommes au mois de juin et je n’ai malheureusement pas fais de traitement cet hiver, alors que dois-je faire?
MERCI
bonjour,
j’ai un pêcher qui a la maladie de la cloque, je voulais savoir si les fruits sont comestibles ?
Merci
bonjour,
je cultive de la bourrache pour consommer en cuisine mais l’an dernier après une grosse pluie toutes les feuilles sont devenues malades et toute blanches et la plantes a souffert , quoi faire pour soigner la maladie ?
Il s’agit de la maladie oïdium ou « le blanc » qui survient dans un endroit trop humide et trop confiné. Il faudrait planter votre bourrache dans un endroit très ensoleillé plus dégagé pour éviter l’excès d’humidité.
Doris
Bonjour
Je n’ai plus de cloque du pêcher depuis 4 ans maintenant .
En effet une année tous mes pêchers étaient atteints , sauf 2 , sur lesquels les chats avaient fait leurs griffes , j’ai donc pris un couteau , et fait des saignée , sur toute l’épaisseur de la peau , sur 10 centimétres de long sur toutes les branches .
Et comme par miracle , la coque à disparu . Et maintenant tous les ans , quand je vois que cela recommence , une nouvelle saignée , et c’est fini , tous les ans je récolte beaucoup de fruits , Et à mon grand étonnement les saignées cicatrisent à trés grande vitesse
Cordialemen j paul liegre
Très intéressant !! A quel moment vous scarifiez votre arbre ? Vous le grattez sur le tronc ou toutes les branches et le tronc ? J’espère que vous répondrez. Merci pour votre réponse.
La cloque du pêcher peut-elle apparaître sur les feuilles d’une jeune vigne de 3-4ans.Elle ressemble à des pustules, des billes posées sur le dessus de la feuille. J’ai pulvérisé de la bouillie bordelaise ne sachant pas si c’était le meilleur traitement. Déjà merci pour une réponse. Bien cordialement Martine Anciaux
Bonjour, les symptômes de cloques sur vigne sont de l’érinose, qui ne se soigne pas par la bouillie bordelaise. Pas de problème cependant, cette maladie touche souvent la vigne en début de cycle puis disparaît sans conséquence sur la quantité et la qualité de la fructification.
Si en retournant les feuilles vous voyez un feutrage blanc, ce que vous décrivez est peut-être de l’érinose (provoqué par un acarien), normalement rien de trop grave, vous en viendrez à bout avec du soufre (par contre la bouillie bordelaise n’a aucune efficacité sur cette maladie)
Pour ma part, les coquilles d’oeufs n’ont pas suffi. J’ai par contre réussi à me débarrasser de la cloque en enlevant chaque jour les feuilles atteintes dés le début de la pousse des feuilles. Aujourd’hui, plus une seule feuille cloquée depuis 1 mois, des fruits qui grossissent sans avoir eu recours à la bouillie bordelaise ou aux coquilles d’œuf…
Lors d’une émission tv sur les jardins, on montrait un petit sac en grillage à poule rempli de coquilles d’oeuf sur un pêcher malade de la cloque du pêcher !!! le jardinier avait l’air de savoir de quoi il parlait mais n’a pas donné d’explication. en avez-vous entendu parler?
peut ton utiliser du purin d’ortie sur le pêcher pour les cloques?? merci d’avance pour vos réponses
pour que le péchés nais pas de maladie un sac remplie de coquie d euf et le pondre sur arbres avent la floraison et lesait jusqua l yvert
Bonjour, j’ai planté de l’ail au pied de mon nectarinier déjà atteint par la cloque. je pense que cela l’a sauvé. J’ai supprimé les feuilles atteintes, les suivantes étaient belles et en pleine santé. Sans produit chimique. Vive l’ail 🙂
bonjour ;je vais donner un secret de grand-père:vous recuperez quelques coquilles d’oeufs apres la cuisson: vous les mettez dans un filet: exemple (ancien filet a oignons) ::et vous les accrochez au centre de l’arbre (depart des branches) Plus aucun soucis de cloques!!!ça marche aussi pour l’abricotier:ps changer les coquilles d’oeufs 2 fois dans la saison!!!
bonjour: j’ai passée de la bouille bordelaise, et sa rien fait!je me suis amusée a enlever les feuilles,et bien enlevée le bout,carrément et les feuilles repousses bien.et je coupe les bous des grandes feuilles, pour arrêtée,la maladie, de revenir.
essayez ma methode..ça marche a 100pour100
bonjour je me suis apercu que mon pecher etais gravement atein par cette maladie que faire car si je doit couper les feuille il va plu me rester grand chose pourtant il et bien fournie en fruit et j ai peur que si je lui coupe c est feuille de perde les fruit
dois je recolter et aprer traite pour l annee prochaine ou condanne les fruit de cette annee
merci pour vos reponce
je viens enfin de voir ce qu’ est cette drole d’attaque sur mon petit pecher !
bravo au « jardin malin »… et merci
mais des ce jour j’enleve les feuilles atteinte, ( va pas rester grand chose! )
et bouillie bordelaise…pour l’instant les fruits sont beaux…
a ce propos ma bouillie a plusieurs années de stock chez moi.
est elle encore efficace ? ( entre 5 et 10 ans!)
francis des nouradons 83
Mon père avait des pêcher tout le temps malade. Depuis, j’ai rencontré un vieil arboriculteur qui m’a donné les conseils suivants :
– traiter à la bouillie bordelaise en automne à la chute des feuilles
– traiter à nouveau au printemps avant le débourrement des bourgeons tous les 15 jours
– ce qui est aussi très important , c’est de tailler les arbres et de maintenir les fruits sur des branchettes qui sont directement sur les charpentières et renouvelées chaque année, ceci afin de maintenir beaucoup de vigueur à l’arbre.
– faire attention que l’enroulement des feuilles alors que l’arbre à été traité ,n’est pas du à de minuscules pucerons (je traite préventivement dès les premières feuilles)
J’ai depuis de très beaux arbres qui me donnent une bonne production avec sept variétés .
Je ne suis pourtant pas dans une région favorable à la culture de ces arbres.
Cette année j ai suspendu des coquilles d oeuf à mes péchers la cloque a disparu pratiquement en totalité,,je ne le crois pas.pourtant c’est la vérité.
Aussi incroyable que cela puisse paraître pour éviter à votre pêcher d ‘avoir la cloque (suspendez donc des coquilles d ‘oeufs frais 5 ou 6(non cuites) dans un petit filet style filet à citron,et vous verrez votre pêcher en bonne santé!comment es ce possible je n ‘ai pas de réponse,cela marche c ‘est tout!!!! papy jo.
ça fait plusieur anné que je fait meme avec des oeufs cuits :ça marche exactement pareille .j’en mets aussi dans l’abricotier : le resultat est le meme : bonne recolte papy nono….
Absolument , j’ai fait l’expérience l’année dernière , les feuilles étaient déjà bien malades , j’ai mis en place un filet rempli de coquilles d’œufs et surprise au bout de quelques temps l’arbre était magnifique et nous avons pu récolter des pêches exceptionnelles ( de la taille d’une orange )
Contre la cloque du pêcher, abricotiers et des nectariniers, j’utilise POMARSOL FORTE (BAYER), j’en suis pleinement satisfait.
S’emploie également pour lutter contre les maladies des pommiers, poiriers.
Après 2 ou 3 pulvérisations de Pomarsol FORTE et en suivant les conseils de jardinier malin, vos fruitiers seront en pleine forme.
J’effectue 1 pulvérisation dosage (50 gr de Pomarsol pour 5 litres d’eau) toutes les 3 ou 4 semaines.
bonjour,
le mal est fait, attaque en cours…
je vais suivre les conseils de cette page, à savoir enlever les feuilles déjà atteintes, puis asperger de bouillie ou de purin d’ortie…
c’est possible meme si les tout petits fruits sont déjà formés ?
merci d’avance…
pierre
On m’a dit de placer des coquilles d’oeufs dans despetits sacs accrochés aux branches! Efficacite ou utopie ?
Très efficace, je l’ai constaté cette année, mon pêcher et nectarinier avaient pris la cloque (la maladie avait bien progressé), j’ai mis régulièrement des coquilles d’oeufs dans des sachets et même au bout des branches, mon pêcher croûle sous les pêches. Bonne chance
Bonjour
je souhaiterais plus de détails : parlez vous de coquilles vides ou d’oeufs !
par avance , je vous remercie
il faut traiter avec du thirame le seul produit assez efficace attention a l emploi il faut des gants un produit de professionnel difficile a trouver mais il limite la maladie
après conseil auprès d’un gentil vendeur de chez truffaut il faut traiter avec d ela bouillie bordelaise au débourrement mais aucun variété n’échappe à la cloque du pêcher malheureusement
jus orties ( laiiser tremper orties 24 heures) pulveriser regukierement surtout au printemps arreter uniquement pendant floraison et avant recolte
tout à fait le jus d’orties (ou purin) est incroyable de même que de planter de l’ail au pied du pêcher
Bonjour, pour ma part après 4 ans le lute sans résultat j’ai coupé mes 3 pechets de 6 ans .
La bouillie bordelaise risque cependant de faire chuter les fleurs si pulvérisée pendant la floraison.
En prévention traiter abondamment en février et juste avant l’éclosion des bourgeons, puis à l’automne.
L’enfouissement de zinc et de cuivre est à tenter, je n’ai encore jamais essayé.
merci christopher pour les conseils
l’ail pour la cloque ne marche pas terrible ,la bouillie moyen,les traitements d’hiver pas trés écolo,il vaut mieux rechercher des vieilles variétées,oui mais lesquelles ? même mon pêcher de vigne attrape la cloque !
Celà fait plusieurs années que je suis obliger de traiter mes pêchers à l’automne (bouillie bordelaise) 2à3 traitements d’hiver bio acheté chez gamm-vert et au printemp(bouillie bordelaise) avant de pulveriser un produit pour la clôque ensuite.
Je suis désèspérée, Je suis les conseils d’un professionel, mais il y en a toujours plus ou moins chaque année. Je mets: ail, cuivre…..
Qui a le bon remède si toute fois il existe??????
Il m’est arrivé d’avoir envie de couper au pied, Mais j’aime tellement mes arbres!!!
Alors que faire d’autre???Bon courage, on s’est ou ça commence, m’est pas ou ça termine Trés cordialement
Conseil pour la cloque du pêcher mettre dans la terre quelques morceaux de cuivre.(tuyau)
Ou mieux encore du zinc ( morceaux gouttiere).
Les pluies feront une réaction dans la dégradation des métaux et plus problème de cloque
merci pour l’astuce je vais essayer
bonjour, croyez vous qu’il faut commencer a traiter maintenant pour la cloque du pecher sachant qu’il fait humide et encore froid. merci de vos conseils
petit conseil à tous pour éviter la cloque du pêcher : a la chute des feuilles ramassez toutes les feuilles et brûlez ou enfermz les bien dans un sac car sinon la maladie reste dans le jardin et réapparaît l’année suivant.
une fois toutes les feuilles éliminées il faut traiter le pêcher avec de la bouillie bordelaise et recommencer à l’automne