Connexion
Accueil / Le Jardinage / Fruitiers / Le pêcher à pêches plates pour varier les plaisirs

Le pêcher à pêches plates pour varier les plaisirs

pêcher a pêche plate
4

Le pêcher à pêches plates est apprécié pour ses fruits parfumés, juteux et sucrés. Voici comment le cultiver et en prendre soin.

En résumé :

Nom : Prunus persica var. Platycarpa
Famille : Rosaceae
Type : fruitier autofertile

Hauteur : 3 à 4 m
Exposition : ensoleillée
Sol : tous types, bien drainé

Rusticité : -15°C – Floraison : printemps – Récolte : été

Facile à cultiver, le pêcher Platicarpa prospère sous tous les climats de l’hexagone grâce à sa rusticité. Cet arbre fruitier autofertile se montre notamment bien tolérant aux conditions climatiques difficiles (étés chauds et hivers froids).

Plantation du pêcher à pêches plates

Emplacement et exposition :

Afin de produire de délicieux fruits sucrés, le pêcher à pêches plates a besoin d’un emplacement qui profite d’un maximum d’ensoleillement. Par ailleurs, bien que très rustique (jusqu’à -15°C), il est conseillé de l’installer à l’abri du vent afin d’augmenter sa résistance au froid hivernal.

Sol :

Peu exigent en matière de sol, le pêcher Platicarpa s’adapte même aux terres pauvres et calcaires, du moment que le sol est bien drainé. Cependant, il est conseillé de l’installer dans une terre riche afin de favoriser une fructification abondante.

Installation :

La plantation du pêcher à pêches plates peut intervenir au printemps ou en automne.

  • Plantez votre arbre à environ 3 m de distance des autres fruitiers afin de lui assurer une bonne aération.
  • Évitez de l’installer trop profondément dans le sol afin de limiter les risques de pourriture des racines.
  • Enrichissez le trou de plantation avec un engrais organique adapté, comme de la poudre de corne broyée.

Entretien du pêcher à pêche plate

Arrosage :

Durant ses trois années de croissance, arrosez régulièrement et abondamment votre pêcher Platicarpa, afin de favoriser son enracinement. À maturité, il sera ainsi capable de supporter facilement la chaleur, et même la sécheresse.

Afin de limiter l’évaporation, paillez le sol autour de votre arbre fruitier.

Taille :

Pêcher à pêches platesLa taille du pêcher à pêches plates permet de maintenir sa forme, d’encourager la fructification et d’aérer son feuillage.

Taillez les branches les plus longues en veillant à les sectionner au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur. Une précaution qui évite d’affaiblir l’arbre et d’empêcher l’arrivée des nouveaux fruits.

Éclaircissage :

Afin d’assurer une production de qualité, il est nécessaire de procéder à un éclaircissage en juin ou en juillet, alors que les fruits sont déjà bien formés. Retirez ainsi les pêches les plus mal placées (trop proches de l’extrémité de la branche), fendues ou mal formées.

Fertilisation :

La fertilisation favorise la production de fruits de meilleure qualité. Au début du printemps, apportez donc à votre fruitier un peu de sang séché ou de la farine de poisson.

Maladies :

Le pêcher Platicarpa est connu pour sa résistance aux maladies courantes, comme la tavelure et la moniliose.

Il peut parfois être soumis aux maladies courantes du pêcher et aux parasites.

En savoir plus à propos du pêcher à pêches plates

Nom commun : Pêcher Platicarpa, Pêcher à pêches plates
Origine : Asie

Originaire de Chine, le pêcher Platicarpa est le résultat d’une mutation génétique. Arbre vigoureux au port étalé, il peut atteindre 3 à 4 m de haut. Sa floraison rose, très décorative, intervient entre les mois de mars et d’avril.

Entre les mois de juillet et d’août (variable selon le climat), ce fruitier produit des pêches de forme plate à la peau veloutée, orange et rouge, et à la chair blanche, ferme et fondante.

 

Récolte et utilisation en cuisine :

La récolte des pêches plates intervient entre les mois de juillet et d’août. Cueillez-les dès que les fruits ont atteint leur maturité. Ils peuvent alors être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours, ou être congelés.

Les pêches plates sont connues pour être très parfumés, bien juteuses et très sucrées. On les déguste le plus souvent crues, mais elles sont aussi souvent cuisinées en compotes et en confitures, ou intégrées à des desserts.


Photos :  ©Davide Restivo, ©hexe_babajaga, ©Jean Weber


Écrit par Solenne Ricard | Diplômée d'Art et passionnée de botanique, Solenne a choisi d'utiliser sa sensibilité aux questions environnementales pour écrire sur les plantes et le jardinage. Cette amatrice de bonne cuisine cultive son potager en permaculture et utilise ses récoltes pour concocter quotidiennement de petits plats bio et écolos. Rédactrice confirmée, boulimique de littérature et amoureuse du beau, elle dévore tous les livres à sa portée.
4
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *