Fleurs du jardin

Retrouvez tous les conseils d’entretien pour avoir de belles fleurs au jardin, en terre, en pot ou en jardinière.

L’Ipheion, une étoile au jardin

Les fleurs étoilées et parfumées de l’Iphéion arrivent très tôt dans l’année, dès le mois de décembre. Leurs couleurs bleu, blanc ou mauve annoncent la gaieté du printemps à venir. Découvrez comment planter, entretenir et associer cette jolie fleur bulbeuse.
Iphéion

Fleurissez vos rocailles avec les petits bulbes de printemps

Les rocailles ont souvent piètre mine en hiver et au début du printemps lorsque les touffes de vivaces commencent juste à poindre. Les petits bulbes –botaniques et autres–, sont pourtant très nombreux à pouvoir se naturaliser dans ce type de milieu.
fleur a bulbe rocaille printemps

Bulbes de printemps : liste de 10 belles fleurs

Les bulbes, c’est 100% de réussite assuré, même pour les jardiniers débutants. Il suffit de les mettre en terre à l’automne, pointe vers le haut, à une profondeur de trois fois leur taille. Au printemps, de belles fleurs colorées et vigoureuses vont sortir de terre !
fleur Bube de printemps

Artemisia schmidtiana ‘Nana’ : l’absinthe naine de Schmidt

Artemisia schmidtiana ‘Nana’ en résumé : Nom latin : Artemisia schmidtiana ‘Nana’ Noms communs : Armoise, absinthe naine de Schmidt Famille : Astéracées Type : Vivace couvre‑sol Hauteur : 10 cm Densité de plantation : 8 à 10 pieds par m² Exposition : Ensoleillée Sol : Tous types, mais bien drainé Floraison : Juin à août (peu remarquable) Feuillage : Semi‑persistant L’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ est une très […]
Artemisia schmidtiana ‘Nana’

Jardinières d’hiver

Même en hiver, les plantes sont multiples à pouvoir garnir balcons et rebords de fenêtres. Fleurs d’hiver, baies rutilantes et feuillages persistants,
Plante pour jardiniere balconniere hiver

Primula florindae, la primevère du Tibet

La primevère du Tibet, Primula florindae, est la plus grande et la plus impressionnante des primevères. Il est impossible d’ignorer cette primevère lorsqu’elle est en fleur.
Primula florindae - Primevere geante des marais

Nuphar pumila : cultiver le nénuphar nain en potée

Nuphar pumila est un nénuphar nain, à croissance plus petite avec des fleurs jaunes rondes de 2 cm. Cette plante aquatique se cultive facilement en conteneur aquatique. Nom : Nénuphar nain, Nuphar pumila Famille : Nymphéacées Type : Plante aquatique rustique Hauteur : 30 à 60 cm Exposition : Lumineuse Sol : Aquatique Feuillage : Caduque – Floraison : été La plantation du nénuphar […]
Nuphar pumila - nénuphar nain

La joubarbe, une plante aux multiples avantages

Graphique et décorative avec ses rosettes colorées, la joubarbe (ou sempervivum) appartient à la catégorie très prisée des plantes sans entretien et sans eau. Que d’avantages !
Joubarbe

La scabieuse : jolie petite fleur champêtre

Qu’elle soit vivace ou annuelle, la scabieuse est une plante formidable pour les massifs de jardins et les bordures, qu’il s’agisse de les embellir où d’y attirer nos amis les insectes pollinisateurs.
scabiosa scabieuse fleur

Regards sur les pivoines

La pivoine est cultivée depuis plus de mille ans en Chine où elle est considérée comme la reine des fleurs, alors qu’elle n’a été introduite en Europe qu’au XVIIIe siècle.
Pivoine_Paeonia 'Bowl of Beauty

Les plantations d’hiver

En dehors des périodes de gel, il est possible de fleurir son jardin ou sa terrasse, même en hiver. Au programme, plantes vivaces et bulbes de printemps.
quelle fleur planter en hiver

Erica carnea, la bruyère des neiges

Formant de délicieux tapis multicolores au cœur de l’hiver, la bruyère Erica carnea est capable de braver le mauvais temps jusqu’à percer le tapis de neige. Un ballet de clochettes blanches, roses, pourpres rompt la monotonie de l’hiver en recouvrant cet arbrisseau trapu amené à pousser dans les pires conditions.
erica carnea

Odorantes jacinthes

En culture forcée, elles embaument nos maisons en hiver. Puis elles s’installent au jardin au printemps et c’est un enchantement de couleurs et de senteurs.
jacinthe interieur exterieur

Les asters, pour un automne poudré

Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves que sont les asters accompagnent avec faste les feuillages rougissant de l’automne jusqu’aux premières gelées. Plantez-les partout !  C’est le moment de les choisir et de les marier aux arbustes et vivaces défleuris afin d’apposer une touche pastel ou vives selon vos envies !
Aster automne

Iris : superbe fleur vivace

L’iris est à la fois belle et élégante mais aussi de culture facile pour une floraison de toute beauté.
Iris fleur

Aster : féérie au jardin

Les asters nous régalent de leur superbe floraison, quelque soit la variété, toujours spectaculaire au jardin.
aster
Une question ? Postez-là sur le forum