Fleurs du jardin

Retrouvez tous les conseils d’entretien pour avoir de belles fleurs au jardin, en terre, en pot ou en jardinière.

Les plantes dromadaires, une aubaine !

Non seulement les vivaces représentent une catégorie de plantes d’une étonnante diversité qui reviennent chaque année, mais il en est qui ne réclament quasiment pas d’arrosage ou d’entretien. Parmi celles-ci, la plupart se ressèment spontanément pour ressurgir çà et là dans un gracieux mélange champêtre.
plante sans arrosage

Phlox paniculata : le phlox haut des jardins

Difficile de rester insensible aux charmes du Phlox paniculata. En effet, cette plante vivace est à la fois simple à cultiver et particulièrement esthétique. Alors laissez‑vous tenter ! Phlox paniculata en résumé : Nom latin : Phlox paniculata Nom commun : Phlox haut des jardins Famille : Polémoniacées Type : Plante vivace Hauteur : 80 à 120 cm Densité de plantation : 2 à […]
Phlox paniculata panicule

Regards sur les pivoines

La pivoine est cultivée depuis plus de mille ans en Chine où elle est considérée comme la reine des fleurs, alors qu’elle n’a été introduite en Europe qu’au XVIIIe siècle.
Pivoine_Paeonia 'Bowl of Beauty

Vinca minor : la petite pervenche

La Vinca minor est une jolie plante couvre‑sol, capable d’égayer votre jardin tout au long de l’année grâce à son feuillage persistant et ses charmantes fleurs printanières.
Petite pervenche - Vinca minor

Le Lobelia vivace, graphique et spectaculaire !

Autant les lobélias annuels ont l’aspect de plantes basses délicates aux tiges grêles retombantes, autant les lobélias vivaces offrent en général une souche robuste produisant de solides tiges dressées et de spectaculaires épis vivement colorés.
lobelia vivace

Primula florindae, la primevère du Tibet

La primevère du Tibet, Primula florindae, est la plus grande et la plus impressionnante des primevères. Il est impossible d’ignorer cette primevère lorsqu’elle est en fleur.
Primula florindae - Primevere geante des marais

Ficoïde : planter et cultiver le tapis magique

Les ficoïdes sont des plantes grasses de la famille des Aizoacées qui forment un tapis, et même un tapis magique selon les jardiniers. Les larges fleurs très colorées de ces couvre-sols sont florifères dans de bonnes conditions de culture.
Ficoide

Un miroir d’eau aux reflets azurés

Au mois d’avril, les plantes aquatiques commencent tout juste à poindre, les nénuphars refont surface, la vie s’active dans le bassin, les plantations peuvent débuter.
Plante aquatique bleu

Utiliser Astilbe pour les environs d’un étang

L’Astilbe est une plante vivace originaire des montagnes, des ravins et des forêts d’Asie et d’Amérique du Nord. Il existe de nombreuses espèces différentes qui ont été croisées pour produire les centaines d’hybrides disponibles aujourd’hui.
astilbe association

Semez vos fleurs printanières 

En semant dès l’été vos bisannuelles rustiques et même vos annuelles, vous obtiendrez des plantes plus fortes au printemps.
semis printemps

Nuphar pumila : cultiver le nénuphar nain en potée

Nuphar pumila est un nénuphar nain, à croissance plus petite avec des fleurs jaunes rondes de 2 cm. Cette plante aquatique se cultive facilement en conteneur aquatique. Nom : Nénuphar nain, Nuphar pumila Famille : Nymphéacées Type : Plante aquatique rustique Hauteur : 30 à 60 cm Exposition : Lumineuse Sol : Aquatique Feuillage : Caduque – Floraison : été La plantation du nénuphar […]
Nuphar pumila - nénuphar nain

Nuphar lutea : cultiver le nénuphar jaune

Le nénuphar jaune, Nuphar lutea, est une plante aquatique très facile de culture. Il offre de jolies fleurs jaunes très voyantes, même si elles sont relativement petites.
Nuphar lutea - nenuphar jaune

Comment faire une prairie fleurie ?

Avec son air de sauvageonne, la prairie fleurie a un charme indéniable ! Aussi éclatante que nonchalante, elle garnit les terrains pauvres de ses fleurs des champs aux couleurs variées.
Prairie fleurie
Une question ? Postez-là sur le forum