Les fleurs étoilées et parfumées de l’Iphéion arrivent très tôt dans l’année, dès le mois de décembre. Leurs couleurs bleu, blanc ou mauve annoncent la gaieté du printemps à venir. Découvrez comment planter, entretenir et associer cette jolie fleur bulbeuse.
Les euphorbes sont des vivaces persistantes ou des annuelles qui s’adaptent à tous les coins du jardin. Elles possèdent une variété étonnante de formes et de tons.
Les rocailles ont souvent piètre mine en hiver et au début du printemps lorsque les touffes de vivaces commencent juste à poindre. Les petits bulbes –botaniques et autres–, sont pourtant très nombreux à pouvoir se naturaliser dans ce type de milieu.
Les bulbes, c’est 100% de réussite assuré, même pour les jardiniers débutants. Il suffit de les mettre en terre à l’automne, pointe vers le haut, à une profondeur de trois fois leur taille. Au printemps, de belles fleurs colorées et vigoureuses vont sortir de terre !
Artemisia schmidtiana ‘Nana’ en résumé : Nom latin : Artemisia schmidtiana ‘Nana’ Noms communs : Armoise, absinthe naine de Schmidt Famille : Astéracées Type : Vivace couvre‑sol Hauteur : 10 cm Densité de plantation : 8 à 10 pieds par m² Exposition : Ensoleillée Sol : Tous types, mais bien drainé Floraison : Juin à août (peu remarquable) Feuillage : Semi‑persistant L’Artemisia schmidtiana ‘Nana’ est une très […]
La primevère du Tibet, Primula florindae, est la plus grande et la plus impressionnante des primevères. Il est impossible d’ignorer cette primevère lorsqu’elle est en fleur.
Nuphar pumila est un nénuphar nain, à croissance plus petite avec des fleurs jaunes rondes de 2 cm. Cette plante aquatique se cultive facilement en conteneur aquatique. Nom : Nénuphar nain, Nuphar pumila Famille : Nymphéacées Type : Plante aquatique rustique Hauteur : 30 à 60 cm Exposition : Lumineuse Sol : Aquatique Feuillage : Caduque – Floraison : été La plantation du nénuphar […]
Graphique et décorative avec ses rosettes colorées, la joubarbe (ou sempervivum) appartient à la catégorie très prisée des plantes sans entretien et sans eau. Que d’avantages !
Qu’elle soit vivace ou annuelle, la scabieuse est une plante formidable pour les massifs de jardins et les bordures, qu’il s’agisse de les embellir où d’y attirer nos amis les insectes pollinisateurs.
La pivoine est cultivée depuis plus de mille ans en Chine où elle est considérée comme la reine des fleurs, alors qu’elle n’a été introduite en Europe qu’au XVIIIe siècle.
En dehors des périodes de gel, il est possible de fleurir son jardin ou sa terrasse, même en hiver. Au programme, plantes vivaces et bulbes de printemps.
Formant de délicieux tapis multicolores au cœur de l’hiver, la bruyère Erica carnea est capable de braver le mauvais temps jusqu’à percer le tapis de neige. Un ballet de clochettes blanches, roses, pourpres rompt la monotonie de l’hiver en recouvrant cet arbrisseau trapu amené à pousser dans les pires conditions.
L’orchidée colombe, Habenaria radiata, est une orchidée terrestre bulbeuse rare et originaire d’Asie, que l’on trouve aussi dans les zones tempérées d’Amérique et d’Afrique.
Le Canna ‘Durban’ arbore un feuillage exceptionnel qui mixte le rouge, le pourpre, le vert, l’orange et le crème. Quant à ses fleurs, elles arborent un bel orange vif
Dendrophylax lindenii fait partie des orchidées les plus rares au monde. Plante exotique originaire de Cuba, des Antilles et de Floride du Sud, elle est même aujourd’hui considérée comme en danger d’extinction…
En culture forcée, elles embaument nos maisons en hiver. Puis elles s’installent au jardin au printemps et c’est un enchantement de couleurs et de senteurs.
Les belles fleurs de l’Erythronium, rose, jaunes ou blanches, ressemblent à de petites fleurs de lys. Accrochées à l’extrémité de longs pédoncules, elles sont penchées vers le sol.
Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves que sont les asters accompagnent avec faste les feuillages rougissant de l’automne jusqu’aux premières gelées. Plantez-les partout ! C’est le moment de les choisir et de les marier aux arbustes et vivaces défleuris afin d’apposer une touche pastel ou vives selon vos envies !
Ce large massif doté de plusieurs niveaux de végétations sert à la fois de décor et de séparation pour cacher un vis-à-vis avec un voisin ou un bâtiment.
Le moment est peut-être venu d’investir dans un jardin qui tienne la route ! A travers cet exemple, voici une association de plantes faciles, utile au maintien d’une biodiversité,