Fleurs du jardin

Retrouvez tous les conseils d’entretien pour avoir de belles fleurs au jardin, en terre, en pot ou en jardinière.

Une arrière-saison tout en couleurs !

Grâce à une lumière rasante, l’arrière-saison est le meilleur moment après le printemps pour apprécier le jardin dans toutes ses nuances de coloris. Optez pour des teintes vives et chaleureuses avant d’engager le ballet des teintes mordorées de l’automne.
fleurs fin ete automne

Les asters, pour un automne poudré

Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves que sont les asters accompagnent avec faste les feuillages rougissant de l’automne jusqu’aux premières gelées. Plantez-les partout !  C’est le moment de les choisir et de les marier aux arbustes et vivaces défleuris afin d’apposer une touche pastel ou vives selon vos envies !
Aster automne

12 plantes annuelles à floraison rapide dans le jardin

Les annuelles sont appréciées pour avoir des résultats aussi agréables que rapides. Si certaines plantes fleuries vivaces sont précoces dans la saison printanière, les plantes annuelles peuvent les mettre encore plus en valeur.
Annuelle qui pousse rapidement fleur

Stachys byzantina Big Ears : culture de l’oreille d’ours

Les oreilles d’ours Stachys byzantina ont une telle couleur argentée qui procure une irrésistible sensation de douceur veloutée aux feuilles. Malgré son origine du Moyen-Orient, elle est une plante rampante vivace très ornementale pour sa texture et sa couleur uniques.
Stachys byzantina - Oreille d'ours

Des bulbes d’été pour un jardin au parfum

Pour une vraie expérience de jardinage, voir les fleurs ne suffit pas. Vous devriez aussi pouvoir les sentir. Un jardin qui stimule nos yeux et notre nez est toujours une joie.
bulbe ete parfum fleur

Pivoine en pot : 4 conseils pour réussir

Vous êtes tombé sous le charme des pivoines et souhaiteriez en avoir chez vous. Oui, mais voilà vous ne possédez qu’un balcon ou une terrasse. Aucun problème !
Pivoine en pot

Des massifs faciles à vivre

  Vous avez envie de massifs fleuris, mais pas de passer des heures à les entretenir ? Sachez choisir les bonnes plantes !
massif facile a vivre

La ballote : un coussin argenté duveteux

Poussant dans les sols bien drainés et en bord de mer, la ballote est une plante peu exigeante. Avec son feuillage vert-argenté, elle forme de beaux coussins arrondis au sein de vos massifs.
Ballota Ballote plante

L’Amsonia : une jolie fleur bleue

L’Amsonia est une vivace facile à vivre, idéale dans un jardin naturel. Peu exigeante en eau et en engrais, elle compose des massifs faciles à entretenir.
Amsonia fleur

Des annuelles simples et rapides à installer

Le mois de mai et juin sont encore propices au semis d’annuelles qui lèvent rapidement avec la chaleur. C’est le moment de combler les trous de vos massifs avec des semis directs.
fleur annuelle facile rapide

Des succulentes aux couleurs éclatantes

Les plantes succulentes sont reconnaissables aux « rondeurs » que l’on observe au niveau des tiges ou des feuilles. Ces dernières  leur permettent de résister aux pires conditions de sécheresse sous un soleil de plomb. Ces réserves constituent en effet un suc épais qui circule lentement dans les tissus et évite la surchauffe ! Beaucoup de succulentes ont […]
succulente coloré

Ficoïde : planter et cultiver le tapis magique

Les ficoïdes sont des plantes grasses de la famille des Aizoacées qui forment un tapis, et même un tapis magique selon les jardiniers. Les larges fleurs très colorées de ces couvre-sols sont florifères dans de bonnes conditions de culture.
Ficoide

Vinca minor : la petite pervenche

La Vinca minor est une jolie plante couvre‑sol, capable d’égayer votre jardin tout au long de l’année grâce à son feuillage persistant et ses charmantes fleurs printanières.
Petite pervenche - Vinca minor

Les plantes dromadaires, une aubaine !

Non seulement les vivaces représentent une catégorie de plantes d’une étonnante diversité qui reviennent chaque année, mais il en est qui ne réclament quasiment pas d’arrosage ou d’entretien. Parmi celles-ci, la plupart se ressèment spontanément pour ressurgir çà et là dans un gracieux mélange champêtre.
plante sans arrosage

Ophiopogon noir : la Barbe de Serpent

D’une grande originalité grâce à ses feuilles linéaires noirâtres et lustrées, l’Ophiopogon planiscapus ‘Nigrescens’ se remarque également par ses délicates fleurs blanc-rosé en été.
Ophiopogon planiscapus

Phlox paniculata : le phlox haut des jardins

Difficile de rester insensible aux charmes du Phlox paniculata. En effet, cette plante vivace est à la fois simple à cultiver et particulièrement esthétique. Alors laissez‑vous tenter ! Phlox paniculata en résumé : Nom latin : Phlox paniculata Nom commun : Phlox haut des jardins Famille : Polémoniacées Type : Plante vivace Hauteur : 80 à 120 cm Densité de plantation : 2 à […]
Phlox paniculata panicule

Regards sur les pivoines

La pivoine est cultivée depuis plus de mille ans en Chine où elle est considérée comme la reine des fleurs, alors qu’elle n’a été introduite en Europe qu’au XVIIIe siècle.
Pivoine_Paeonia 'Bowl of Beauty

Le Lobelia vivace, graphique et spectaculaire !

Autant les lobélias annuels ont l’aspect de plantes basses délicates aux tiges grêles retombantes, autant les lobélias vivaces offrent en général une souche robuste produisant de solides tiges dressées et de spectaculaires épis vivement colorés.
lobelia vivace

Primula florindae, la primevère du Tibet

La primevère du Tibet, Primula florindae, est la plus grande et la plus impressionnante des primevères. Il est impossible d’ignorer cette primevère lorsqu’elle est en fleur.
Primula florindae - Primevere geante des marais
Une question ? Postez-là sur le forum