Fleurs du jardin

Retrouvez tous les conseils d’entretien pour avoir de belles fleurs au jardin, en terre, en pot ou en jardinière.

Hellébore sauvage : quelles espèces poussent spontanément

Lorsqu’on parle d’hellébore sauvage, on pense immanquablement à Helleborus foetidus. Il existe pourtant d’autres variétés que l’on rencontre à l’état sauvage, telles que l’Helleborus argutifolius, une variété endémique de Corse, Helleborus viridis, un cousin de l’hellébore fétide plus rare que ce dernier, ou encore Helleborus niger, que l’on trouve très occasionnellement dans les bois clairs […]
Helleborus_foetidus_sauvage

Les plantations d’hiver

En dehors des périodes de gel, il est possible de fleurir son jardin ou sa terrasse, même en hiver. Au programme, plantes vivaces et bulbes de printemps.
fleurs hiver

Hellébore en pot : les 5 clés du succès

Cultiver un hellébore en pot permet à tous ceux qui n’ont pas la chance de posséder un jardin de profiter de la floraison hivernale exceptionnelle de cette herbacée fleurie.
hellebore en pot

Dodecatheon meadia : la gyroselle de Virginie

Dodecatheon meadia, également connu sous le nom de gyroselle de Virginie, est une plante à la floraison aérienne et originale. Profitez de ses charmes pour embellir votre jardin.
Gyroselle - Dodecatheon meadia

Hellébore blanc : une vivace magnifique à floraison blanche

Bien qu’il s’agisse de la variété la plus connue, Helleborus niger est loin d’être le seul hellébore blanc existant. Le genre Helleborus comprend en effet une vingtaine d’espèces, elles-mêmes divisées en de nombreuses variétés parmi lesquelles on trouve divers hellébores à fleurs blanches.
hellebore blanche blanc

Lunaria : leurs fruits sont éclatants

Qu’elle soit vivace ou bisannuelle, la Lunaria est une plante décorative à la fois pour votre jardin et votre intérieur grâce à ses fruits qui permettent de créer de jolis bouquets secs.
lunaria - lunaire

Fleurissez vos rocailles avec les petits bulbes de printemps

Les rocailles ont souvent piètre mine en hiver et au début du printemps lorsque les touffes de vivaces commencent juste à poindre. Les petits bulbes –botaniques et autres–, sont pourtant très nombreux à pouvoir se naturaliser dans ce type de milieu.
fleur a bulbe rocaille printemps

L’Amsonia : une jolie fleur bleue

L’Amsonia est une vivace facile à vivre, idéale dans un jardin naturel. Peu exigeante en eau et en engrais, elle compose des massifs faciles à entretenir.
Amsonia fleur

Une arrière-saison tout en couleurs !

Grâce à une lumière rasante, l’arrière-saison est le meilleur moment après le printemps pour apprécier le jardin dans toutes ses nuances de coloris. Optez pour des teintes vives et chaleureuses avant d’engager le ballet des teintes mordorées de l’automne.
fleurs fin ete automne

Helichrysum italicum : l’herbe à curry

Helichrysum italicum, Immortelle d’Italie, herbe à curry : derrière tous ces noms, se cache une plante originale, à la fois pour son feuillage au coloris atypique, mais aussi pour ses fleurs au parfum aromatique.
Helichrysum italicum - plante a curry

Quelle plante au pied des arbres ?

Difficile pour les plantes de trouver les ressources nécessaires pour pousser au pied des arbres. Quelle plante au pied des arbres ? Découvrez notre sélection.
plante fleur qui pousse sous un arbre

Les asters, pour un automne poudré

Les petites étoiles bleues, blanches, roses ou mauves que sont les asters accompagnent avec faste les feuillages rougissant de l’automne jusqu’aux premières gelées. Plantez-les partout !  C’est le moment de les choisir et de les marier aux arbustes et vivaces défleuris afin d’apposer une touche pastel ou vives selon vos envies !
Aster automne

12 plantes annuelles à floraison rapide dans le jardin

Les annuelles sont appréciées pour avoir des résultats aussi agréables que rapides. Si certaines plantes fleuries vivaces sont précoces dans la saison printanière, les plantes annuelles peuvent les mettre encore plus en valeur.
Annuelle qui pousse rapidement fleur

Stachys byzantina Big Ears : culture de l’oreille d’ours

Les oreilles d’ours Stachys byzantina ont une telle couleur argentée qui procure une irrésistible sensation de douceur veloutée aux feuilles. Malgré son origine du Moyen-Orient, elle est une plante rampante vivace très ornementale pour sa texture et sa couleur uniques.
Stachys byzantina - Oreille d'ours
Une question ? Postez-là sur le forum