pivoine herbacee

Reine des fleurs en Chine, la pivoine fut « lancée » en France après que l’empereur chinois en eut envoyé une collection à Joséphine.

Aujourd’hui, grâce à l’hybridation, elle se décline en de nombreuses formes et couleurs.

A lire aussi :

Pivoine, pour la petite histoire…

Perchée sur sa haute tige, la pivoine de Chine charme par sa tête ronde composée d’une multitude de pétales. Cette belle d’Orient, symbole de l’amour dans son pays d’origine, séduit les romantiques… et les fleuristes : elle est ravissante en bouquet ! Aux teintes claires des débuts se sont ajoutés de nombreux coloris, certains soutenus, du fuschia au rouge vif en passant par le pourpre. Les fleurs peuvent être simples (un ou deux rangs de pétales), semi-doubles (plusieurs rangs de pétales, les étamines sont visibles), japonaises (un ou deux rangs de pétales, les étamines sont visibles), doubles (les pétales sont nombreux et cachent les étamines), ou globuleuses (les pétales au centre forment un dôme).

Certaines variétés sont parfumées, c’est le cas de la « Festiva Maxima » aux pétales blancs tachés de rouge, de la « Dr Alexandre Fleming » à la fleur rose brillante, ou de la « Duchesse de Nemours » aux ravissants pompons blancs.

Bons soins des pivoines

Les pivoines herbacées apprécient un sol neutre et une exposition lumineuse et à l’abri des courants d’air. Elles fleurissent d’avril à juin selon l’espèce. Achetées en conteneurs, elles se plantent de préférence à la fin de l’été dans un trou large, avec une poignée de compost pour enrichir la terre. Vous pouvez en installer dans votre potager : elles aiment sa terre travaillée et la compagnie des légumes et plantes aromatiques.

Arrosez le premier été, ensuite abstenez-vous, sauf en cas de sécheresse : la pivoine craint l’excès d’humidité. Faites un apport d’engrais (fumier, compost ou poudre d’os) au début de l’automne et au printemps après la floraison. Si vos pivoines ne fleurissent pas les premières années, restez patient. Elles peuvent mettre un peu de temps à fleurir, mais une fois bien installées, elles produiront des fleurs chaque année plus nombreuses…

Santé : bienfaits et vertus de la pivoine
Jardin : bien cultiver la pivoine

L. H.

Je souhaite poser une question sur le sujet

Poser ma question

Je souhaite apporter un commentaire

Laisser un commentaire

Il n’existe aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *