Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Schlumbergera : le cactus de Noël

Schlumbergera : le cactus de Noël

Schlumbergera - Cactus de Noël
0

Le schlumbergera, ou Cactus de Noël est une jolie plante grasse qui fleurit en hiver. Voici comment en prendre soin.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Schlumbergera
Famille : Cactacées
Type : Plante d’intérieur

Hauteur
 : 25 à 30 cm
Exposition : Lumineuse
Sol : Terreau

Feuillage
 : Persistant – Floraison : Hiver

Peu résistant au froid et encore moins au gel, on cultive le schlumbergera chez nous comme une plante d’intérieur.

Plantation du Cactus de Noël – Schlumbergera

Le schlumbergera, ou cactus de Noël, se cultive traditionnellement en pot sous nos latitudes car il ne résiste pas aux températures inférieures à 10°

Exposition du cactus de Noël :

Cactus de noel - schlumbergera expositionLe schlumbergera a besoin de lumière mais redoute le soleil direct lorsqu’il est placé derrière une vitre.

En été, il est possible de placer votre schlumbergera à l’extérieur, dans un coin ombragé et protégé de votre terrasse ou de votre jardin.

  • Les fleurs étant très fragiles, il faut éviter de le déplacer une fois que sont apparus les premiers boutons floraux.

Rempotage du cactus de Noël :

On rempote tous les 2-3 ans environ. La meilleure période de rempotage a lieu au printemps.

  • cactus de noel - plantain rempotageChoisir un contenant de taille légèrement supérieure obligatoirement percé au fond
  • Utiliser un terreau léger comme ceux préconisés pour les plantes cactées
  • Mettre un lit de billes d’argiles ou de gravillons au fond du pot pour améliorer le drainage

Bouture de schlumbergera :

On multiplie le schlumbergera ou cactus de Noël par bouturage après la floraison.

La période de bouturage du Schlumbergera, Cactus de Noel, a lieu lorsqu’il n’est plus en fleur sur des tiges n’ayant pas porté de fleurs.

  • Cactus de Noël - Schlumbergera bouturagePrélevez les jeunes tiges terminales
  • Trempez les dans de l’hormone de bouturage
  • Plantez les dans du terreau pour semis et bouturage
  • Gardez vos boutures dans un lieu lumineux et chauffé à environ 20-21°

Entretien du cactus de Noël

Le schlumbergera ou cactus de Noël est relativement facile d’entretien, voici les conseils qui vous permettront de le faire durer.

Arrosage du schlumbergera :

Arrosage - Schlumbergera - Cactus de NoelArrosage régulier mais modéré durant la période de croissance et/ou de floraison

  • Laisser sécher le terreau entre 2 arrosages
  • Ne surtout pas laisser d’eau stagnant au fond du pot
  • Un apport d’engrais spécial cactées tous les 15 jours d’octobre à janvier améliorera la floraison

Taille du schlumbergera :

Pour garder un feuillage dense et un port compact, on peut pincer les tiges après la floraison.

A savoir sur le schlumbergera – Cactus de Noël

Schlumbergera - Cactus de NoelLes cactus de Noël sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud et on pour habitude de pousser dans le creux des branches, là où s’accumule suffisamment de matière organique pour constituer un bon substrat.

On l’appelle cactus de Noël car il fleurit normalement en décembre même si les besoins commerciaux font qu’on le trouve désormais en fleur dès l’automne.

Le schlumbergera est une plante grasse et aussi une plante depolluante.

Enfin, le véritable cactus de Noël est le Schlumbergera x buckleyi mais on trouve 6 espèces de schlumbergera. Les périodes de floraison peuvent varier mais pas la couleur des fleurs qui varie toujours autour du rose.

 

Conseil malin

Si les feuilles de votre schlumbergera tombent, cela peut être du à un déplacement, un courant d’air ou un problème d’arrosage.


©nadin333, ©jonnysek, ©Olga_Anourina


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Gilbert veronique a écrit le 17 décembre 2023 à 11 h 55 min

    bonjour pouvez vous me dire pour quelle raison la plante perd ses feuille

    • Pichon a écrit le 13 janvier 2024 à 17 h 06 min

      Il y a aussi un forum sur ce site que j’utilise régulièrement avec de chouettes gens très qualifiés qui pourront aussi vous aider

    • Pichon a écrit le 13 janvier 2024 à 17 h 05 min

      les conseils de Tholen juste en dessous sont très clairs et bien inspirés vous pouvez vous y fier. La page est aussi pleine d’infos pertinentes sur la culture du Cactus de Noël

  • Tholen a écrit le 3 décembre 2023 à 7 h 35 min

    Il faut savoir que cette plante n’aime pas les chocs thermiques, donc quand vous la rentrez chez vous acclimatez la progressivement, sinon, c’est très mauvais.
    Pour la floraison, une fois qu’elle commence à avoir des petits boutons, il ne faut plus changer le pot de place, et respecter les horaires jours, nuits.
    Si vous la bougez ou l’arrosez trop, ou même qu’il y ait un petit courant d’air, peut avoir comme conséquence la perte totale des petits boutons en 2 jours.

    C’est une plante qu’on doit laisser tranquille, (voire souffrir pour certains, je n’aime pas ce terme), elle n’aime pas la lumière directe du soleil, n’aime pas être trop arrosée. Avant tout que c’est une plante qui n’a vraiment pas besoin de beaucoup d’eau, il vaut mieux un sol trop sec que trop arroser, c’est une règle très importante , sinon vous allez avoir de la moisissure dans les racines et des bacteries, et finir par la faire mourir!
    Où encore être changée de place trop souvent, elle n’aime pas le froid, ni les courant d’air le mieux et de lui choisir une place et de la laisser tranquille âpres.

    Prenez bien soin d’elle en ne vous en occupant pas trop, et elle vous le rendra bien :).

  • Aurélia a écrit le 1 décembre 2023 à 12 h 27 min

    Ces fleurs ont besoin d’une terre acide. J’en ai beaucoup depuis longtemps,, j’adore cette plante. Et pendant longtemps je les rempotaisj, selon conseils, dans un terreau classique. Mais je m’apercevais que tout doucement mes plantes changeaient d »aspect, devenaient plus ternes, fleurissaient moins. Je ne comprenais pas pourquoi, l’arrosage ne poyvant être mis en cause, ni la position face à l’ensoleillement, ni la température. Et pendant ce telps, elles dépérissaient. Bref, je me suis dit que c’était peut être à cause de la terre. J’ai beaucoup d’autres plantes chez moi, j’ai donc testé un rempotage avec de la terre de bruyère pour la plus malade de mes schlumbergeras : elle était toute flétrie, et grisâtre. J’e l’ai légèrement taillée et au raccourci ses racines avant de la planter dans un pit terre de bruyère +billes d’argile. En 1 mois, elle s’est redressée , elle a repris une jolie teinte verte sapin et ‘après m’avoir fait de toutes jolies petites tiges rougeâtres, elle a donné naissance à de minuscules boutons floraux. Toutes mes schlumbergeras (j’en ai 12) sont depuis plantées dans de la terre de bruyère + billes d’argile. Elles sont toutes magnifiques.

  • rodriguez a écrit le 20 novembre 2023 à 15 h 27 min

    Mes cactus de Noël, succulentes, Clivia, etc… sont mis dehors à l’ombre dès la fin mai. J’habite la région parisienne… un peu d’eau lorsque la sêcheresse se fait sentir, et tout les 6 mois engrais en tablettes vendu en jardinerie.
    J’utilise l’engrais plantation en tabs de la gamme pro pour vivaces, plantes vertes et fleuries, rosiers, arbres et arbustes. Il lm’a été conseillé par une jardinerie à Pontaudemer.
    Mes plantes sont devenues magnifiques. Nous sommes fin octobre et je viens de les rentrer. Tout le monde se porte bien, et mon catus de Noël est couvert de boutons floraux. C’est avec ce traitement que j’ai réussi à sauver mon Clivia offert par ma grand mère à maman pour son mariage en 1947. Il a fleuri magnifiquement l’année dernière pour la seconde fois. J’espère que vous sauverez la plante de votre Mamie et que vous pourrez lui apporter de superbes photos…