Le terreau est un support de culture essentiel : il participe à la croissance de la plante, à son enracinement et à la bonne assimilation des nutriments. À côté de la « simple terre de jardin », il offre une texture plus légère, plus aérée et mieux équilibrée en eau et en éléments nutritifs. Mais entre terreau universel, spécial semis, plantes de bruyère, agrumes, orchidées ou cactus, comment s’y retrouver et choisir le bon produit pour chaque plante ?Toutes les plantes ne présentent pas les mêmes caractéristiques agronomiques : elles n’ont donc pas les mêmes exigences en matière de substrat. Bien comprendre ce qu’est un terreau, sa composition et ses usages permet de faire les bons choix et d’améliorer durablement la santé et la vigueur de vos plantations.
Support de culture indispensable à la croissance des plantes, le terreau se définit comme un substrat naturel composé principalement de matières végétales issues de la décomposition (compostage) de différents végétaux. Il se distingue de la terre de jardin par sa texture plus légère, plus aérée et plus homogène.
Un bon terreau remplit plusieurs fonctions :
Le mot « terreau » recouvre en réalité de nombreuses recettes, variables d’un fabricant à l’autre et d’un usage à l’autre (semis, rempotage, plantes de bruyère, etc.). On retrouve toutefois quelques matières incontournables dans la composition des terreaux de qualité.
Les proportions et la qualité de chaque ingrédient varient fortement d’un producteur à l’autre : deux sacs de « terreau universel » peuvent donc être très différents en pratique.
La tourbe est une ressource peu renouvelable, issue de milieux naturels fragiles (tourbières). Pour limiter son utilisation, de nouvelles matières ont été développées, comme :
Ces matériaux présentent des caractéristiques proches de celles de la tourbe (légèreté, rétention en eau), tout en étant bien plus durables. Les choisir, c’est participer à la protection de l’environnement sans sacrifier la qualité de culture.
La plupart des plantes peuvent pousser dans une bonne terre de jardin, mais leur apporter un terreau adapté permet de créer des conditions optimales de croissance et de floraison.
Face à la profusion de sacs en jardinerie, difficile de s’y retrouver. Si certaines appellations sont purement commerciales, les grandes familles de végétaux ont malgré tout intérêt à recevoir un terreau adapté à leurs besoins.
On trouve principalement des terreaux pour :
Le terreau universel ou « de plantation », de par sa composition, a paradoxalement une utilisation plus limitée qu’on ne le croit.
En pratique, les terreaux « universel » et « plantation » conviennent à :
Pour le rempotage précis de certaines plantes (bonsaïs, cactus, agrumes, orchidées, plantes carnivores…), il vaut mieux opter pour un terreau spécifique, mieux adapté à leurs besoins.
À découvrir également :
La période d’utilisation du terreau dépend des plantes et de leurs cycles de croissance. En général, on l’emploie au moment où la plante a besoin de construire des racines ou de relancer sa croissance.
On utilise aussi du terreau lors de la plantation :
Enfin, le terreau sert aussi au terreautage : une fine couche de terreau déposée à la surface du sol, autour des plantes ou sur la pelouse. C’est un excellent moyen :
L’apport de terreau à la plantation est un vrai plus : en améliorant la structure et la fertilité du sol, il favorise la reprise, la croissance et la floraison de toutes vos plantations. Mélangez toujours le terreau à la terre en place plutôt que de planter « dans du terreau pur » : les racines s’habitueront mieux à leur environnement et coloniseront plus facilement le sol autour du trou.
Le terreau est un substrat fabriqué, léger, riche en matière organique, conçu pour la culture en pot ou l’amélioration du sol. La terre végétale est un substrat naturel, plus ou moins argileux, sableux ou limoneux, dont la qualité varie selon les régions.
Oui, mais en le rafraîchissant : retirez les vieilles racines, mélangez-le avec du compost ou un peu de terreau neuf, et évitez de le réutiliser pour des plantes très exigeantes ou sensibles aux maladies.
Pas forcément. Un bon terreau universel de qualité peut suffire pour beaucoup de plantes, surtout mélangé à de la terre de jardin. Les terreaux spécifiques sont surtout utiles pour les plantes à exigences particulières (orchidées, cactus, bonsaïs, plantes de bruyère…).
Un terreau de mauvaise qualité contient souvent de gros morceaux (bois, plastiques, déchets divers), dégage une odeur désagréable de fermentation et se compacte rapidement en séchant. Privilégiez les mélanges fins, homogènes et bien structurés.
Oui, en mélangeant compost bien mûr, terre de jardin tamisée, sable et éventuellement des matériaux comme la fibre de bois. Cela demande un peu d’expérience, mais c’est une excellente manière de recycler ses déchets verts.
© Václav Mach