Les plantes de terre de bruyère aiment les sols acides, frais et bien drainés. La plantation sera une étape importante de la vie de la plante.
Après avoir été cultivée en conteneur chez un pépiniériste, la plante arrive dans environnement nouveau auquel il faudra l’adapter.
Suivez attentivement chacune des étapes présentées ci-dessous, et vous verrez que votre plante s’épanouira parfaitement !
Pour aller plus loin :
Planter des plantes de bruyère
- Creusez un trou de diamètre 4 à 5 fois supérieur à celui de la motte que vous allez planter.
Diamètre profondeur Arbres 80 cm 1 m Arbustes 60 cm 50 cm - Émiettez la terre qui a été retirée en vous assurant qu’il n’y ait plus de morceaux caillouteux ou de morceaux de bois.
Mélangez cette terre à de la terre de bruyère (1/3 de terre et 2/3 de terre de bruyère).
- Mettez la motte dans un seau d’eau pour réhydrater la terre et les racines de votre plante.
- Ensuite, griffez les racines légèrement et sans les abîmer pour les détacher les unes des autres, car elles sont parfois croisées.
- Mettez au fond du trou un peu d’engrais organique granulé spécial « plantes de terre de bruyère ».
- Disposez votre plante au milieu du trou en prenant soin d’étaler les racines sur le fond. Si le sol est trop calcaire, mettez un feutre géotextile au fond du trou afin de créer une fosse de terre de bruyère
- Comblez le trou avec la terre de bruyère.
- Tassez légèrement le sol.
- Arrosez abondammentConseil malin pour les plantes de bruyère
Pour les arbres ou arbustes de plus d’1 m de haut, il faut impérativement mettre un tuteur !
Retrouvez notre sélection de plantes de terre de bruyère :
Les plus belles plantes de terre de bruyère
©milesz de Pixabay, ©congerdesign
mon rododendron dépérit il est tout taché et ses feuilles brunissent, que puis je fire : le changer de place et lui redonner un bon terreau de plantation terre de bruyere et quoi d autre, dites moi vite car je suis tre triste
Bonjour ! A mon avis c’est dû à l’eau calcaire (voir chlorose !) Faut acheter, mais je ne me souviens plus du nom … une poudre de … de fer quelque chose … à mélanger dans de l’eau et arroser avec ! De même pour toutes plantes de bruyère qui voient leurs feuilles jaunir et tomber. Le traitement est formidable ! De plus si vous avez la possibilité de stocker de l’eau de pluie, réservez-la pour vos plantes de bruyère et vos plantes délicates d’intérieur. J’ai fait tout ce dont je vous parle et ça fonctionne !!!
Idem pour les Camélias !!!
peut on planter les rhododendron dans une grande jardinière ?
Je n’ai pas le pousse vert. Quest-ce que de la terre de bruyère?
Autres questions: Est-ce que je dois rabaisser mes pivoines à l’automne?
À quelle hauteur dois-je rabattre mes clématites?
Les feuilles de pivoines doivent sécher toutes seules pour que le bulbe reprenne de sa force. En hiver on voit même plus l’endroit où on les a plantées ! Surtout laissez-les ! Comme pour toutes plantes à bulbe !
Bonjour,
Creuser un trou d’un mètre de profondeur pour planter un arbre de terre de bruyère. Mais qui a la force de faire cela ?
Déjà 80 cm me semble à peine possible.
Doris
Les azalées
Quand et les tailler
merci
j’aimerai utiliser de la fiente de poule poue acidifier la tourbe de mes myrtiller es possible.
Merci et bonnes salutations
je n’ai pas trouvé dans quel terreau rempoter un dipladenia
explique moi la terre de bruyere
cela est bien beau mais rien
ne décrit l époque propice pour les planter.
MERCI DE LE préciser
Ensuite et seulement vous pourrez le planter en pleine terre, mais je vous conseille d’abord de le mettre dans un grand pot et de voir dans le jardin, la place qui lui conviendra le mieux : clarté mais ombre pour ne pas sécher, terre de bruyère bien drainée (bien préparer son trou de terre de bruyère, vrai géotextile, lit de gravier pour ne pas que les racines trempent … !). C’est du bouleau, donc faut être sûre de l’endroit où le planter ! Ne craint pas le gel, mais faut pas exagérer non plus, donc une place chaude et pas sous grand vent froid d’hiver. Voili voilou !
Non ! A la fin de la floraison, mettez au frais, laissez tomber les feuilles, taillez et seulement après cela arrosez. Faut vraiment la laisser au repos car elle a été forcée ! Vérifiez quelle ne souffre pas trop pendant ce temps de repos (il ne faut pas que le plan sèche trop … Elle ne refleurira pas la saison d’après … laissez pousser, pincez les nouvelles tiges pour former un joli plan. Les fleurs reviendront. Et votre plan sera aussi beau qu’à votre achat et refleurira chaque année. J’ai suivi ces conseils trouvés sur site et alors que les plans meurent après floraison à chaque fois, j’ai sauvé le mien qui est superbe et le reste !