Voici le calendrier lunaire de juillet 2019 pour jardiner avec la lune. Plantation, semis, légumes,  taille, récolte des fruits et légumes, le jardinage se fait avec la lune en juillet

DateJour
Lune
Disque Lunaire
EphémérideAu jardin
01 juillet
Thierry

POTAGER : 3e jour pour semer des panais et des carottes de conservation (récoltes d'automne et d'hiver) / Semez des radis de tous les mois et des radis d'hiver (radis noirs, roses, violets, et les radis asiatiques) que vous éclaircirez à 15 cm après la levée / Semez des navets ronds à récolter jeunes et des navets pour l'hiver et des betteraves tardives / Semez des rutabagas ou choux-navets, vous éclaircirez à 30 cm / Semez des oignons blancs primeurs et des oignons à confire (récolte 2 mois après le semis).

02 juillet

à partir de 4h02

21h16

Martinien

Ne jardinez pas après 16h20 (éclipse totale de soleil à 21h22)

 

POTAGER : Récoltez toutes les aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l'origan, la sarriette, ainsi que le tilleul.

ORNEMENT : Semez des lupins directement en place et, en pépinière, les ancolies, agastaches, lins, pensées, pâquerettes, oeillets, pavots, ravenelles / Bouturez des arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) en choisissant des tiges n'ayant pas fleuri cette année.

03 juillet
Thomas

Ne jardinez pas avant 13h55 (noeud lunaire à 8h53)

POTAGER : Plantez les brocolis et les choux-fleurs (semés fin mai en pépinière), en veillant à prélever une motte de terre avec les racines pour favoriser la reprise ; enterrez un peu le collet et tassez / Cueillez les artichauts / Cueillez les aromates juste avant la floraison (pour plus de saveurs).

ORNEMENT : Récoltez la lavande / C'est le moment de prélever des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia...) ; à placer à l'étouffée pour de meilleures chances de succès / Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison et les rosiers non remontants défleuris / Du côté des grimpantes, raccourcissez de moitié les tiges de la glycine / Repiquez les semis de bisannuelles et de plantes vivaces réalisés fin mai.

 

04 juillet

à partir de 2h08

Florent

ORNEMENT : Si vous avez un terrain en friche à nettoyer, c'est le moment de couper bien à ras ronces, chardons et arbustes sauvages.

POTAGER : Plantez du chou chinois, ainsi que les choux de Milan et Chou de Bruxelles semés en mai-juin / Pensez à blanchir les salades qui en ont besoin (frisées, scaroles…) / Eclaircissez chicorées et laitues semées en juin / Repiquez des céleris-branche.

05 juillet

à partir de 9h55

Antoine

Ne jardinez pas avant 12h (lune en périgée à 6h59)

POTAGER : Pincez les légumes qui demandent à l'être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimez les gourmands des tomates / Repiquez les derniers concombres et cornichons.

VERGER : Taillez la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié / En juillet, c'est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés / Taillez légèrement le cerisier après sa production (en cette saison, il produira alors moins de gomme).

06 juillet
Mariette

POTAGER : 2e jour pour pincer les légumes qui demandent à l'être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimez les gourmands des tomates / Repiquez les derniers concombres et cornichons.

VERGER : 2e jour pour tailler la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié / En juillet, c'est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés / Taillez légèrement le cerisier après sa production (en cette saison, il produira alors moins de gomme).

07 juillet

jusqu'à 18h50

Raoul

POTAGER : 3e jour pour pincer les légumes qui demandent à l'être : courges, concombres, pastèques, piments, aubergines ; supprimez les gourmands des tomates / Repiquez les derniers concombres et cornichons.

VERGER : 3e jour pour tailler la vigne ainsi que les mûriers et framboisiers ayant fructifié / En juillet, c'est aussi le moment de la taille en vert pour les fruitiers tels que pommiers et poiriers palissés / Taillez légèrement le cerisier après sa production (en cette saison, il produira alors moins de gomme).

08 juillet
Thibault

POTAGER : Récoltez les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins / Repiquez les endives / Eclaircissez vos semis de radis, de carottes et d'endives / Démarrez les récoltes d'oignon, d'échalotes grises et d'ail / Plantez les poireaux semés en mai / Plantez les céleris-raves semés en début de printemps / Plantez le souchet / Terminez la plantation des patates douces.

ORNEMENT : Divisez les iris et les bulbes à fleurs.

 

 

09 juillet

12h54

Amandine

POTAGER : 2e jour pour récolter les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins / Repiquez les endives / Eclaircissez vos semis de radis, de carottes et d'endives / Démarrez les récoltes d'oignon, d'échalotes grises et d'ail / Plantez les poireaux semés en mai / Plantez les céleris-raves semés en début de printemps / Plantez le souchet / Terminez la plantation des patates douces.

ORNEMENT : 2e jour pour diviser les iris et les bulbes à fleurs.

 

10 juillet

jusqu'à 22h34

Ulrich

POTAGER : 3e jour pour récolter les pommes de terre précoces au fur et à mesure des besoins / Repiquez les endives / Eclaircissez vos semis de radis, de carottes et d'endives / Démarrez les récoltes d'oignon, d'échalotes grises et d'ail / Plantez les poireaux semés en mai / Plantez les céleris-raves semés en début de printemps / Plantez le souchet / Terminez la plantation des patates douces.

ORNEMENT : 3e jour pour diviser les iris et les bulbes à fleurs.

11 juillet
Benoît

POTAGER : Plantez les brocolis et les choux-fleurs (semés en mai en pépinière), en veillant à prélever une motte de terre avec les racines pour favoriser la reprise ; enterrez un peu le collet et tassez / Cueillez les artichauts / Cueillez les aromates juste avant la floraison (pour plus de saveurs) ou coupez les fleurs des aromatiques afin de favoriser la production de feuilles : ciboulette, ciboule, basilic... Dégustez ces fleurs dans vos salades estivales .

ORNEMENT : Récoltez la lavande / C'est le moment de prélever des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia...) ; à placer à l'étouffée pour de meilleures chances de succès / Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison et les rosiers non remontants défleuris / Du côté des grimpantes, raccourcissez de moitié les tiges de la glycine et taillez les clématites / Repiquez les semis de bisannuelles et de plantes vivaces réalisés fin mai.

12 juillet

jusqu'à 20h56

Olivier

POTAGER : 2e jour pour planter les brocolis et les choux-fleurs (semés en mai en pépinière), en veillant à prélever une motte de terre avec les racines pour favoriser la reprise ; enterrez un peu le collet et tassez / Cueillez les artichauts / Cueillez les aromates juste avant la floraison (pour plus de saveurs) ou coupez les fleurs des aromatiques afin de favoriser la production de feuilles : ciboulette, ciboule, basilic... Dégustez ces fleurs dans vos salades estivales .

ORNEMENT : 2e jour pour récolter la lavande / C'est le moment de prélever des boutures herbacées de nombreux arbustes à fleurs (laurier-rose, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia...) ; à placer à l'étouffée pour de meilleures chances de succès / Taillez les arbustes qui ont terminé leur floraison et les rosiers non remontants défleuris / Du côté des grimpantes, raccourcissez de moitié les tiges de la glycine et taillez les clématites / Repiquez les semis de bisannuelles et de plantes vivaces réalisés fin mai.

13 juillet
Henri, Joël

POTAGER : Eclaircissez les semis de choux et de salades réalisés fin juin / Repiquez le céleri-branche / Repiquez les choux semés fin mai / Plantez l'oseille.

ORNEMENT : Préparez le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre.

 

 

14 juillet

jusqu'à 18h17

Fête nationale

POTAGER : 2e jour pour éclaircir les semis de choux et de salades réalisés fin juin / Repiquez le céleri-branche / Repiquez les choux semés fin mai / Plantez l'oseille.

ORNEMENT : 2e jour pour préparer le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre.

15 juillet
Donald

VERGER : Taillez les framboisiers non remontants, en coupant au ras du sol les cannes ayant donné des fruits / Pincez la vigne et effeuillez-la éventuellement pour que les grappes soient bien exposées au soleil / Il est encore temps de tailler en vert les pommiers et poiriers palissés trop vigoureux / Taillez l'actinidia, afin de contenir sa végétation souvent très vigoureuse / En cette saison, vous pouvez aussi planter un abricotier acheté en conteneur, à condition de bien arroser tout au long de l'été.

POTAGER : Taillez les concombres, poivrons et piments, aubergines, courges et potirons (pour ces deux derniers, raccourcissez les tiges trop longues ou qui ne portent ni fleurs, ni fruits) / Supprimez les gourmands des pieds de tomates / Anticipez vos futures plantations de fraisiers : enrichissez le sol dès maintenant avec du compost.

16 juillet

23h38

N-D. Mt-Carmel

Ne jardinez pas ce jour-là (noeud lunaire à 11h05, éclipse partielle de lune à 23h30).

17 juillet

à partir de 10h43

Charlotte

Avant 10h43, en jour fruits et graines :

POTAGER : Dans le midi, semez encore des haricots nains / Récoltez les haricots à écosser.

Après 10h43, passage en jour racines :

POTAGER : Faites un dernier semis de betteraves pour vos récoltes de fin d'automne / Semez des radis d'hiver et des navets si vous ne l'avez pas encore fait / Semez aussi des radis de tous les mois et des carottes.

 

18 juillet
Frédéric

POTAGER : 2e jour pour faire un dernier semis de betteraves pour vos récoltes de fin d'automne / Semez des radis d'hiver et des navets si vous ne l'avez pas encore fait / Semez aussi des radis de tous les mois et des carottes.

19 juillet

jusqu'à 16h23

Arsène

Jusqu'à 16h23, en jour racines :

POTAGER : 3e jour pour faire un dernier semis de betteraves pour vos récoltes de fin d'automne / Semez des radis d'hiver et des navets si vous ne l'avez pas encore fait / Semez aussi des radis de tous les mois et des carottes.

Après 16h23, passage en jour fleurs :

ORNEMENT : Nouvelle occasion de semer des lupins directement en place et, en pépinière, les vivaces (lin, ancolie, agastaches) et les bisannuelles (pensées, pâquerettes, oeillet, pavot, ravenelle) / Bouturez des arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) en choisissant des tiges n'ayant pas fleuri cette année.

POTAGER : Récoltez toutes les aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l'origan, la sarriette, ainsi que le tilleul.

 

20 juillet
Marina

ORNEMENT : 2e jour pour semer des lupins directement en place et, en pépinière, les vivaces (lin, ancolie, agastaches) et les bisannuelles (pensées, pâquerettes, oeillet, pavot, ravenelle) / Bouturez des arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) en choisissant des tiges n'ayant pas fleuri cette année.

POTAGER : 2e jour pour récolter toutes les aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l'origan, la sarriette, ainsi que le tilleul.

 

 

21 juillet
Victor

Ne jardinez pas avant 7h (lune à l'apogée à 1h58)

ORNEMENT : 3e jour pour semer des lupins directement en place et, en pépinière, les vivaces (lin, ancolie, agastaches) et les bisannuelles (pensées, pâquerettes, oeillet, pavot, ravenelle) / Bouturez des arbustes à fleurs (hortensias, amélanchier) en choisissant des tiges n'ayant pas fleuri cette année.

POTAGER : 3e jour pour récolter toutes les aromatiques en fleurs, notamment la sauge, le thym, l'origan, la sarriette, ainsi que le tilleul.

22 juillet

à partir de 6h16

Marie-Madeleine

POTAGER : Semez en place du pourpier doré, des laitues à couper, des laitues romaines et pommées d'automne, des scaroles et des chicorées, de l'arroche, de la tétragone, et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; et démarrez les semis de mâche / Semez les choux chinois, choux frisés, choux d'hiver, chou rouge et choux de Bruxelles / Semez vos premiers engrais verts (trèfle rampant, moutarde, ou sarrasin en climat frais) dans les planches débarrassées de leurs cultures, ou entre les brocolis / Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil / Récoltez les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

23 juillet
Brigitte

POTAGER : 2e jour pour semer en place du pourpier doré, des laitues à couper, des laitues romaines et pommées d'automne, des scaroles et des chicorées, de l'arroche, de la tétragone, et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; et démarrez les semis de mâche / Semez les choux chinois, choux frisés, choux d'hiver, chou rouge et choux de Bruxelles / Semez vos premiers engrais verts (trèfle rampant, moutarde, ou sarrasin en climat frais) dans les planches débarrassées de leurs cultures, ou entre les brocolis / Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil / Récoltez les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

24 juillet
Christine

POTAGER : 3e jour pour semer en place du pourpier doré, des laitues à couper, des laitues romaines et pommées d'automne, des scaroles et des chicorées, de l'arroche, de la tétragone, et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; et démarrez les semis de mâche / Semez les choux chinois, choux frisés, choux d'hiver, chou rouge et choux de Bruxelles / Semez vos premiers engrais verts (trèfle rampant, moutarde, ou sarrasin en climat frais) dans les planches débarrassées de leurs cultures, ou entre les brocolis / Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil / Récoltez les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

 

 

25 juillet

jusqu'à 21h01

3h18

Jacques

POTAGER : 4e jour pour semer en place du pourpier doré, des laitues à couper, des laitues romaines et pommées d'automne, des scaroles et des chicorées, de l'arroche, de la tétragone, et, pour remplacer les épinards de manière originale, de la ficoïde glaciale ou de la claytone de Cuba ; et démarrez les semis de mâche / Semez les choux chinois, choux frisés, choux d'hiver, chou rouge et choux de Bruxelles / Semez vos premiers engrais verts (trèfle rampant, moutarde, ou sarrasin en climat frais) dans les planches débarrassées de leurs cultures, ou entre les brocolis / Semez les aromatiques de la famille des Apiacées : cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil / Récoltez les plantes aromatiques avant leur floraison, ainsi que les plantes utilisées pour la préparation de purins (ortie, consoude).

 

 

26 juillet

jusqu'à 18h39

Anne, Joachim

Avant 18h39, en jour fruits et graines :

POTAGER : Dans le midi, semez encore des haricots nains ; vous pouvez encore y semer aussi du maïs doux ou à pop-corn à condition de pouvoir assurer des arrosages copieux et réguliers / Récoltez les melons, les pastèques, les haricots grains et haricots mangetout, les fraises, les tomates ; c'est le moment des conserves, coulis, confitures et congélations !

VERGER : Continuez la greffe en écusson des fruitiers à pépins (pommiers, poiriers, cognassiers) et à noyaux (pruniers, abricotiers, pêchers, amandiers, cerisiers) / Récoltez cerises, groseilles, abricots.

Après 18h39, passage en jour racines :

POTAGER : Nouvelle occasion de semer des navets et des carottes pour l'hiver / Semez aussi le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois / En principe, il est un peu tard pour semer des betteraves, mais les retardataires peuvent tenter un dernier semis, à condition de soigner les apports d'eau et de prévoir un paillage.

 

27 juillet
Nathalie

POTAGER : 2e jour pour semer des navets et des carottes pour l'hiver / Semez aussi le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois / En principe, il est un peu tard pour semer des betteraves, mais les retardataires peuvent tenter un dernier semis, à condition de soigner les apports d'eau et de prévoir un paillage.

28 juillet
Samson

POTAGER : 3e jour pour semer des navets et des carottes pour l'hiver / Semez aussi le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois / En principe, il est un peu tard pour semer des betteraves, mais les retardataires peuvent tenter un dernier semis, à condition de soigner les apports d'eau et de prévoir un paillage.

29 juillet

jusqu'à 14h10

Marthe

Avant 14h10, en jour racines :

POTAGER : 4e jour pour semer des navets et des carottes pour l'hiver / Semez aussi le chou-rave et éventuellement des radis de tous les mois / En principe, il est un peu tard pour semer des betteraves, mais les retardataires peuvent tenter un dernier semis, à condition de soigner les apports d'eau et de prévoir un paillage.

Après 14h10, passage en jour fleurs :

ORNEMENT : Semez des lupins vivaces directement en place / Semez en pépinière les vivaces (lin, ancolie, agastaches) et les bisannuelles (pensées, pâquerettes, giroflée ravenelle, oeillets, myosotis, violas, pavots) / Récoltez le tilleul, équeutez-le et laissez-le sécher à l'ombre / C'est le moment de greffer en écusson les églantiers, afin de reproduire vos rosiers préférés.

POTAGER : Semez la phacélie sur les parcelles nues du potager.

 

30 juillet
Juliette

Ne jardinez pas après 13h (noeud lunaire à 19h02)

Jusqu'à 10h09, en lune montante :

ORNEMENT : Semez des lupins vivaces directement en place / Semez en pépinière les vivaces (lin, ancolie, agastaches) et les bisannuelles (pensées, pâquerettes, giroflée ravenelle, oeillets, myosotis, violas, pavots) / Récoltez le tilleul, équeutez-le et laissez-le sécher à l'ombre / C'est le moment de greffer en écusson les églantiers, afin de reproduire vos rosiers préférés.

POTAGER : Semez la phacélie sur les parcelles nues du potager.

Après 10h09, passage en jour descendante :

ORNEMENT : Repiquez en pépinière les bisannuelles et les vivaces semées en juin / Divisez les grosses touffes d'iris / Plantez des bulbes d'automne (colchique, crocus, sternbergia, cyclamen, safran...) / Vous pouvez encore bouturer des arbustes à fleurs comme le laurier-rose, les rosiers, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia... / Taillez les rosiers non remontants / Nettoyez massifs et bordures en coupant les fleurs fanées.

POTAGER : Repiquez les choux-fleurs si vous ne l'avez pas encore fait et, en région douce, plantez les brocolis / Récoltez les artichauts.

 

 

31 juillet

jusqu'à 12h10

Ignace de L.

Avant 12h10, en jour fleurs :

ORNEMENT : 2e jour pour repiquer en pépinière les bisannuelles et les vivaces semées en juin / Divisez les grosses touffes d'iris / Plantez des bulbes d'automne (colchique, crocus, sternbergia, cyclamen, safran...) / Vous pouvez encore bouturer des arbustes à fleurs comme le laurier-rose, les rosiers, althéa, buddléia, azalées caduques, caryoptéris, céanothe, ciste, fuchsia, forsythia... / Taillez les rosiers non remontants / Nettoyez massifs et bordures en coupant les fleurs fanées.

POTAGER : 2e jour pour repiquer les choux-fleurs si vous ne l'avez pas encore fait et, en région douce, plantez les brocolis / Récoltez les artichauts.

Après 12h10, passage en jour feuilles :

ORNEMENT : Préparez le sol dans les endroits du jardin où vous envisagez de semer du gazon en septembre / Taillez les haies à pousse rapide / C'est la meilleure époque pour planter des phormiums : réservez-leur un emplacement chaud et ensoleillé.

POTAGER : Eclaircissez les semis de choux et de salades / Repiquez le céleri-branche et les choux semés en fin de printemps / Plantez l'oseille et les poirées / Pincez la tétragone et enlevez éventuellement les hampes florales / Continuez à blanchir les chicorées frisées et les scaroles les plus avancées, en les couvrant pendant 10 jours avec un pot retourné ou une cloche opaque.

 

Légende
JourLuneDisque Lunaire

* L’heure indiquée tient compte de l’heure d’hiver. Pour les puristes : en fonction de la région, l’heure doit être corrigée (l’heure donnée ici est celle du méridien de Greenwich, qui passe par l’axe Alençon-Angoulême-Tarbes). Plus à l’ouest de cet axe, il faut retirer des minutes (-16 minutes à Brest par Exemple), plus à l’est, il faut en ajouter (+32 minutes à Strasbourg par exemple).

** On considère qu’il faut éviter de jardiner 5 à 6h avant et après un noeud lunaire, un apogée, un périgée.

Consulter le calendrier d’un autre mois