Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Rempotage : quand et comment rempoter les plantes en pot ?

Rempotage : quand et comment rempoter les plantes en pot ?

rempotage quand comment
0

Le rempotage est une opération facile à réaliser et indispensable au bon développement de la plante. A la fois nécessaire pour que les racines puissent trouver la place dont elles ont besoin, cette opération présente aussi l’avantage de renouveler la matière organique dont les plantes ont besoin.

On rempote plus particulièrement les plantes d’intérieur mais toutes les plantes en pot, arbustes et fruitiers cultivés en bac méritent un rempotage régulièrement.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rempotage.

Pourquoi rempoter les plantes en pot d’intérieur ?

  • Les matières organiques présentes dans le sol et indispensables à la plante ne sont pas inépuisables.
  • Les végétaux les puisent pour se nourrir alors que les arrosages ont tendance à les amener vers le fond du pot par lessivage puis à les faire disparaître.
  • Le rempotage permet de redonner de la matière aux plantes afin de les nourrir et de leur redonner de l’espace pour se développer.

Quand rempoter ? La meilleure période

La période la plus favorable au rempotage se situe au début du printemps. La plante va entrer ensuite dans une période dite végétative et sera mieux armée pour subir ce changement de pot.

Il convient également de rempoter les plantes qui viennent d’être achetées, car elles ont en général atteint la taille maximale pour les pots dans lesquels elles sont vendues.

Comment bien rempoter

Prendre un pot d’un diamètre supérieur à l’ancien contenant.

  • Idéal mais pas obligatoire : Garnir le fond d’une couche drainante de graviers ou de billes d’argile expansée.
  • Remplir le pot avec un terreau adapté aux plantes que vous rempotez.
  • Préparer la motte en supprimant les racines mortes, abîmées et fragiles.
    Il faut les couper avec un sécateur bien aiguisé.
  • Placer la motte au centre du pot
  • Compléter avec le terreau
  • Tasser légèrement puis arroser durant les semaines suivantes selon les besoins de la plante.

Rempotage de très grandes plantes

Certaines plantes dont la taille est devenue trop importante pour effectuer un rempotage doivent recevoir un surfaçage régulier.

Cette opération consistera à enlever le maximum d’ancien terreau jusqu’à trouver les racines, mais sans les abîmer et en complétant ensuite avec un nouveau terreau.


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons pour réaliser de belles recettes de chefs.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Sophie a écrit le 26 mai 2024 à 15 h 29 min

    Le rempotage est indispensable pour les plantes en pot, j’ai aussi remarqué que de ne pas rempoter favorisait l’apparition des maladies et des cochenilles

  • Rose a écrit le 20 mai 2024 à 16 h 47 min

    Quel que soi le rempotage que l’on veut faire, on peut rajouter de la bonne terre du jardin , qui retiendras mieux l’eau pendant les saisons d’été mais aussi pour une question d’économie.Et s’il arrivait que vous manquez de pot au moment prévus, vous pouvez réutiliser le même, mais en éliminant un quart de terre/terreaux contenus dans les racines tout en suivant les conseils du rempotage. Surtout bien arroser pendant les 10 jours suivant. En attendant de pouvoir faire mieux

  • Papigato a écrit le 12 septembre 2020 à 16 h 02 min

    Juste avec de la terre de bruyère de qualité…