Comment choisir les végétaux pour créer un jardin de pots ?

idee plantes pour faire un jardin de pots

Créer un écrin de verdure à vos fenêtres peut changer totalement l’ambiance de votre habitation. Le choix des contenants comme celui d’une gamme diversifiée de végétaux, l’arrangement de tous les éléments qui constituent la terrasse méritent toute votre attention.  C’est d’autant plus facile qu’il existe désormais une panoplie de variétés arbustives et de vivaces, naines ou rampantes, adaptées à la culture en bac. Vous pouvez les compléter avec des plantes à massif et pourquoi pas implanter un potager miniature !

A lire aussi :

1- Composez un décor permanent

jardin de pots
Répétition de pots et de végétaux.

Concevez l’aménagement d’un balcon ou d’une terrasse en associant des arbustes persistants et caducs pour former l’ossature. La plantation de certains arbres est appropriée car les contenants se chargent de leur conserver une dimension raisonnable. Dans un grand bac bétonné, vous pouvez associer plusieurs arbustes à condition que les besoins en eau soient équivalents. Ils auront pour effet de réduire la force du vent et de délimiter une zone abritée qui pourra accueillir des plantes plus fragiles.

Composez des décors harmonieux

Erable japonais au feuillage pourpre égayant la terrasse.

La réussite de l’aménagement découle de l’équilibre entre les feuillage (taille, couleur) et des silhouettes de vos végétaux. Pour vous faciliter la tâche, optez pour :

Fleurissez avec des arbustes

Pot géant idee plantation
Variations de formes dans cette série de pots géants.

Les arbustes à fleurs ajoutent une note champêtre aux décors urbains. La plupart des arbustes conviennent mais préférez des variétés conçues pour les bacs, à port nain, compact ou rampant : rosiers miniatures, Deutzia rosea ‘Carminea’, Forsythia MAREE D’OR® ‘Courtasol’, Weigela florida ‘Purpurea’, Exochorda x macrantha ‘The Bride’, Genista lydia

Les végétaux de terre de bruyère qui ont une croissance assez lente conviennent en situation fraîche l’été : azalées, fuchsia, Rhododendron yakushimanum, Kalmia latifolia ‘Elf’, Pieris japonica ‘Christmas Cheer’…

Sans oublier les grimpantes et les vivaces !

Clematis ‘Early Sensation’
Clematis ‘Early Sensation’

Les plantes grimpantes s’entrelacent sur les grilles du balcon ou sur un claustra. Ainsi en faisant grimper des annuelles sur un fin treillage, vous formerez un écran léger qui vous isolera de la rue. Utilisez :

  • des annuelles : ipomées, capucines, œil de Suzanne (Thunbergia), pois des senteur, cobées
  • ou des vivaces aux rameaux graciles : Clematis ‘Early Sensation’ aux grandes fleurs blanches à cœur vert sur un feuillage
    Les lianes de Thunbergia forme un écran de verdure aux grilles de cette fenêtre.

    ciselé persistant, Clematis cirrhosa var. balearica, petites fleurs blanches mouchetées de pourpre qui fleurit dès la mi-janvier, des jasmins, plumbagos du Cap…

L’élégance des suspensions

Potée fleurie au balcon
Façade décorée de suspensions.

Les suspensions permettent d’augmenter la surface fleurie. Si vous composez vous-même des suspensions anglaises, veillez à associer des plantes de mêmes exigences :

Jouez sur la couleur des feuillages

Les plantes à feuillage décoratif comme les Lamium, les lierres, les gléchomes mettent en valeur les colorations vives des fleurs.

Les plantes vertes d’intérieur peuvent aussi se joindre au fleurissement du balcon pour créer une ambiance tropicale. Elles apprécient en effet d’être placées à l’extérieur sous une ombre légère durant la belle saison.

Et pourquoi pas un potager suspendu !

Les balcons ouverts et ensoleillés peuvent accueillir un petit potager complet. Ainsi un arbre fruitier miniature peut côtoyer des plants de tomates cerises et des aromatiques avec des fraisiers en guise de suspension.

  • Potager pour balcon

    L’apport d’engrais pour les légumes est d’une fois par semaine en été à moins de mélanger au terreau des granulés d’engrais organiques ou à libération lente. L’arrosage est quotidien.

  • Prévoyez des contenants profonds d’au moins 20 cm que vous remplirez d’un mélange de terre de jardin, de terreau et de fumier décomposé ou bien d’un terreau de première qualité.

Un certain nombre de légumes s’adaptent parfaitement à une culture en pot : radis rond, laitue en pot, piment, tomate cerise, aubergine miniature ‘Ophelia’, courgette ‘Ronde de Nice’… La fraise ‘Mount Everest’ forme de jolies suspensions qui produisent des fraises de gros calibres tout l’été.

Pour aller plus loin :