Beaux, isolants, dépolluants, les murs végétaux se sont multipliés ces dernières années, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Vous en voulez un chez vous ?
Plusieurs options sont possibles.
Pour aller plus loin :

Les murs végétaux prennent aujourd’hui des formes variées s’adaptant à toutes les envies et à tous les budgets. La technique la plus onéreuse est celle utilisée par Patrick Blanc : la culture hydroponique. Les végétaux sont « plantés » dans un feutre irrigué par une solution nutritive qui tourne en circuit fermé. L’ensemble est arrimé à des panneaux que l’on fixe au mur du bâtiment, à l’intérieur ou à l’extérieur.

CitéFlor propose ainsi une structure grillagée en acier remplie d’un feutre absorbant pour accueillir les plantes et équipée d’un socle réserve d’eau pour maintenir le substrat humide.
Une construction relativement simple que pourront reproduire les plus bricoleurs.
Pour les autres, le module peut être livré non planté (à partir de 220 €) ou planté (à partir de 350 €).

Autre possibilité : les poches en textile à suspendre et à garnir de végétaux (une bonne idée pour les aromatiques), également en vente en jardineries.
Enfin, les tableaux végétaux (Vertilignes), des cadres accueillant des plantes variées, permettent d’ajouter facilement une touche de verdure aux murs de son salon.
Laure Hamann
Pour aller plus loin :
Visuels : Jardin vertical Vertiss © David Bitton – Mur végétal CityMur de Citeflor