1365577167creerunmurvegetal

Beaux, isolants, dépolluants, les murs végétaux se sont multipliés ces dernières années, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vous en voulez un chez vous ?

Plusieurs options sont possibles.

Murs végétaux en vogue

mur vegetal terrassePopularisés par les créations spectaculaires de Patrick Blanc, l’homme qui a « végétalisé » de nombreux bâtiments publics, restaurants, boutiques et hôtels (la façade du musée du Quai Branly, la cour du Pershing Hall…), les murs végétaux séduisent aussi les particuliers. Permettant de profiter d’un maximum de plantes en utilisant un minimum d’espace au sol, ils sont idéaux pour apporter de la verdure à un balcon, une cour ou un petit jardin.

Les murs végétaux prennent aujourd’hui des formes variées s’adaptant à toutes les envies et à tous les budgets. La technique la plus onéreuse est celle utilisée par Patrick Blanc : la culture hydroponique. Les végétaux sont « plantés » dans un feutre irrigué par une solution nutritive qui tourne en circuit fermé. L’ensemble est arrimé à des panneaux que l’on fixe au mur du bâtiment, à l’intérieur ou à l’extérieur.

Mur végétal en kit

mur vegetalAfin de répondre à la demande des particuliers, de nombreux fabricants ont développé des structures permettant de composer son mur végétal, à installer le long d’une paroi, sur le balcon, dans la cour, le jardin ou la maison.

CitéFlor propose ainsi une structure grillagée en acier remplie d’un feutre absorbant pour accueillir les plantes et équipée d’un socle réserve d’eau pour maintenir le substrat humide.

Une construction relativement simple que pourront reproduire les plus bricoleurs.

Pour les autres, le module peut être livré non planté (à partir de 220 €) ou planté (à partir de 350 €).

Mobilier et tableaux végétaux

creer mur vegetalPas en reste, le mobilier de jardin s’est inspiré de la tendance pour lancer des modules alvéolés ou des sortes de jardinières à étage, parfois montées sur roulettes (Vertiss), à garnir de plantes pour habiller une paroi ou cloisonner son jardin.

Autre possibilité : les poches en textile à suspendre et à garnir de végétaux (une bonne idée pour les aromatiques), également en vente en jardineries.

Enfin, les tableaux végétaux (Vertilignes), des cadres accueillant des plantes variées, permettent  d’ajouter facilement une touche de verdure aux murs de son salon.

Laure Hamann

Visuels : Jardin vertical Vertiss © David Bitton – Mur végétal CityMur de Citeflor