Connexion
Accueil / Le Jardinage / Reportage / Voici comment rénover et entretenir une terrasse en bois qui verdit et qui glisse

Voici comment rénover et entretenir une terrasse en bois qui verdit et qui glisse

Entretien terrasse bois
0

Avec ses couleurs chaudes, ses rainures et ses petites aspérités, la terrasse en bois a beaucoup de charme ! Toutefois, elle demande un peu d’entretien chaque année, pour garder de sa superbe. Découvrez comment faire l’entretien de votre terrasse en bois.

Terrasse en bois qui verdit et glisse

Il est conseillé de nettoyer sa terrasse en bois une à deux fois par an. Cela évite le dépôt de vert et de mousse qui peut s’avérer glissant et dangereux.

  • Une première fois à l’approche des beaux jours, afin de retirer tous les résidus accumulés avec l’humidité et les intempéries hivernales.
  • Une seconde fois à l’automne permet d’éviter tout risque de glissade. En effet, sans nettoyage, la pollution s’accumule et les mousses se forment. Ce sont ces dernières qui peuvent rendre le sol glissant.
  • Deux nettoyages par an retirent toutes la mousses pour plus de sécurité.

Nettoyage avec du liquide vaisselle

Pas besoin de produits incroyables, le liquide vaisselle fait très bien l’affaire ! Versez-en un peu dans votre eau de nettoyage, puis frottez avec un balai brosse. Prenez garde à bien frotter entre les rainures si votre terrasse en dispose. L’avantage du liquide vaisselle, c’est qu’il va dégraisser en profondeur.

Nettoyage avec du vinaigre blanc

Si vous observez des taches de calcaire, c’est le vinaigre blanc qu’il faut utiliser. Connu pour retirer efficacement le calcaire, vous pouvez l’appliquer sur les taches et le laisser agir toute une nuit (sans pluie). Le lendemain, frottez et rincez.

Nettoyage avec du savon noir

Le savon noir est un produit idéal pour le nettoyage de votre terrasse en bois. Très utilisé comme insecticide, il enlève les insectes qui auraient élu domicile dans votre terrasse. Il faut alors le diluer dans de l’eau chaude à raison de deux cuillers à soupe de savon noir pour 5L d’eau. Ce produit est très moussant, pensez à rincer abondamment après le nettoyage.

Nettoyage haute pression

terrasse bois karcher nettoyageIl y a deux écoles : les pour et les contre. Certains professionnels déconseillent l’utilisation d’un nettoyeur haute pression, car il abîmerait les lames. D’autres expliquent que c’est sans danger sur les bois exotiques à 50cm minimum de distance entre le jet et la terrasse. Adressez-vous au professionnel qui a posé votre terrasse, il saura vous conseiller en fonction du bois que vous avez choisi.

Terrasse en bois qui grise

eviter terrasse bois qui grise grisaillement traitementL’alternance de la pluie et du beau temps fait griser le bois, c’est inévitable. Vous pouvez minimiser cet effet, mais pas le supprimer entièrement. Une terrasse qui prend une teinte légèrement grise, mais qui reste propre et lisse est tout de même très élégante. Ce coloris donne même un peu de charme au bois.

Huiles de protection

Après le nettoyage, misez sur une huile protectrice pour faire ressortir la couleur du bois et donner un aspect satiné à votre terrasse. Il faut éviter l’huile de lin qui aura tendance à laisser des traces noires. Il faut alors appliquer le produit à l’aide d’un pinceau, puis le laisser agir 20 minutes. Ensuite, vous essuierez le surplus à l’aide d’un chiffon propre et sec. L’inconvénient de cette méthode est que deux couches sont nécessaires et que l’effet de l’huile protectrice dure environ deux mois. Cela demande donc beaucoup de temps, surtout lorsque l’on possède une grande terrasse.

Produit dégrisant pour terrasse bois

Si la terrasse est devenue entièrement grise, on applique alors un produit dégrisant. Dilué dans l’eau, il suffit de l’appliquer avec un arrosoir. Une fois que le produit a agi, on s’arme d’un balai brosse pour frotter pour nettoyer cette couche supérieure devenue grise.

Saturateur pour raviver le bois

saturateur terrasse boisLe saturateur est un produit que l’on utilisé après avoir nettoyé sa terrasse, ou après l’utilisation d’un produit dégrisant. Il imprègne la surface du bois, le nourrit, le protège et ravive sa couleur. Il s’applique au pinceau et est bu par le bois. On applique des couches du produit, tant que le bois l’absorbe et on finit par retirer le surplus avec un chiffon.


©sanddebeautheil, ©bubutu, ©JackieLou DL, ©analogique


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *