Avec ses couleurs chaudes, ses rainures et ses petites aspérités, la terrasse en bois a beaucoup de charme ! Toutefois, elle demande un peu d’entretien chaque année, pour garder de sa superbe.
Le verdissement est souvent dû à :
Découvrez comment faire l’entretien de votre terrasse en bois.
Il est conseillé de nettoyer sa terrasse en bois une à deux fois par an. Cela évite le dépôt de vert et de mousse qui peut s’avérer glissant et dangereux.
Pas besoin de produits incroyables, le liquide vaisselle fait très bien l’affaire ! Versez-en un peu dans votre eau de nettoyage, puis frottez avec un balai brosse. Prenez garde à bien frotter entre les rainures si votre terrasse en dispose. L’avantage du liquide vaisselle, c’est qu’il va dégraisser en profondeur.
Si vous observez des taches de calcaire, c’est le vinaigre blanc qu’il faut utiliser. Connu pour retirer efficacement le calcaire, vous pouvez l’appliquer sur les taches et le laisser agir toute une nuit (sans pluie). Le lendemain, frottez et rincez.
Le savon noir est un produit idéal pour le nettoyage de votre terrasse en bois. Très utilisé comme insecticide, il enlève les insectes qui auraient élu domicile dans votre terrasse. Il faut alors le diluer dans de l’eau chaude à raison de deux cuillers à soupe de savon noir pour 5L d’eau. Ce produit est très moussant, pensez à rincer abondamment après le nettoyage.
Pour éviter que votre terrasse ne redevienne glissante :

D’autres expliquent que c’est sans danger sur les bois exotiques à 50cm minimum de distance entre le jet et la terrasse. Adressez-vous au professionnel qui a posé votre terrasse, il saura vous conseiller en fonction du bois que vous avez choisi.

Après le nettoyage, misez sur une huile protectrice pour faire ressortir la couleur du bois et donner un aspect satiné à votre terrasse. Il faut éviter l’huile de lin qui aura tendance à laisser des traces noires. Il faut alors appliquer le produit à l’aide d’un pinceau, puis le laisser agir 20 minutes. Ensuite, vous essuierez le surplus à l’aide d’un chiffon propre et sec. L’inconvénient de cette méthode est que deux couches sont nécessaires et que l’effet de l’huile protectrice dure environ deux mois. Cela demande donc beaucoup de temps, surtout lorsque l’on possède une grande terrasse.
Si la terrasse est devenue entièrement grise, on applique alors un produit dégrisant. Dilué dans l’eau, il suffit de l’appliquer avec un arrosoir. Une fois que le produit a agi, on s’arme d’un balai brosse pour frotter pour nettoyer cette couche supérieure devenue grise.

©