plante balcon automne

Après les merveilles végétales du printemps et de l’été, l’automne arrive avec son lot de floraisons hautes en couleurs.

Mettez-les en scène pour égayer vos balcons et terrasses !

A lire aussi :

Les érables du Japon

erable-du-japonFeuillage graphique (plus ou moins découpé selon les variétés), couleurs chatoyantes et intenses : l’érable du Japon est un arbre qui montre tous ses atouts en automne surtout, au printemps aussi par ailleurs.

Vert, jaune, orange vif, pourpre… Il est de plus en plus prisé dans les jardins et il est même adaptable aux balcons. Il faut seulement choisir des variétés qui s’adaptent bien à une vie en bac, comme l’acer Palmatum Bloodgood, l’acer Palmatum Var ou encore Senkaki.

Notre coup de cœur chez Botanic : l’acer Palmatum Bloodgood. 7 L. Il existe en plusieurs tailles 60/80 cm. Tarif : 59 €.

A lire aussi : bien cultiver l’érable du Japon

Le laurier-tin

Le viburnum tinus est un bon compagnon de l’érable du Japon : blanc-rosé, il souligne sa couleur tout en jouant un rôle de faire-valoir. Vivace et rustique, il est aussi à l’aise en haie qu’en massif ou balcon. Il appréciera une situation ensoleillée et un sol riche et frais.

Côté arbustes chatoyants, pensez aussi au parotia persica (ou « arbre de fer ») et à l’amélanchier.

A lire aussi : Découvrir et bien cultiver le laurier-tin

Les mousses

Mousse cultivee en potElles donnent un petit air de sous-bois au balcon, apportent une touche vraiment « nature » à une habitation citadine : les mousses, ou plutôt couvre-sols vivaces, comme la Scleranthus uniflorus, la Sagina subulata aurea et la Raoulia australis, se portent très bien en pots ou en jardinières, même réunies dans un seul contenant.

Rustiques, elles ont besoin d’un sol bien drainé et d’un emplacement à mi-ombre, à l’abri du vent. Placez-les même au pied d’un érable pour une ambiance très japonisante !

Les feuillages

Graphiques et originaux, ils compléteront parfaitement la décoration végétale d’un balcon en automne : carex, ophiopogon, cordyline, heuchère… Une palette de coloris lumineux ou sombres, éclatants ou discrets, mais toujours très naturels. Ajoutez aussi du cotonéaster, dont les baies rouges sont très décoratives.

Claire Lelong-Lehoang


Crédits des visuels :   Botanic 1, 2 et acer Palmatum Bloodgood : ©Botanic/Arnaud Childéric    Erable du Japon : ©Delphotostock – stock.adobe.com Mousse ©Schwoab