Il est parfois difficile de faire pousser du gazon à l’ombre d’un arbre ou d’un bâtiment. La mousse s’installe souvent parmi les graminées mais ne présente pas cet aspect verdoyant que l’on trouve en sous-bois. En revanche, la sagine est une plante couvre-sol, moins exigeante en lumière, donnant l’illusion d’une véritable mousse parsemée d’étoiles blanches dès la fin du printemps.
Sagine subulée en résumé :
Nom latin : Sagina subulata…
Nom commun : Sagine subulée, mousse irlandaise
Famille : Caryophyllacée
Type : Vivace
Port : Tapis dense
Hauteur : 5 cm
Densité de plantation : 6 pieds au m²
Exposition : Ensoleillée ou mi‑ombragée
Sol : Sol frais drainé
Floraison : entre mai et août
La sagine subulée se vend sous forme de plaques découpées ou en godets.Pour de larges surfaces, le passage du rouleau est recommandé de temps en temps pour encourager l’enracinement des stolons qui apparaissent comme chez les fraisiers.
Pour multiplier votre plante, le plus simple est de diviser le touffe en toute saison ou bien de faire des boutures de tiges.
La sagine, sagina subalata, appartient à la même famille que l’œillet (Caryophyllacée). Elle présente à peu près le même aspect de végétation que les œillets de rocaille, en touffettes bien serrées mais son feuillage est plus fin et de couleur vert tendre voire doré chez Sagina subulata ‘Aurea’. Il forme un tapis doux ne dépassant pas 5 cm de haut.
Son nom anglais « Irish Moss » ou « mousse irlandaise » évoque parfaitement l’aspect et la couleur de la plante au moment de la floraison. Elle se couvre d’une multitude de petites fleurs blanches à 5 pétales dégageant un délicieux parfum aux heures chaudes de la journée. La floraison débute vers la fin du printemps et se poursuit durant tout l’été.
C’est une des plantes préférées des jardins japonais avec l’helxine. Elle se fond à merveille entre les dalles d’un sentier ou sur les rochers d’un cours d’eau en cascade. Elle peut constituer un véritable gazon d’agrément à condition que le sol ne soit pas trop piétiné et reste frais en été. Au soleil ou à mi-ombre le tapis reste toujours aussi dense.