Connexion
Accueil / Le Jardinage / Gazon, pelouse / Sagina subulata, un gazon fleuri pas comme les autres !

Sagina subulata, un gazon fleuri pas comme les autres !

Sagina subulata - sagine subulée
0

Il est parfois difficile de faire pousser du gazon à l’ombre d’un arbre ou d’un bâtiment. La mousse s’installe souvent parmi les graminées mais ne présente pas cet aspect verdoyant que l’on trouve en sous-bois. En revanche, la sagine est une plante couvre-sol, moins exigeante en lumière, donnant l’illusion d’une véritable mousse parsemée d’étoiles blanches dès la fin du printemps.

Sagine subulée en résumé :

Nom latin : Sagina subulata…
Nom commun : Sagine subulée, mousse irlandaise
Famille : Caryophyllacée
Type : Vivace 

Port : Tapis dense
Hauteur : 5 cm
Densité de plantation : 6 pieds au m²
Exposition : Ensoleillée ou mi‑ombragée
Sol : Sol frais drainé

Floraison : entre mai et août

Plantation de la Sagina subalata

  • Sagina subulata- sagine subulee - PlantationLa sagine subulée se vend sous forme de plaques découpées ou en godets.
  • La plantation peut se faire aussi bien au printemps qu’à l’automne car la plante est très rustique. Quelle que soit la formule, si vous voulez couvrir rapidement une surface, découpez la touffe en petits carrés de 2 à 3 cm de côté.
  • Préparez le sol de façon à bien l’ameublir et enrichissez avec de l’engrais organique (sang, corne…). Evitez l’engrais minéral car un excès d’azote rendrait les touffes moins compactes. Si le sol est sec en été, faites un apport de matière organique (terreau de feuilles, compost).
  • Disposez vos carrés à 15 cm les uns des autres en creusant de petits trous. Arrosez copieusement puis tassez avec une dame ou une planche posée dessus.

Entretien de la sagina subalata

  • La sagina subalata pousse aussi bien en plein soleil qu’à mi-ombre du moment que le sol conserve une certaine fraîcheur en été et reste bien désherbé.
  • Pour de larges surfaces, le passage du rouleau est recommandé de temps en temps pour encourager l’enracinement des stolons qui apparaissent comme chez les fraisiers.

  • Arrosez avec un engrais liquide riche en azote de manière à favoriser le feuillage une fois par mois, d’avril jusqu’en septembre.

Multiplication de la Sagine :

Pour multiplier votre plante, le plus simple est de diviser le touffe en toute saison ou bien de faire des boutures de tiges.

Maladies et ravageurs :

  • Cette plante craint la sécheresse du sol ce qui entraîne le jaunissement suivi du dessèchement du feuillage. Pensez à l’arroser fréquemment et à ajouter de l’humus sous forme de terreau ou compost dans votre terre au moment de la plantation.
  • En revanche, la sagine n’aime pas non plus les sols gorgés d’eau. Pensez à bien drainer le sol avec du sable grossier mélangé à la terre ou du gravier au fond de la fosse de plantation par exemple.

Sagina subulata entretien culture

Emploi et association

La sagine, sagina subalata, appartient à la même famille que l’œillet (Caryophyllacée). Elle présente à peu près le même aspect de végétation que les œillets de rocaille, en touffettes bien serrées mais son feuillage est plus fin et de couleur vert tendre voire doré chez Sagina subulata ‘Aurea’. Il forme un tapis doux ne dépassant pas 5 cm de haut.

Son nom anglais « Irish Moss » ou « mousse irlandaise » évoque parfaitement l’aspect et la couleur de la plante au moment de la floraison. Elle se couvre d’une multitude de petites fleurs blanches à 5 pétales dégageant un délicieux parfum aux heures chaudes de la journée. La floraison débute vers la fin du printemps et se poursuit durant tout l’été.

  • Sagina subulataC’est une des plantes préférées des jardins japonais avec l’helxine. Elle se fond à merveille entre les dalles d’un sentier ou sur les rochers d’un cours d’eau en cascade. Elle peut constituer un véritable gazon d’agrément à condition que le sol ne soit pas trop piétiné et reste frais en été. Au soleil ou à mi-ombre le tapis reste toujours aussi dense.
  • Pour constituer un théâtre de verdure, associez la sagine avec d’autres plantes à feuillage généreux comme des fougères ou des Hosta. Placez quelques rochers, un filet d’eau pour agrémenter le tout.
  • La sagine forme un joli fond, plantée dans les poteries qui accueillent un Fuchsia ou un bonsaï d’extérieur.

 


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *