L’Erable palmé, érable japonais ou Acer palmatum est sans aucun doute l’un des plus beaux arbustes d’automne.
En résumé, ce qu’il faut savoir :
Nom : Acer palmatum
Famille : Sapindacées
Type : Arbre
Hauteur : 5 à 8 m
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Terre de bruyère
Feuillage : Caduc – Floraison : Printemps
Assez facile de culture et d’entretien, propose aussi, tout au long de l’année, une magnifique palette de couleurs.
Plantation de l’érable japonais
Plantez l’érable japonais, acer palmatum, de préférence à l’automne ou au printemps.
- Si cet arbre accepte les emplacement ensoleillés, il craint le soleil brûlant qui lui ferait vite tomber son feuillage.
- Préférez aussi une ombre légère, surtout aux heures les plus chaudes.
Il est fortement conseillé de planter l’érable japonais dans de la terre de bruyère pure ou mélangée à un terreau.
Erable japonais en pot :
La culture de l’érable japonais en pot est tout à fait possible et même une très bonne idée pour orner votre terrasse ou votre balcon.
Facile de culture, sa petite taille en fait un arbrisseau idéale pour la culture en pot.
- Eviter les situation trop ensoleillées
- Utiliser du terreau pour plantes de bruyère, hortensia ou en mélange avec un terreau plantation.
- Pailler le sol avec des écorces de pin maritime
Taille et entretien de l’érable japonais
L’entretien et la situation sont autant de critères qui feront de votre érable japonais l’un des plus beaux arbres de votre jardin ou de votre terrasse.
L’érable japonais prend naturellement des formes magnifiques, qu’elles soient étagées, pleureuses ou naturelles, elles varient au gré des variétés.
- Aucune taille n’est vraiment indispensable.
Si toutefois vous souhaitez réduire la ramure, faites le entre le mois de novembre, après la chute des feuilles et le mois de mars, avant la reprise de la végétation.
A savoir sur l’érable japonais
Introduit en Europe au 19ème siècle, l’Erable du Japon s’est peu à peu imposé grâce à son feuillage délicat et coloré.
Magnifique arbre aux couleurs flamboyantes, surtout à l’automne, l’érable japonais propose un feuillage palmé ou ciselé qui attire le regard du printemps jusqu’aux chutes des feuilles.
Ses teintes de rouge, d’orange ou encore de vert clair en font certainement l’un des plus beaux arbres en association avec vos massifs de plantes de terre de bruyère.
L’érable japonais est tout à fait adapté à la constitution d’un jardin Zen ou jardin japonnais, comme le camélia du Japon, qu’il soit planté en pleine terre ou en pot.
- Vous le planterez ainsi facilement avec des rhododendrons, des camélias ou encore des hortensias
On retrouve parmi les variétés et espèces les plus courantes : Acer palmatum « dissectum », « Senkaki », « bloodgood », « atropurpureum », butterfly » ou encore heptalobum.
Conseil malin
Un paillage à base d’écorces de pin maritime est tout à fait approprié à l’arbre car il apporte de l’acidité au sol tout en protégeant les racines du froid et en retenant l’humidité.
© fotozick
Bonjour,
notre acer etais bien joli quand nous l’avons acheté, mais depuis il a l’air de se laisser allez, il verdi et les feuilles ont l’air de secher,
que pouvons nous faire !
ou alors est-ce normal.
Mon jeune erable(1 an)Pousse très fort de la rame principale et non pas les outres,pourquoi..?
depuis quelques jours les feuilles de mon erable japonais se sont desechees malgre l arrosage.les cmmencent a tomber.
Merci de vos conseils.
Cordialement.
Gene Preisner
Bonjour, on m’a offert un érable japonais qui et de couleur rouge. Dans quelle terre puis je le rempoter? et quand le tailler j’aimerai lui donner l’aspect d’un bonsaï avec des branches retombantes.Merci
Il a gele erable japonais rouge. Les feuilles ont mauvaise mine. Va t il refleurir
Mes acer étaient déjà magnifique, (20avril) mais cette nuit contrairement à ce que la météo a annoncé, il a bien gelé. Les feuillages font la tête . Y a-t-il une solution pour les rebooster? Ou nous faut-il juste croiser les doits ?
Bonjour Laétitia,
Justement je regardais aussi pour trouver une solution de sauvetage, j’ai eu le même problème que vous, j’ai 4 acer différents, les plus touchés sont ceux aux feuilles très fines et ciselées,j’étais contente de les avoir vu redémarrer après l’hiver !!!!! Et je n’ai pas envie de les tailler par peur.
Bien à vous
Je viens de remarquer que le magnifique acer palmatum acheté il y a à peine un mois a des feuilles qui se recroquevillent et qui sèchent et en observant bien j’y ai découvert, horreur, 3 chenilles de 1cm de long et à peine 0,5mm d’épaisseur. Comment puis je les faire disparaître. J’avais pourtant bien suivi les consignes, billes d’argile, copeaux et terre de bruyère … Merci de m’aider à trouver le traitement approprié.
A quelle température gèle un érable japonais ?
Mon érable japonais perd déjà ses feuilles (septembre 2016) pourtant il est placé à mi ombre, il a été arrosé tous les 2 jours pendant la période de sécheresse en Normandie
Merci de votre réponse
J’habite la région nantaise. Je possède un érable dont les branches recouvrent une partie de ma terrasse.
A la fin de mes vacances (13 août), j’ai constaté, sur les lames de bois des tâches épaisses violette et blanche. Ses tâches se renouvellent souvent.
Connaissez-vous leur origine? Y a-t-il un traitement?
Merci pour vos réponses.
Pourquoi les feuilles de mon érable du japon présentent elles des taches
quand je le mets au soleil ?
Problème avec l écorce ce décole a la base et une branche à moi de feuille ? Que doit ont faire pour conserve cet arbe magnifique ?
Peut on mettre un chiffon ou appliquer une peinture au latex .
Merci de me répondre
Bonjour,
Voilà j’ai un gros problème avec mes érables japonais. Depuis cette été ils ont les feuilles flétries, toutes sèches, nous avons pensé que c’était le soleil qui les avaient brûlé , mais hier j’ai pris mon chat en flagrant délit, il l’arrose à sa façon ?. Pouvez-vous me dire si je peux rattraper ça?comment le protéger? Et en hiver dois-je le protéger du froid? Je vis en Alsace, les températures peuvent descendre jusqu’à -10.
Cordialement,
Pucerons à détecter ! Erable bonzai ou planté au jardin ? Ce genre de désagrément survient lorsuqe l ‘ arbre est dans environnement où l ‘air stagne ! le pulvériser au savon noir et le changer de place.
Non, Rien à faire de particulier si l’ arbre est situé en plein soleil, il souffre. A la plantation, le mélange terre de bruyère, tourbe et terreau lui permettra de subsister et d’ affronter les grosses chaleurs.
je fais la même remarque que mauguit, mon érable pourpre se tache de jaune, il est situé en plein soleil, et je l’arrose tous les soirs, y a t-il quelquechose à faire?
Bonjour, mon érable du japon, est collant.
Que sagit -il?
Merci
bonjour j’ai planté un jeune érable japonnais pourpre et je constate des petites taches jaune sur les feuilles,que faut’il faire,il n’est pas plein soleil et je donne a boire tout les jours,merci de me répondre
j’habite la region nantaise et je desire planter un erable dans mon jardin ‘acer japonicum shaina’ mais c’est coté soleil et aussi cote vent. que me conseiller vous,d’abandonner ou pas?
Bonjour,
J’ai un acer palmatum d’environ un mètre de hauteur Puis-je le transplanter ? si oui, dois attendre l’hiver prochain ?
Merci de m’éclairer.
c’est mon arbre préféré j’ai un jardin qui n’est fait pratiquement que d’érable japonais et aucun ne se ressemble tant les couleurs diffèrent
c’est splendide j’aimerai pouvoir vous envoyer une photo
Bonjour , j’ai un acer palmatum de 20 ans . On me l’a vendu comme un qui reste petit (pour petit jardin).Seulement il fait 10 a 12 mètres de circonférence et 4 a 5 mètres de haut…belle pièce !! tout le monde me l’admire, mais il devient très imposant et crée de l’ombre dans mon living et la cuisine . il est mis sur un carré de pelouse qui est dans un angle de la maison qui fait un « L » . Je l’ai taillé un peu chaque année, mais là il lui faudrait un bon coup de rétrécissement. Voila mon dilemme !!! les 3/4 des branches son nues et n’on des feuille que sur les pointes. J’ai peur de tailler au delà des feuilles, de peur que la saison suivante plus de feuilles n’apparaissent . 3 jardinier ont refuser de prendre le risque par méconnaissance du problème.quel est votre avis ??
Bonjour ,
Mon erable japonais de 3 ans est tout simplement en train de griller !!!!les feuilles sont toutes seches , je pense qu’il a pris un coup de soleil .
Mais ce qui m’inquiete le plus , c’est que quelques branches deviennent blanches ( mortes) et cassent comme du verre . Est il totalement mort ? ou est ce qu’il reprendra l’année prochaine ? en attendant , je le change de place ( il est dans un grand bac en bois), et je le mets a l’ombre .
J’attends votre reponse avec impatience .
Cordialement ,
Tout merveilleux qu’il est, l’erable du japon est aussi sensible aux coup de chaleurs.
A vérifier:
-si le pot est suffisamment grand pour maintenir une certaine humidité même pendant les grandes chaleurs,
-la terre doit être acide, terre de bruyère
-ne pas laisser sécher complètement
Bon, cette été, pour le moitié nord de la France aucun soucis… pas de coups de chaleurs du tout;-)
J’ai reçu un érable du Japon acheté dans une grande surface.
Faut-il le rempoter et couper un peu des racines?
Merci de votre réponse.
Alain
Je viens d’acheter un érable du japon ACER DISSECTUM. Il a les feuilles « frisantes » mais il est vert. Je recherchais un érable du Japon avec les feuilles rouges. Pouvez vous m’indiquer si la couleur des feuilles doit changer en cours de saison ou rester vertes. Merci pour votre réponse
J’ai planté un érable japonnais dans un pot en terre mais hélas pas dans de la terre de bruyère. Rien ne semble aller.
Je l’ai planté à l’automne dernier. Quelques semaines après la plantation alors qu’il avait de jolies feuilles, celles-ci sont toutes tombées !
L’hiver est passé. Il se trouvait à l’abri d’un préau. Je ne l’ai quasiment pas arrosé.
Au début du printemps, super, il a fait de nouvelles petites feuilles tendres. La joie allait être de courte durée. Les feuilles se sont flétries, et desséchées. J ai même l’impression que l’arbuste en entier se dessèche.
J’avais pourtant arrosé correctement me semble-t-il ! Bref, depuis que je l’ai acheté rien ne va.
Trop d’eau ? Pas assez ? Mauvais exposition ? Courant d’air ? Lui fallait-il impérativement de la terre de bruyère ? J’ai mis un bon terreau…
Je ne comprend rien. Faut-il que je le taille ?
Je me demande si parfois les plantes ne sont pas poussées hâtivement en jardinerie et ensuite c’est l’échec…
Un petit conseil de la dernière chance me ferait plaisir.
Merci
Jacotte
Bonjour faut pas se décourager je cois que ces arbres sont trés exigeant. J’en ai un je dois le remporter pour le remportage a mon avis : terre de bruyere+ bonne terre de jardin+ humus,et + sable devraient fournir une bonne terre perméable mais qui garde un peu d’ humidité je vais rajouter dans cette terre des billes d’argile qui remplacerons les pierres que l’on trouve dans la terre et qui facilite le drainage . il faut le planter à l’abri des vents et du grand soleil.Mais un pot peut faire aussi l’affaire avec tout ça s’il crève c’est ma femme qui va me jetter car c’est elle qui l’a acheté…Amen
Bonjour Jacotte
Il faut retirer toute la terre et le replanter délicatement dans de la terre de bruyère , le disposer à la mi-ombre, éviter les courants d’air la terre doit être toujours humide , l’arroser avec de l’eau de pluie , attendre la reprise avant de lui faire éventuellement une taille .
L’érable du Japon ou de Corée est un arbre absolument fascinant , j’aime son élégance !
Bon courage
Christian
bonjour,
J’ai un érable japonais dans un pot, depuis 5 ans. C’est un arbre très fragile, qui ne supporte pas la chaleur, mais aussi ses « compagnons immédiats » ! Mettez le donc à l’abri du vent, de la chaleur, et voyez comme il se comporte auprès des autres plantes proches… J’avais mis le mien à l’ombre d’un magnolia, sur un mur, aussi abrité que son 1er emplacement… Il a très vite dépéri… Il n’a jamais eu de terre de bruyère, je lui en mettrait au prochain rempotage… Il est malheureusement la proie de l’araignée rouge, et de la cochenille… C’est L’ARBRE le plus fragile et le plus demandeur de soins de mon jardin. J’en avais un autre en même temps que lui, avec des feuilles rouges, mais il n’a pas tenu…
Quelques conseils pour planter votre érable du Japon et sur le sol « idéal’ ou l’installer
Moi j’en ai 3 différents dans le jardin. Ils peuvent supporter un emplacement en plein soleil. Ce n’est pas le soleil qui brule les feuilles, mais plutôt le manque d’eau. Donc si c’est le cas, il faut arroser très régulièrement les semaines de grosse chaleur (au moins 3 fois par semaine).
Bonjour, j’aurai souhaité savoir si pour l’hiver il faut recouvrir entièrement l’érable du japon pour le protéger du gel ou simplement recouvrir la terre, avec de la paille est ce que c’est possible?
Je voulais savoir également pour un yuccas dont j’ai fait la coupe à la moitié du tronc, celui-ci est sain, est-ce qu’il peut reprendre et si c’est le cas combien de temps faut-il? Merçi
un paillage au pied de l’érable est suffisant car il résiste à des températures inférieures à -10° sans aucun souci,
je vous conseil les écorces de pin maritime.
pour le yucca il devrait repartir normalement
J’ai un erable du japon que je protège pas mais nous sommes sur la côte c’est uen vrai splendeur !
nous avons au moins 5 érables du japon dans le jardin et autant de forme et de couleur. j’adore cet arbre, il est franchement très très beau et quelque soit la période de l’année car même en hiver, sans ses feuilles, ses branches sont très belles.
une ombre totale n’est pas recommandé, l’érable du Japon préfère en effet un ensoleillement léger.
mais il ne fait pas non plus qu’il soit en plein soleil.
c’est une plante magnifique mais est ce que l’ombre ne risque pas de lui enlever sa couleur pourpre