Amelanchier canadensis : l’amélanchier du Canada

Amelanchier canadensis - Amélanchier du Canada

L’amélanchier du Canada offre une floraison assez précoce qui le rend attrayant. Ensuite, les fruits rouges attirent les oiseaux.

Nom : Amélanchier du Canada
Famille : Rosacées
Type : Plante vivace

Hauteur : 3 à 6 mètres
Exposition : Lumineuse à mi-ombre
Sol : Humide, riche, drainé

Feuillage : Caduc – Floraison : printemps, été

L’amélanchier du Canada est un grand arbuste à feuilles caduques ou petit arbre, avec de nombreuses tiges dressées formant des colonies. Plusieurs troncs poussent généralement en touffes avec de nombreuses branches dressées. La couronne de branches est ouverte. L’écorce est gris clair et relativement lisse, avec des lignes verticales plus claires.

Amelanchier canadensis pousse souvent dans les sites marécageux et humides de l’est de l’Amérique du Nord. Il a des fleurs blanches au début du printemps (avril), suivies de feuilles vertes ovales et de fruits rouges comestibles. Les fruits rouges sont attrayants pour les oiseaux, du milieu à la fin de l’été. La couleur d’automne est rouge orangé.

Plantation de Amelanchier canadensis 

La plantation de l’amélanchier du Canada est idéale en groupe pour former des haies hautes. N’hésitez pas à mélanger plusieurs cultivars (de même envergure) pour obtenir des effets graphiques sur la couleur des feuilles.

  • Plantation - Amelanchier canadensis - Amélanchier du Canada - CultureGénéralement disponible en pot, plantez comme tout arbuste.
  • Respectez une distance de 2 mètres (au moins, et en fonction du cultivar) entre chaque arbuste.
  • Exploitez un sol riche, nutritif, mais correctement drainé. En fait, les amélanchiers du Canada tolèrent une gamme assez large de sols.
  • Choisissez un emplacement de plantation humide.
  • Exposez en plein soleil (6 heures de lumière directe par jour), ou à mi-ombre (4-6 heures de lumière par jour).

Cultivars

Plusieurs cultivars sont disponibles dans le commerce. Chaque cultivar a ses spécificités. Tous sont rustiques, supportant jusqu’à -15 °C.

Les variations concernent beaucoup la hauteur et l’envergure (de 2,5 à 6 mètres de haut, 1,5 à 2 mètres de large). La forme des cultivars varie un peu également, avec plus ou moins de ramifications. Chez certains, la couleur automnale des feuilles est plutôt rouge orangé, quand chez d’autres, la couleur d’automne est un mélange de rouge, de jaune et d’orange.

Entretien de l’amélanchier du Canada

Formant des colonies, taillez en automne pour contrôler la dimension. Il est préférable de procéder à toute taille après la floraison.

Arrosez si le sol se dessèche, surtout en été, car l’amélanchier du Canada est une plante de zone humide.

Multiplication

Amelanchier canadensis se propage naturellement par la croissance des drageons. Cette espèce peut être enracinée à partir de boutures de jeunes branches au début du printemps ou prises en été. C’est la méthode la plus simple pour propager l’amélanchier du Canada.

Semis

Semez des graines non traitées à l’automne ou des graines stratifiées à froid au printemps.

PAmelanchier canadensis - Amélanchier du Canada - fruit recolteour la collecte des graines, récoltez les fruits dès qu’ils mûrissent (si vous pouvez battre de vitesse les oiseaux qui en raffolent). Ensuite, nettoyez les graines immédiatement pour éviter la fermentation. Les graines fertiles sont brun foncé avec un tégument coriace.

L’extraction des graines des baies se fait généralement en faisant macérer les fruits et en les lavant sur des tamis. Ensuite, séchez à l’air. Puis stockez dans des conteneurs réfrigérés scellés jusqu’à cinq ans.

Pendant l’hiver, une stratification froide-humide doit avoir lieu pendant 90 à 120 jours.

Maladies et soucis

Sans maladie, l’amélanchier ne connaît aucun problème sérieux. La plante peut tolérer des vents forts mais pas une exposition maritime.

Si les feuilles de votre amélanchier se couvrent de tâches rouges, noires et brunes, il s’agit surement de l’entomosporiose.

À savoir sur Amelanchier canadensis 

L’espèce est hermaphrodite (avec des organes mâles et femelles) et est pollinisée par les abeilles. Comme l’amélanchier est autofertile, les fruits se développent systématiquement.

Finalement, les fleurs cèdent la place à de petites baies rondes et vertes qui virent au rouge. Ensuite, elles mûrissent en un noir violacé foncé au début de l’été. Les baies comestibles ressemblent aux myrtilles en taille et en couleur et sont utilisées dans les confitures, les gelées et les tartes.

Le fruit contient quelques petites graines au centre. Ces graines ont une saveur sucrée avec un soupçon de goût de pomme. D’autre part, le fruit est riche en fer et en cuivre.

Le nom du genre vient d’un nom provincial français pour Amelanchier ovalis, une plante européenne de ce genre.

Conseil malin

Amelanchier canadensis peut être utilisé comme porte-greffe nain pour Malus spp. (les pommes) et Pyrus spp. (les poires).

Espèce assez résistante au vent, elle peut être utilisée pour se protéger du vent dans le cadre d’un brise-vent.


©Dezalb©Gilles_Paire, ©Simonapavan, ©Marinodenisenko