Connexion
Accueil / Jardinage / Reportage / Composez vos suspensions avec succès !

Composez vos suspensions avec succès !

fleurs suspension composition
0

Les compositions estivales deviennent de plus en plus de véritables œuvres artistiques. Les plantes sont réfléchies avec soin aussi bien pour leur forme, leur couleur que leur durée de floraison. Il va de soi que les exigences de chacune d’entre elles sont prises en compte pour obtenir une composition réussie.

1- L’art du jardin de pots

La création de suspensions ne concerne pas seulement les pots que l’on accroche en hauteur mais aussi les compositions associant des plantes dressées entourées des plantes retombantes et qui peuvent occuper une jarre posée au sol.

L’agencement des pots

suspension pot fleurs plante pation terrasse balconUn pot fleuri attire toujours l’œil sur un balcon ou une terrasse dépouillés. Cependant, un groupe de pots bien agencés transforme véritablement les lieux en patio agréable à vivre surtout l’été. N’hésitez pas à choisir vos contenants avec soin en jouant sur les formes, les tailles et les couleurs de façon à bien mettre en valeur les plantes. Les pots carrés par exemple, offrent un style plus contemporain et facilitent leur agencement.

La taille des pots

taille de pot pour suspension

Répétition de potées bicolores composées d’Ipomoea batatus ‘Blackies’ entourée de Lysimachia nummularia ‘Aurea’ et de potées d’agapanthes

Choisissez des pots suffisamment profonds et larges pour accueillir une composition de plantes. Cependant les proportions entre la plante et son contenant doivent rester harmonieuses.

Evitez de mettre une petite plante dans un grand pot. Il est parfois préférable de mettre une seule plante par pot puis de réunir les pots. Cette option offre l’avantage de pouvoir changer la combinaison des pots au fil des saisons.

La matière

Les pots peuvent être en métal galvanisé, en terre cuite ou d’aspect vernissé, en résine, parfois recouverts de tressage d’osier ou de lattes de bambous…

Les pots en plastique, moins chers, peuvent présenter un aspect travaillé pour donner l’illusion de l’osier ou de la terre cuite. Ils conservent davantage l’humidité que la terre cuite mais isolent moins les racines du froid en hiver. Leur stabilité est moindre du fait de leur poids plus léger. Ce caractère est toutefois recherché lorsque vous aménagez un balcon !

2- Comment associer les plantes ?

Définir une couleur générale

  • association plantes pour suspension fleurie

    Dominante mauve : verveine, pétunia Surfinia®, griffe de sorcière, rehaussé de quelques pointes de rouge avec un pétunia et le Dipladenia en boutons.

    Définir au préalable la tonalité générale de la composition facilite l’harmonisation des couleurs.

  • Les couleurs vives, rouge, orange ou jaune sont dominantes tandis que les bleus, mauves et verts paraissent en retrait. Vous pouvez ainsi jouer sur cet effet pour donner l’illusion d’un lieu plus grand. Pour cela, placez les pots aux couleurs vives au premier plan et les camaïeux dans le fond.
  • D’autre part, les couleurs vives éclatent sous le soleil tandis que les pâles se révèlent davantage le soir ou sous un ciel voilé. L’heure de votre présence sur les lieux peut ainsi déterminer la couleur de vos compositions !

Comment lier les couleurs ?

jardiniere suspension balcon

Une jardinière qui ne passe pas inaperçue avec ses tons pourpres renvoyés par le millet (Pennisetum setaceum ‘Rubrum’), l’Ipomoea batatas ‘Blackie’  et le Peperomia. Les fleurs rouge carmen du Petunia SURFINIA® et du tabac d’ornement donnent du peps à l’ensemble.

Utilisez les blancs et les feuillages argentés pour éclairer la pénombre ou modérer l’éclat des couleurs dominantes.

Evitez en effet de mélanger trop de couleurs vives afin de ne pas fatiguer le regard.

Ajoutez des plantes à feuillage comme

  • l’Ipomoea batatas aux tons vert citron, bronzes ou pourpres.
  • Les feuillages argentés de l’Helicrysum lanatum,
  • du Dichondra ‘Silver Falls’,
  • des armoises (Artemisia) qui allègent également les compositions.

Utilisez les formes pour structurer

suspension avec vivaces et graminées

Camaïeux de bleus avec le feuillage gris d’un Eucalyptus globulus, d’un Helicrysum et d’une Artemisia ludoviciana ‘Silver Queen’, mettant en relief les petites étoiles bleues du Felicia et du Scaveola.

Les créations actuelles de jardinières n’hésitent pas à mêler des vivaces compactes :

des graminées :

et même de jeunes arbres comme l’eucalyptus, aux plantes à massif.

Celles-ci apportent leur silhouette érigée qui donne du volume aux jardinières.

Tenez compte des exigences des plantes à massifs

La tolérance des plantes vis-à-vis de l’exposition dépend aussi de l’intensité du soleil dans votre région et de l’humidité ambiante.

Pour le soleil Indifférent Pour la mi-ombre
Argyranthemum (Anthemis)

Bégonia tubéreux (groupe Pendula)

Géranium (Pelargonium)

Helichrysum petiolare

Impatiens SunPatiens® (variétés pour le soleil)

Nemesia

Pétunia (Surfinia®, Carillion®, Millions Bells®)

Phlox drummondii Surphlox®

Pourpier (Portulaca grandiflora)

Sauge (Salvia patens…)

Streptocarpus saxorum

Tabac (Nicotiana)

Verveine (Verbena x hybrida)

Zinnia

Muflier F1 Ribbon, F1 La Bella Mélange (Anthirrhinum majus)

Ageratum

Bidens ferulifolia

Diascia

Euphorbia ‘Diamond Frost’

Lobelia ‘Crystal Palace’, ‘Anabel Blanc’…

Nemesia

Œillet d’Inde ‘Zénith Jaune’ (vert anis)

Sauge bleue (Salvia farinacea)

Scaveola aemula

Capucine (Tropaeolum)

Bacopa

Coleus

Dichondra ‘Silver Falls’

Fuchsia

Impatiens F1Cupido

Menthe indienne (Satureja douglasii)

Torenia

Petunia composition association jardiniere suspensionGaura ‘Siskiyou Pink’, Felicia amelloides et Argyranthemum occupent le haut de la jardinière tandis que les pétunia Surfinia®, Scaveola, verveine, géranium lierre, Fuschia et bégonia garnissent le bas

Eva Deuffic


Ceci devrait aussi vous intéresser :


Écrit par Eva Deuffic | Eva est une passionnée de jardins et de jardinage et c'est avec sa plume qu'elle nous emporte et nous fait rêver.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *