Jardinières d’hiver

Plante pour jardiniere balconniere hiver

Même en hiver, les plantes sont multiples à pouvoir garnir balcons et rebords de fenêtres. Fleurs d’hiver, baies rutilantes et feuillages persistants, hauts en couleurs se marient gaiement. Profitez-en !

A lire aussi :

Des couleurs en hiver

Envie de prolonger l’esprit de Noël avec le vert et le rouge ? Les végétaux se plient à votre souhait offrant, avec des fleurs vives de cyclamen miniature, des baies rouges de skimmia ou de gaulthéria, des feuilles de leucothoe, rougies par le froid – tout particulièrement la variété ‘Scarletta’- ou un feuillage d’heuchère ‘Purple Palace’, naturellement pourpre.

jardiniere hiverRéservez le vert sapin à la jardinière et préférez des feuillages vert clair, plus lumineux, pour accompagner ces teintes intenses, profondes mais parfois un peu sombres pour la grisaille de l’hiver : la santoline vert tendre, la sauge ‘Icterina’, lierre panaché ou l’armoise ‘Oriental Limelight’, au vert mêlé de jaune d’or…

Ajoutez du mystère, la nuit venue, en éclairant votre composition avec des tubes lumineux blancs ou multicolores, placés à la base des plantes, en pourtour de la jardinière ou à l’intérieur des touffes.

Éclairées par en bas, les plantes s’en trouveront magnifiées, les baies prendront des allures de fruits défendus et le jaune des feuillages panachés illuminera l’ensemble.

Envie d’un sapin ?

Toujours dans l’esprit de Noël, le sapin. Impossible d’en planter un en jardinière, bien sûr… à moins d’avoir recours à un subterfuge : se procurer un de ces conifères vraiment nains à la silhouette en cône. Un genévrier ‘Sentinel’ ou ‘Stricta’, un faux cyprès ‘Top Point’ ou ‘Nana Gracilis’, pour une grande jardinière ; un sapin bleu nain, aux reflets métalliques, un sapin de Serbie nain ou un épicéa nain, à la silhouette en cône ressemblant à un sapin de Noël, pour un grand bac (40 à 50 cm de côté et de profondeur au moins).

Plantez-les en compagnie de plantes basses ou retombantes qui laisseront la vedette à leur forme remarquable : des bruyères ou des hellébores qui égaieront la composition, de petites graminées comme un carex ‘Evergold’ qui formera un tapis très lumineux au pied du sapin ou une collection de lierres, panachés ou aux feuilles très découpées.

Après quelques années en bac, ces conifères nains prennent une stature malgré tout imposante (1,50 à 2 m de haut et de large) pour une vie en balcon ou rebord de fenêtre : il vaut mieux alors les installer au jardin.

Ceci devrait aussi vous plaire 


Crédit photo : La Plante du Mois