Même en hiver, les plantes sont multiples à pouvoir garnir balcons et rebords de fenêtres. Fleurs d’hiver, baies rutilantes et feuillages persistants, hauts en couleurs se marient gaiement. Profitez-en !
Votre balcon ou votre terrasse ne sont pas condamnés à la tristesse durant l’hiver. Nos conseils pour les réveiller en attendant le printemps.
En privilégiant les vivaces, vous aurez des plantes qui resteront en place chaque année plutôt que les annuelles qu’il faudra remplacer, ce qui augmentera votre travail et les coûts. Les vivaces à floraison hivernale sont particulièrement intéressantes au jardin, car elles prennent le relais des vivaces tardives comme les Aster, pour un passage de relais avant le printemps. Citons, par exemple les hellébores, ou roses de Noël, qui fleurissent de novembre à avril pour certaines. Mais aussi l’Helleborus niger, l’Helleborus foetidus ou l’héllebore de Corse Helleborus argutifolius, des plantes très rustiques qui résistent jusqu’à -7°C.
Tant qu’il ne gèle pas, vous pouvez planter ces belles hivernales et en profiter jusqu’aux premiers redoux, période à partir de laquelle elles s’effaceront au profit des vivaces printanières, mais vous profiterez toute l’année de leur subtil feuillage. D’année en année, leurs touffes grossiront en volume. Pour ajouter de la couleur, optez pour la bruyère d’hiver, la plus résistante des plantes à fleurs.
N’hésitez pas à mettre de la lumière pour compléter votre scène végétale. Pensez par exemple à utiliser les sauges officinales comme la ‘Purpurascens’, au beau feuillage gris pourpré, ou, pour les climats plus doux, le liseron arbustif : Convolvulus cneorum, au feuillage argenté. Un superbe feuillage vernis et des bourgeons floraux légèrement teintés de rose pastel.
Les plantes à feuillage panaché sont aussi de bons alliés : les lierres marginés de blanc sur le bord des feuilles, par exemple, comme le lierre Hedera ‘Glacier’ ou Hedera ‘Marengo’. On peut évoquer aussi les lierres aux feuilles finement découpées comme le lierre sagitté Hedera sagittifolia. Particulièrement rustiques et adaptés à toutes les expositions, les lierres sont des partenaires de choix au jardin. Les fougères persistantes également.
Plantés à l’automne, certains bulbes pointent leur nez dès décembre et complètent judicieusement les massifs, fleurissant quand les vivaces n’ont pas encore quitté leur dormance hivernale. Perce-neige, crocus, cyclamen ou Ipheion seront plantés à l’automne.
En plantant ainsi au même endroit des Cyclamen à feuilles de lierre (Cyclamen hederifolium) qui fleurissent dès septembre et des Cyclamen de Cos (Cyclamen coum) qui pointent leur nez en janvier, vous profiterez tout au long de l’automne et de l’hiver de belles floraisons roses au pied de vos plantations.
Envie de prolonger l’esprit de Noël avec le vert et le rouge ? Les végétaux se plient à votre souhait offrant, avec des fleurs vives de cyclamen miniature, des baies rouges de skimmia ou de gaulthéria, des feuilles de leucothoe, rougies par le froid – tout particulièrement la variété ‘Scarletta’- ou un feuillage d’heuchère ‘Purple Palace’, naturellement pourpre.
Réservez le vert sapin à la jardinière et préférez des feuillages vert clair, plus lumineux, pour accompagner ces teintes intenses, profondes mais parfois un peu sombres pour la grisaille de l’hiver : la santoline vert tendre, la sauge ‘Icterina’, lierre panaché ou l’armoise ‘Oriental Limelight’, au vert mêlé de jaune d’or…
Ajoutez du mystère, la nuit venue, en éclairant votre composition avec des tubes lumineux blancs ou multicolores, placés à la base des plantes, en pourtour de la jardinière ou à l’intérieur des touffes.
Éclairées par en bas, les plantes s’en trouveront magnifiées, les baies prendront des allures de fruits défendus et le jaune des feuillages panachés illuminera l’ensemble.
Toujours dans l’esprit de Noël, le sapin. Impossible d’en planter un en jardinière, bien sûr… à moins d’avoir recours à un subterfuge : se procurer un de ces conifères vraiment nains à la silhouette en cône. Un genévrier ‘Sentinel’ ou ‘Stricta’, un faux cyprès ‘Top Point’ ou ‘Nana Gracilis’, pour une grande jardinière ; un sapin bleu nain, aux reflets métalliques, un sapin de Serbie nain ou un épicéa nain, à la silhouette en cône ressemblant à un sapin de Noël, pour un grand bac (40 à 50 cm de côté et de profondeur au moins).
Plantez-les en compagnie de plantes basses ou retombantes qui laisseront la vedette à leur forme remarquable : des bruyères ou des hellébores qui égaieront la composition, de petites graminées comme un carex ‘Evergold’ qui formera un tapis très lumineux au pied du sapin ou une collection de lierres, panachés ou aux feuilles très découpées.
Après quelques années en bac, ces conifères nains prennent une stature malgré tout imposante (1,50 à 2 m de haut et de large) pour une vie en balcon ou rebord de fenêtre : il vaut mieux alors les installer au jardin.
Crédit photo : La Plante du Mois