Comment faire un jardin d’hiver à l’intérieur de la maison ?

Jardin hiver conseils

Un jardin d’hiver à l’intérieur de la maison c’est possible. Que vous ayez une serre, une véranda ou juste votre appartement, découvrez comment créer un écrin de verdure à l’intérieur !

A lire aussi :

Où placer un jardin d’hiver ?

Véranda et serre :

Jardin hiver emplacement exposition

Le jardin d’hiver est traditionnellement niché au cœur d’une véranda ou d’une serre. Cette extension de la maison tout de verre vêtue, offre la lumière nécessaire pour un véritable jardin d’intérieur.

L’avantage d’une véranda, c’est qu’elle accueille des plantes exotiques qui craignent le gel. Vous pouvez alors profiter d’une palette végétale originale et colorée, même si vous habitez en région fraîche !

À l’intérieur :

Vous pouvez aussi vous concocter un jardin d’hiver au cœur de votre appartement. Il faudra alors le placer proche d’une source de lumière naturelle.

Derrière une grande fenêtre ou une baie vitrée, vous créez alors un petit écrin de verdure, tout en profitant du confort de votre appartement.

Quelles plantes dans un jardin d’hiver ?

Les plantes méditerranéennes

La palette végétale du bassin méditerranéen ne peut pas être cultivée partout en France. Les agrumes, les bougainvilliers, les plumbagos et les lauriers roses ne tolèrent pas ou peu le gel. La plupart de ces plantes ne supportent pas des températures en-dessous de -5°C. Dans une serre non chauffée, elles profitent de températures fraîches mais toujours au-dessus de zéro en hiver, ce qui leur convient parfaitement. Vous pouvez ainsi cultiver ces plantes sous serre et les sortir en mai, une fois le risque de gelé passé.

Les plantes exotiques

plantes pour jardin hiver interieur serrePour réaliser un jardin exotique aux accents de désert aride, installez des cactus et des plantes grasses. Un gros cactus au port colonnaire comme une Cereus se marie bien avec des variétés retombantes comme le cactus queue de rat. Ajoutez ensuite des succulentes comme des Aloes, des Kalanchoe ou des langues de belle-mère.

Les plantes tropicales pour l’intérieur

Si vous n’avez pas de serre ou de véranda, optez plutôt pour des plantes d’intérieur. Créez-vous une véritable jungle urbaine dans votre appartement grâce à des plantes tropicales ! Le célèbre Monstera n’en finit plus d’exhiber fièrement ses grandes feuilles lustrées et découpées. Il est accompagné d’un Fatsia japonica, au feuillage tout aussi opulent et d’un Areca, petit palmier d’intérieur. Côté feuillages décoratifs, on mise sur l’Alocasia, le bégonia et le calathéa. Ces trois plantes sont la particularité d’offrir des feuilles ornées de motifs et de couleurs variés. Décoratifs tout l’année, ils ont un fort pouvoir dépaysant.

Comment aménager une véranda avec des plantes ?

Agencement et design

plantes pour verandaPour que votre véranda ressemble à un vrai jardin, n’hésitez pas à regrouper les plantes. Dans un angle de la pièce, disposez les 2-3 plantes les plus hautes au fond. Placez ensuite les variétés de taille moyenne, puis les plus petites devant. Leurs feuillages respectifs vont cacher leur pot et faire oublier qu’elles sont en hors-sol. Elles vont constituer une sorte de massif d’intérieur, révélant une belle densité végétale. Ajoutez des pots que vous suspendez en hauteur garnis de plantes retombantes. N’hésitez pas à placer quelques pots avec des plantes aromatiques qui seront à portée de main pour agrémenter vos petits plats.

Comment décorer une petite véranda ?

Pour que ce jardin d’intérieur devienne une pièce à vivre dans laquelle on se sent bien, on l’agrémente de mobilier et de décoration. N’hésitez pas à installer un salon de jardin avec un canapé et quelques fauteuils afin de recevoir des amis ou d’ouvrir un bon bouquin. Une petite table et quelques chaises vous permettront d’y prendre votre petit déjeuner. Renforcez l’effet cocooning avec du mobilier en rotin, des tapis en jute, quelques luminaires bohèmes et des coussins colorés. Et puisque le végétal est la décoration principale de cette pièce, craquez pour un terrarium ou un kokedama qui donneront la touche verte finale !