Laurier rose en pot : conseils de culture et entretien

Laurier rose en pot

Avec son feuillage persistant et ses nombreuses fleurs en été, le laurier rose en séduit plus d’un. Cette petite merveille de la flore méditerranéenne fait des envieux dans les régions plus froides. La solution est alors de cultiver le Nerium oleander en pot !

Voici nos conseils pour réussir sa culture en pot ou en bac.

A lire aussi :

Quelle taille de pot pour un laurier rose ?

Le laurier rose est un arbuste qui peut atteindre jusqu’à 5m lorsqu’il est en pleine terre et non taillé. Il faut donc un pot assez grand à terme pour contenir son développement.

  • Au moment de l’achat, choisissez un contenant un peu plus large que celui dans lequel il est vendu, d’environ 50cm.
  • Il conviendra de rempoter régulièrement votre arbuste, c’est à ce moment-là que vous pourrez le faire basculer dans un bac plus grand.
  • Un pot trop petit pouvez aussi faire basculer votre laurier rose en cas de vent fort et le faire tomber.

Plantation du Nerium oleander en pot

  • Planter un Laurier rose en potVérifiez que le fond du pot est percé, si ce n’est pas le cas, ajoutez un trou à l’aide d’une perceuse
  • Appliquez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du contenant, afin d’améliorer le drainage.
  • Remplissez le pot avec 100% de terreau pour arbustes à fleurs. Ou, si vous le pouvez, mélangez 30% de terreau, 30% de terre de jardin, 20% de compost et 20% de sable.
  • Recouvrez les billes d’argile avec ce mélange
  • Placez la motte dans le pot, de manière à ce qu’elle arrive quelques centimètres en-dessous du haut du pot
  • Rebouchez, tassez et arrosez

Entretien du laurier rose en pot

Arrosage :

  • Entretien Laurier rose en pot engrais arrosagePendant la période de floraison, l’arrosage doit être régulier. Entre juin et octobre, veillez à garder le substrat frais mais jamais détrempé. Videz systématiquement la soucoupe après les apports d’eau.

Engrais :

En pot, la terre s’appauvrit très rapidement et il convient de lui apporter de l’engrais régulièrement au risque de voir ses feuilles jaunir, voire dépérir.

Lorsque le laurier rose est en fleurs, faites deux apports d’engrais liquide par mois. Il suffit de l’ajouter à l’eau d’arrosage, pour apporter les nutriments nécessaires à votre arbuste.

Hivernage du laurier rose en pot :

Frileux en hiver, le laurier rose ne supporte pas des températures descendant en-dessous de -5°C.

Certaines variétés sont un peu plus rustiques, mais si vous cultivez votre laurier en pot, vous pouvez alors le rentrer en hiver.

De novembre à mai, placez votre arbuste dans une pièce lumineuse mais non chauffée. Une véranda est idéale car elle protège du gel, mais reste fraîche.

Quand rempoter un laurier rose en pot ?

Laurier rose en potLe rempotage a lieu chaque année (jusqu’à 1,50m de haut), puis tous les 2-3 ans. Opérez au printemps, en mars-avril. Il vous suffit de choisir un pot plus grand de quelques centimètres de diamètre et de procéder comme pour la plantation en passant votre sujet d’un pot à l’autre.

Vous pouvez en profiter pour enrichir le substrat de terreau frais et de compost, afin de renouveler les nutriments. Au moment de rempoter, pensez à tailler les racines périphériques.

Taille du laurier rose en pot

Vous pouvez tailler votre sujet en pot après la floraison et avant de l’hiverner. Avant cela, pensez à bien désinfecter vos outils après utilisation pour éviter l’apparition de maladies.

Attention, la taille du laurier rose s’effectue sur 3 ans :

  • Taille du laurier rose en potLe laurier-rose fleurit sur les pousse de l’année précédente donc si on taille toutes les branches en fin d’été, il ne portera aucune fleur l’année suivante
  • Pour cela, coupez de moitié environ 1/3 des tiges de l’année.
  • L’année suivante vous couperez un autre 1/3 et la 3ème année, le dernier 1/3
  • Ainsi, en 3 ans, vous aurez à la fois taillé votre laurier rose et gardée une jolie floraison chaque été.

Maladies et nuisibles du laurier rose en pot

Le laurier rose en pot comme en pleine terre est touché par certaines maladies, cela se concrétise souvent par le jaunissement des feuilles ou des amas blancs.

Contre la plupart des maladies fongiques, il est possible de lutter en prévention ou en traitement avec du purin de prêle ou de la bouillie bordelaise.

  • Les cochenilles : Un amas blanchâtre se forme, légèrement cotonneux. Retirez les cochenilles à l’aide d’un coton imbibé d’alcool.
  • Le chancre : Des petites taches brunes et arrondies se forment sur les feuilles. Traitez avec de la bouillie bordelaise ou du purin de prêle.
  • Les pucerons : Les feuilles s’enroulent puis noircissent avant de tomber. Pulvérisez du purin d’ortie en prévention.
  • Araignées rouges : ces acariens sucent la sève de la plante qui s’affaiblit. En pulvérisant de l’eau, vous voyez apparaître leurs toiles, invisibles jusqu’alors. Pulvérisez une solution à base de savon noir pour vous en débarrasser.

Mais si les feuilles jaunissent ou tombent , il peut aussi s’agir d’un problème de culture lié à l’arrosage et à un apport d’engrais insuffisant.

Ceci devrait aussi vous plaire :


©Botond


Écrit par Audrey Chéritel