Le laurier-sauce ou laurier noble (Laurus nobilis) est un arbuste très présent dans les régions méditerranéennes et qui peut facilement atteindre 10 m de haut.
Symbole de victoire et de paix, le laurier évoque la force et la réussite ; il est réputé pour ses bienfaits et vertus sur la santé.
- Jardinage : bien cultiver la laurier-sauce
Le laurier-sauce et ses bienfaits sur la santé
Favorise la digestion et réduit les flatulences ; calme les infections urinaires et dentaires ; offre des propriétés antiseptiques et bactéricides ; apaise les douleurs liées aux angines ; participe au traitement des états grippaux (toux, bronchite, sinus obstrués, etc.)
- Les feuilles et les baies de laurier, dans les préparations culinaire, présentent de réelles vertus digestives. Elles ouvrent l’appétit, stimulent les estomacs fainéants et luttent contre l’aérophagie.
- Le laurier est également antiseptique, antifongique et antibactérien.
- Pour soulager les douleurs liées aux affections respiratoires chroniques (bronchite, sinusite), ou en cas de grippe et de rhume, le laurier est recommandé pour ses propriétés expectorantes et antivirales.
- Le laurier lutte aussi efficacement contre les signes de fatigue comme l’herpès et les aphtes. Il calme les infections urinaires et dentaires.
Sur le plan émotionnel, le laurier est reconnu pour ses bienfaits contre l’anxiété, l’hypersensibilité et le manque de confiance.
- En usage externe, les massages à l’huile essentielle de laurier (diluée dans de l’huile d’amande douce) calment les contractures et douleurs musculaires, les inflammations articulaires et les rhumatismes.
- En application locale, l’huile de laurier est efficace pour soigner les mycoses, l’acné et les panaris.
- En diffusion atmosphérique, l’huile essentielle de laurier assainit efficacement l’air et redonne de l’énergie.
- Bon à savoir, les feuilles de laurier repoussent les mouches qui s’invitent dans votre cuisine !
Cultiver le laurier-sauce
- Vous pouvez faire pousser un laurier-sauce dans votre jardin à condition de lui offrir une exposition chaude et ensoleillée. Le sol doit être de préférence léger, sableux, humifère, souple et bien drainé. Mais il se plait aussi dans une terre plus lourde, voire argileuse.
- En pot, le laurier se plaira dans une grande jardinière, car il peut facilement prendre de l’envergure.
- Attention, le laurier supporte mal le gel lorsqu’il est mêlé à l’humidité. Surveillez également les petites bêtes (cochenilles, chenilles, etc.) qui peuvent ravager la plante.
> Jardinage : bien cultiver la laurier-sauce
Le laurier-sauce en cuisine
- Les feuilles de laurier parfument agréablement vos plats en sauce, courts-bouillons et marinades. Et elles sont, bien sûr, les reines du bouquet garni. Elles apportent alors à vos plats des vertus digestives et antiseptiques.
- L’infusion de laurier (30 g de feuilles par litre d’eau) favorise la digestion.
Est-ce que quelqu’un a deja utilise le site de telemedecine pour voir un medecin de garde? Pouvez-vous me donner votre avis?
J’ai un beau laurier en Alsace, en pleine terre argileuse et humide: mon laurier se porte à merveille malgré les température négatives: il a juste souffert un hiver il y a quelques années où les températures sont restées négatives 3 semaines: j’ai pensé qu’il était mort mais il est reparti plus fort au printemps suivant…Alors qu’il ne supporte pas le gel et nécessite un sol bien drainé est exagéré…
J’ai lu pas plus tard qu’hier que la tisane de feuilles est bonne pour le cholestérol, le diabète la circulation sanguine. Comment préparer infusion ou décoction?
mettre une dizaine de feuilles de laurier sauce dans un litre d’eau bouillante
laisser bouillir a feu doux 15 minutes
laisser reposer 1 heure
filtrer et mettre en bouteille
boire une tasse 3 fois par jour
Bonjour,
Comment jardiner ail et oignon dans les pays tropicaux?comment et quand récolter? Merci de vos réponses
bonjour,
peut on mettre des feuilles de laurier fraiche pour faire une tisane?
ou est ce mieux des feuilles sèches
j’ai entendu dire que les feuilles fraiches seraient toxique ? est ce vrai
bien a vous
il faut des feuilles sechees pour une infusion
les feuilles fraiches ne sont pas toxiques mais laisserons un gout amer a la boisson
mieux vaut feuilles sèches.
fraiche elles ne sont pas toxiques à condition que cela soit du laurier-sauce
Comment utiliser le laurier de les cas de diabète et hypertension
Je suis malade des bronches, toux, combien de feuilles de laurier dans 1l d eau, et combien faut il boire de tasse, merci
30 grammes de lauriers dans 1l d’eau
es ce que le laurier peut être efficace pour un malade atteint de la maladie de Parkinson?
Sous quelle forme?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
peut-on plante le laurier sauce aux antilles
Bonsoir,
Peux t’on donner une légère tisane de laurier à un bébé? (2 mois).
merci
Est-ce que les feuilles laurier sauce soignent la toux quand on a le Covid
Bonjour,je taille chaque année mon laurier sauce d’environ 3.50 M de haut, au mois de septembre, et chaque année, peu de temps après la taille il développe une maladie extremement désagréable visuellement, toutes les feuilles intérieures se rabougrissent et s’enduisent d’une substence collante. Y a t’il une solution?? Merci.
Ne couper plus