Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / Cochenilles : les solutions et traitements efficaces pour vos plantes

Cochenilles : les solutions et traitements efficaces pour vos plantes

cochenilles traitement
1

La cochenille est l’un des parasites les plus fréquents sur nos plantes d’intérieur. Mais on la retrouve également au jardin à la fin du printemps, en été ou à l’automne. Ses dégâts sont variables, autant que la forme qu’elle peut prendre pour se dissimuler.

De forme ovale, la cochenille farineuse se recouvre souvent d’un amas blanc ou rosé qui lui donne un aspect cotonneux.

On trouve aussi des cochenilles à carapaces de couleur brunes qui ressemblent à des petites coques marron ou brunes accrochées aux tiges et/ou aux feuilles.

Quand apparaissent les cochenilles ?

Il n’y a pas vraiment de période ou saison propice mais plutôt des conditions de développement. Les cochenilles aiment en effet la chaleur et une certaine humidité ambiante.

  • traitement de la cochenilleNous les retrouvons tout au long de l’année sur les plantes d’intérieur.
  • Elles sont fréquentes au printemps, en été et jusqu’au début de l’automne dans nos jardins et peuvent toucher tout type d’arbuste.
  • Elles ne peuvent se développer en hiver à l’extérieur mais un nettoyage des zones infestées est quand même recommandé.

Qu’est ce qui favorise leur développement ?

Comme nous venons de le dire les cochenilles aiment la chaleur et l’humidité.

  • Elles aiment particulièrement les milieux confinés, humides et les températures élevées.
  • Un intérieur humide ou le fait de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage accentue le phénomène.
  • De même, à la fin du printemps ou au début de l’automne lorsque les températures sont assez élevées et que l’air extérieur est plus humide.

Le fait d’avoir des cochenilles sur une plante est souvent un facteur de contagion pour les autres végétaux.

Quelles sont les risques pour la plante ?

Les cochenilles sont à prendre au sérieux car une attaque peut condamner définitivement votre plante.

  • Cochenille a carapace

    Cochenilles a carapace

    Elle se nourrit de la sève de la plante qui finit donc par s’affaiblir.

  • Cela altère le bon développement et la croissance des végétaux et peut provoquer l’apparition d’un champignon noir appelé fumagine.
  • Sur les fruitiers comme les agrumes, les cochenilles peuvent compromettre la récolte, voire condamner l’arbre, si elles ne sont pas traités à temps.

Quel traitement contre les cochenilles ?

Il existe plusieurs moyens de lutter contre les cochenilles dont certains traitements, 100% naturel et bio, ont fait leur preuve.

  • Dès l’apparition de la cochenille, supprimez leurs carapaces avec un chiffon imbibé de bière, d’alcool à 90° ou d’eau savonneuse puis traitez avec un produit anti-cochenilles.

Recette 100% naturelle et efficace :

Le meilleur traitement :

  • Pour 1 litre d’eau, ajouter 1 c à  café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°.
  • Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours.
  • Il existe aussi des anti-cochenilles à base d’huile blanche qui ont prouvé leur efficacité. Vous les trouverez dans les magasins spécialisés.

cochenille traitement naturel bio> Vous pouvez également limiter leur progression grâce à un jet d’eau puissant ou en nettoyant le feuillage à l’aide d’un chiffon imbibé d’alcool à 90° et en rinçant ensuite à l’eau claire.

> Une pulvérisation à base de purin d’orties est également efficace en cas d’attaque.

> Attention, il faut traiter rapidement au risque de voir la plante totalement envahie et condamnée.

Plantes touchées par les cochenilles

plantes touchées par les cochenillesOn retrouve la plupart des plantes vertes d’intérieur comme le dipladenia, mandevilla, le ficus ou l’hibiscus, les orchidées, les rosiers, mais aussi les agrumes, le tilleul, les hortensias, le laurier-rose, le lilas, l’olivier, le mûrier platane, le groseillier, le pêcher, ou encore, plus rarement, le pommier.

Notons que les agrumes sont particulièrement vulnérables aux cochenilles comme le citronnier, l’oranger, le kumquat ou encore le calamondin.

Un traitement rapide et efficace contre les cochenilles permet d’éviter la contagions des autres végétaux de votre maison ou de votre jardin.


©Pattern_Repeat, ©legna69, ©Tomasash


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
1
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Morel a écrit le 10 mars 2024 à 10 h 50 min

    La lutte contre les cochenilles est une chose que je fais toute l’année. En extérieur l’été mais aussi sur mes plantes d’intérieur en hiver. Très présentes, ces petites bêtes ont des effets très négatifs pour les plantes et pour leur développement. Elles sont par ailleurs très contagieuses pour les autres plantes.

  • Virginie a écrit le 19 février 2024 à 20 h 09 min

    Les traitements naturels ne fonctionnent pas toujours. Le mieux, c’est de mettre en quarantaine toute nouvelle plante que l’on vous offre ou que vous achetez. Ne rentrez jamais les plantes qui sont dehors à l’intérieur si vous avez des plantes à l’intérieur.
    Avec un traitement naturel, nous n’avons plus le choix, j’ai réussi à sauver une orchidée en intérieur à raisons d’un traitement par semaine pendant des mois mais pour les plantes en extérieur, ça ne marche absolument pas et en plus cela rend les feuilles collantes, toutes les poussières et saletés se colle aux feuilles, les pots aussi sont collant.
    L’été dernier, j’ai traité mon jasmin étoilé à raison d’une foi le matin et une foi le soir pendant environ 1 mois et les cochenilles ont contaminé toutes mes autres plantes en extérieur, et elles sont toujours là, et en force avec le printemps.
    Les anti-cochenilles à base d’huile blanche que l’on trouve dans les magasins spécialisés, c’est aussi de l’huile et du savon noir mélangé mis dans un « beau » pulvérisateur vert, cela ne fonctionnent pas du tout pour des infections importantes et cela coute très cher.
    Après quasiment 1 ans de combat contre ces cochenilles, j’ai fait le bonheur des vendeurs d’huile et de savon noir à 12 euros les 800 ml mais pas le mien.

  • Maud a écrit le 11 février 2024 à 21 h 09 min

    la cochenille est redoutable lorsqu’elle s’installe en intérieur, mieux vaut ne pas attendre pour traiter car ça augmente les chances de les supprimer

  • Danièle Gérard a écrit le 17 décembre 2023 à 18 h 20 min

    J’ai des cochenilles sur mon ficus et sur mon crassula mais ce ne sont pas les mêmes, à carapaces sur l’un, farineuses sur l’autre. Pour celles à carapaces, le nettoyage des feuilles avec une éponge imbibé d’alcool à 90° est très efficace. Le traitement anti cochenille de la marque solabio fonctionne quant à lui sur la cochenille farineuse mais pas sur les autres.

  • Stephane Gonzalez a écrit le 5 mars 2023 à 9 h 14 min

    Je lis partout que les cochenilles ne résistent pas au froid… Et bien sur mes ifs (bonsaï), elles sont en pleine forme avec des températures matinales à -6°c… Et résistent à tous les traitements depuis 4 ans. Cochenilles très plates et pâles, petites, difficilement visibles, et uniquement sur les ifs.

  • Corbier a écrit le 6 février 2023 à 17 h 33 min

    je voulais vous remercier car en appliquant vos méthodes pour éradiquer les cochenilles à carapaces qui avaient envahies mon ficus, je n’en ai plus aucune après 1 an. les autres solutions que j’avais essayé jusqu’à maintenant n’avaient pas marché

  • BRONNER André a écrit le 5 novembre 2022 à 18 h 16 min

    badigeonner les cochenilles avec un pinceau tremper dans de l’alcool à 70°

  • bernadette a écrit le 25 mai 2022 à 8 h 43 min

    J’ai des citronniers attaqués par les cochenilles, je suis allée dans une jardinerie ils m’ont dit de nettoyer les feuilles, de changer la terre du pot car j’avais pleins de vers dans la terre et ensuite de traiter avec un produit ( qu’ils vendent chers il vaut mieux utiliser les recettes données ci_dessus ). Efficacité de tout cela : je continue de me battre pour conserver mes citronniers ( j’avais un yuzu dehors, il a été attaqué mais il n’a apparemment pas souffert ) et trois dedans qui eux ont beaucoup souffert. . Les quatre sont maintenant dehors pas à côté pour ne pas se contaminer et dès que j’ai un moment je nettoie la terre qui a pourtant été changée, des vers gris metalliques qui bougent, d’autres vers rouges cuivrés avec plein de pattes difficiles à attraper et parfois des bestioles à carapace et ce très régulièrement, parfois tous les jours ou tous les 2 ou 3 jours. Mes citronniers qui étaient à l’intérieur ont perdu en grande partie leurs anciennes feuilles mais ont tous de nouvelles pousses. J’ai bon espoir !

  • Nancy a écrit le 6 février 2022 à 12 h 15 min

    Cochenilles farineuses sur une plante qui résiste au froid jusque 0 degré: mettre la plante dehors. les cochenilles vont mourir car elles ne supportent pas le froid.
    Cochenilles à carapace sur les orchidées: la seule chose qui marche c’est de laver les feuilles des deux côtés, couper les fleurs qui ont des cochenilles et également bien vérifier que les cochenilles sur les tiges des fleurs sont enlevées. Elles sont super petites, donc il faut vraiment bien regarder! De l’eau suffit à détacher les carapaces. J’utilise également de temps en temps une pulvérisation d’insecticide dans l’air afin de tuer les mâles volants (petites mouchettes)

  • Vincent a écrit le 5 février 2022 à 18 h 01 min

    J’ai eu de plutôt bons résultats en nettoyant mon citronnier avec de l’alcool à 90° et du savon. Par contre il ne suffit pas de pulvériser la plante : il faut frotter chaque feuille (recto/verso) puis les tiges avec une éponge ou un coton. C’est fastidieux mais on voit les carapaces se décoller et le miellat partir (j’avais de la cochenille brune).
    Je ne dis pas que la cochenille ne reviendra pas, mais ça permet à la plante de reprendre des forces. Je n’ai pas encore essayé les autres traitements comme l’huile blanche, mais je pense qu’ils seront de toute façon plus efficaces sur une plante qui a été nettoyée auparavant.

  • jeremie a écrit le 17 septembre 2021 à 16 h 43 min

    Merci pour le conseil, je vais tester dès aujourd’hui.

  • deplanques a écrit le 17 septembre 2021 à 16 h 41 min

    Apparemment vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou alcool à brûler à 90°. Aucune difficulté pour en trouver.

  • barruhet a écrit le 27 juin 2021 à 17 h 57 min

    j’ai sauvé mon buis que j’avais récupéré sur un chantier. La première année d’apparition de la pyrale, je ramassais tous les 2 jours au bout de plus d’un mois, j’en ai eu marre, j’ai arrêté. L’année suivante à partir de mi janvier, je me suis dit, je vais tenter un truc : à peu près tous les 15 jours de janvier à mars-avril, j’ai gratté la terre et mis soit du marc de café, soit du thé (sachets ouverts ou vrac). Miracle : plus aucune pyrale sur mon buis. J’ai répété l’opération tous les ans. Mon buis fait maintenant + de 6 cm de diamètre.

  • Colette REHHEISER a écrit le 20 février 2021 à 10 h 43 min

    Attention vérifier aussi sous les pots et les rebords et sous les soucoupes. Mais cet hiver pourtant rigoureux en Moselle ne les a pas tuées. elles sont toujours là, à l’extérieur comme à l’intérieur( succulentes que je nettoie avec un pinceau souple)