Le tilleul, outre l’usage que l’on fait de ses fleurs en infusion, est un arbre très ornemental.
En résumé, ce qu’il faut savoir
Nom : Tilia
Famille : Malvacées
Type : Arbre
Hauteur : 15 à 40 m
Exposition : Ensoleillée et mi-ombre
Sol : Ordinaire
Feuillage : Caduc – Floraison : Eté – Récolte : Eté
Il existe une cinquantaine d’espèces de Tilia. Les plus communs en France sont le T. platyphyllos, ou tilleul à grandes feuilles, le T. cordata, à petites feuilles, que l’on trouve surtout dans les bois et le T. x vulgaris, hybride des deux premiers, le plus résistant à la sécheresse. En ville, le tilleul argenté (Tilia tomentosa), qui ne craint pas la pollution, a été beaucoup planté, mais il a depuis été prouvé que son nectar était toxique pour les abeilles et bourdons. Il n’est donc pas conseillé dans les jardins.
Le tilleul est un arbre facile à cultiver, dont la croissance rapide permet de bénéficier rapidement d’une ombre généreuse. Il résiste à la sécheresse et supporte les sols médiocres. C’est un arbre qui vit très longtemps – on trouve ainsi un tilleul de 1000 ans en Bavière – et qui peut atteindre 50 mètres de haut. Ses branches sont étalées, il est donc important de lui réserver un espace conséquent, et de l’éloigner de la maison, qu’il assombrirait de son ombre.
De grande taille, il aura besoin d’espace pour se développer.
Il est recommandé de planter le tilleul à l’automne afin de favoriser l’enracinement avant l’hiver.
Acheté en pot ou en conteneur vous pourrez néanmoins le plante jusqu’au printemps en évitant les périodes de gel.
Aucune taille n’est vraiment indispensable mais si vous devez élaguer et réduire la ramure, faites le entre le mois de novembre et le mois de mars mais jamais en période de gel.
Pour les plus grosses branches il peut être judicieux d’appliquer un mastic de cicatrisation sur les plaies afin d’éviter que viennent se loger certaines maladies.
Le tilleul fait partie des essences adaptées à la taille en têtard ou en tête de chat.
La taille en têtard s’effectue lorsque le tilleul a déjà quelques années. Le tronc doit être bien formé. Il suffit alors d’étêter le tilleul là où vous souhaitez qu’il s’arrête de pousser afin que la tête prenne forme. C’est de là que partiront les nouvelles branches secondaires.
Lorsque la tête du tilleul forme comme un moignon, il convient de l’entretenir régulièrement.
Ainsi, lorsque la ramure du tilleul devient importante, il suffit de rabattre jusqu’à la tête de l’arbre. Le tilleul ne craint pas la taille, même au plus court.
Cette taille a lieu à l’automne et en hiver, en dehors des périodes de gel.
Assez rustique et résistant aux maladies, le tilleul peut vivre longtemps surtout lorsqu’il est entouré d’arbre.
Voici les principales attaques et maladies auxquels il peut être sujet.
Les fleurs du tilleul sont réputées pour leurs vertus calmantes. Récoltez-les au tout début de la floraison – qui dure une semaine – quand leurs étamines sont bien jaunes, et faites-les sécher sur un linge pour en profiter en infusion. L’aubier, contenu dans le tronc, entre le bois dur et l’écorce, a des propriétés dépuratives et les bourgeons, une action à la fois détoxifiante et tranquillisante. Tous deux sont utilisés en phytothérapie.
Les fleurs de tilleul se récolte en général au début de l’été mais, selon les régions, la récolte peut se prolonger durant un bonne partie de l’été.
La récolte correspond à la période de floraison du tilleul.
Il existe 45 variétés de tilleul. Elles sont toutes utilisables et toutes décoratives. Vous n’avez plus qu’à choisir.
Le tilleul est connu de tous pour ses tisanes et infusions, mais c’est aussi un arbre à l’allure majestueuse.
Ses feuilles ont des reflets argentés qui lui donnent beaucoup de légèreté alors que sa ramure, relativement dense, amènera de la fraicheur et de l’ombre durant l’été.
Vous apprécierez ses senteurs exquises et les abeilles s’y précipitent pour en tirer le nectar.
Le tilleul favorise le sommeil
Les fleurs et les jeunes feuilles de tilleul peuvent être incorporées à une salade, mais le tilleul est surtout apprécié pour le goût de ses fleurs dégustées en infusion.
Le miel de tilleul, au goût très prononcé et légèrement amer, est recommandé aux personnes anxieuses, nerveuses ou insomniaques.
Le tilleul est traditionnellement utilisé en tisane pour calmer les troubles du sommeil et améliorer les états de nervosité chez les adultes comme chez les enfants.
Le tilleul ne présente aucun effet secondaire et peut être consommé par toute la famille.
On trouve aussi chez la fleur de tilleul des vertus contre les spasmes et contre la fièvre.
Enfin, des études récentes ont démontrés qu’une consommation régulière de tisane à base de tilleul participait au renforcement des défenses, notamment contre le rhume et la grippe.
Les jeunes feuilles de tilleul sont comestibles et peuvent être ajoutées dans les salades. Séchées et broyées, elles donnent une farine riche en protéines qui fut utilisée lors de la Seconde Guerre mondiale. Enfin, le miellat produit par les pucerons sur les feuilles en cas d’attaque (fréquente), ainsi que le nectar des fleurs des tilleuls à petites et grandes feuilles, sont excellents pour les abeilles.
©Valentyn_Volkov