1381388121fumagine

Lorsque les feuilles présentent un dépôt noir en surface, un peu comme si de la suie noire s’était déposé pendant la nuit, on parle de fumagine.

Maladie cryptogamique bien connue des jardiniers, la fumagine n’est pas très grave en soi mais elle est souvent la conséquence d’une attaque de parasites plus gênants comme les pucerons ou les cochenilles.

Le Capnodium oleaginum ou Fumago salicina est finalement un champignon dont les spores se développent sur le miellat sucré des parasites que l’on vient d’évoquer.

Symptômes de la fumagine, le noir sur les feuilles

La principale cause du développement de la fumagine est la présence d’insectes et de parasites comme les pucerons, les aleurodes et les cochenilles.

Ces derniers développent un miellat sucré et collant qui permet au champignon appelé fumagine de venir se déposer et de se développer rapidement, formant ainsi une couche noire sur les feuilles.

Bien que rarement dangereuse pour la plante,  la fumagine peut néanmoins réduire la photosynthèse lorsqu’elle recouvre l’ensemble des feuilles sur une forte épaisseur. C’est alors qu’elle vient à asphyxier la feuille qui finit par dépérir.

En revanche, lorsque la fumagine ne représente que quelques taches noires les dégâts sont souvent très limités.

Traitement préventif contre la fumagine

Il n’y a pas vraiment de traitement préventif contre la fumagine et lorsqu’elle apparait c’est souvent le moment du constat.

Mais quelques gestes permettent de limiter les risques de la voir apparaitre.

  • Assurez vous que la plante est bien nourrie et bien arrosée. Une plante fragilisée par une terre pauvre ou un manque d’eau est une plante vulnérable
  • Diversifiez les plantes et fleurs dans votre jardin, c’est le meilleur moyen de leur offrir une protection naturelle contre les maladies.

Traiter efficacement la fumagine

Le seul remède efficace contre la fumagine est d’abord de traiter contre les insectes qui en sont responsables.

Voici les traitements :

Une fois la plante traitée et débarrassée de ces parasites encombrants, il convient de nettoyer le feuillage afin de lui redonner toutes les chances de jouer pleinement son rôle.

Vous utiliserez pour cela un chiffon imbibé d’eau légèrement savonneuse puis vous rincerez ensuite à l’eau clair.

En traitant la fumagine de manière bio vous préservez l’écosystème qui entoure les plante, notamment les abeilles qui viennent ensuite butiner les fleurs.

Plantes concernées par la fumagine

On retrouve la fumagine sur un grand nombre de végétaux comme les arbres fruitiers (pommier, poirier, olivier, etc…) de plantes de terre de bruyère (rhododendron, camélia, hortensia, etc…), au potager (tomate, etc…) mais aussi d’arbustes ornementaux (laurier-rose, rosier) et d’agrumes (oranger, citronnier, pomelo, bergamote, etc…)

  • ginou a écrit le 2 juin 2018 à 19 h 51 min

    mon camélia a été beau les premières années, depuis 3 ans il a de beaux boutons puis au moment de fleurir ils ne s’ouvrent plus, pourrissent et tombent,les feuilles se retournent marbrées de brun et jaune sec, puis de nouveaux feuillages reviennent chaque année il redevient normal avec de beaux boutons qui tombent avant de s’ouvrir, cette année c’est pire il ne pousse plus lee nouveau feuillage se retourne Je suis désolée, j’ai envie de le déplacer.

  • MENOIRE Jean Claude a écrit le 4 novembre 2017 à 19 h 31 min

    Mon chêne liège à sécher subitement au mois d’août .les feuilles sont devenus marron sur le bas puis en montant laissant quelques branches vertes sur le haut et en 15 jours totalement sec aujourd’hui les feuilles résistent ne tombent pas que dois-je faire . Pendant l’été il y avait goutte-à-goutte tout autour du pied . On dit que c’est un arbre capricieux et qu’il peut reprendre est-ce vrai merci pour votre réponse .

  • corinne a écrit le 20 août 2017 à 18 h 16 min

    Bonjour. J’aime beaucoup vos articles simples, concis, accessibles à tous.Et si utiles au potager! Merci de partager ainsi votre savoir.Bravo et continuez !!

  • bouchech jaouadi a écrit le 23 avril 2017 à 14 h 21 min

    1_la quantite de nitrate de potasse au olivier ??

    2_le maladie de olivier (bactiria) trètement

  • BEDOS monique a écrit le 4 avril 2017 à 12 h 22 min

    bonjour j’ai 2 lauriers sauce assez vieux et éloignés l’un de l’autre tous les 2 sont malades et présentent les feuilles entourées de brun et sèchent les arbustes sont très denses on les taillent ,des petis point bruns sont sous les feuilles;est il impropre à la consomation?merci

  • TALOU a écrit le 30 juillet 2016 à 8 h 51 min

    Bonjour ,

    mon citronnier qui est en pot a du noir sur les feuilles qui se recroqueville .
    j’ai fait un traitement BIO eau savon noir et alcool 90° plusieurs jours et le phénomène s’amplifie que dois je faire ou acheter comme produit .
    mer
    merci

    • freddy absillis a écrit le 14 septembre 2016 à 21 h 39 min

      Une fois la plante traitée et débarrassée de ces parasites encombrants, il convient de nettoyer le feuillage afin de lui redonner toutes les chances de jouer pleinement son rôle.

  • elsen a écrit le 11 juin 2016 à 21 h 29 min

    les fines feuilles de mes bambous qui sont atteintes par les pucerons sont toutes noires!!est ce la fin de mes bambous!!!!!!!!!!!!!snifffff

  • pons marinette a écrit le 13 mai 2016 à 9 h 54 min

    les feuilles de mes roseaux ont fanées
    après la fumagine que dois je faire?

  • Michel Monique a écrit le 24 janvier 2016 à 10 h 50 min

    Mon citronier a les feulles couvertes de plein de taches noires comme du charbon que faire il est en pot merci pour votre reponse .

  • Ingrid Guillot a écrit le 7 novembre 2015 à 9 h 34 min

    Mon camélia est pleine de boutons, mais déjà depuis qq temps les feuilles brunissent et tombent. Que faut-il faire? Merci!
    Salutations
    I.Guillot

    • Pitaud a écrit le 20 décembre 2015 à 15 h 46 min

      Quel engrais doit-on mettre à un camélia qui est plein de boutons mais perd ses feuilles ?
      D’avance merci pour la réponse.

  • Rizzo a écrit le 7 septembre 2015 à 16 h 14 min

    Pampelmousse, rosiers, mandariniers,citroniers de Mon jardin ont Les feuilles noires et sont collantes . j’ai lave a l’eau savonneuse plusieurs fois mais sans succes que faire? Merci

  • Girault a écrit le 11 août 2015 à 17 h 02 min

    j’ai un buis boule en pot qui dépérit Les branches a l’intérieur de la touffe sot enduite de fumagine Je ne constate aucun parasite
    Que faire S.V.P.

  • Marciano a écrit le 24 juillet 2015 à 22 h 11 min

    bonjour,mon citronnier a les feuilles qui noircisses quel traitement utiliser?
    merci

  • RABASA a écrit le 19 juin 2015 à 13 h 32 min

    Juste un remède pour les bambous bisseti en jardinières sur mon balcon, mes bambous étaient malades poudre noire et j’ai trouvé une solution radicale au mois de mars, perdu pour perdu j’ai enlevé les feuilles une par une il ne restait que les cannes et voila mes bambous magnifiques et plus du tout malade, voila mon petit secret je voulais le faire partager aux passionnés de bambous car j’ai trop galéré pour les sauver.

  • DELAS a écrit le 25 avril 2015 à 20 h 41 min

    comment enlever la mousse sur le tronc d’un tres vieux olivier planter en pleine terre.
    merci pour votre reponse

  • saint-maxent michel a écrit le 16 avril 2015 à 17 h 37 min

    mon camelia plante il y a 1an afleuri normalement mais la couleur n’est pas tres vive manque t’il d’ engrais si oui quel traitement dois -je utliser mreci

  • fourton a écrit le 15 mars 2015 à 11 h 16 min

    mon camelia tombe les feuilles que faire? quel traitement dois-je utilisé ?

  • lefebvre eliane a écrit le 8 septembre 2014 à 13 h 36 min

    bonjour,mon laurier sauce est magnifique de belles feuilles vertes sans maladie une hauteur de 7 mètres environ par contre je trouve qu’il ne sent pas beaucoup le laurier,est ce normal?

  • emeray a écrit le 11 décembre 2013 à 16 h 21 min

    c’est axact j’ai aussi bien eu mon oranger que mon laurier rose, mon olivier et bien d’autres plantes encore touchées par la fumagine
    merci pour vos conseils et traitement je suis preneur de tout ce qui peut se faire, surtout si c’est bio

  • claire a écrit le 13 octobre 2013 à 9 h 06 min

    c’est très clair et très complet merci pour les conseils car mon laurier rose est atteint de fumagine et je n’avais aucune idée du traitement à suivre
    bien à vous tous
    claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Amandier:feuilles avec quelques points noirs.Fumagine ? Traitement ?
Posté par Maxou40 le 07 septembre 2017

Suie noire comme de la fumagine ???
Posté par mbn56 le 27 octobre 2012