Lorsque les feuilles présentent un dépôt noir en surface, un peu comme si de la suie noire s’était déposé pendant la nuit, on parle de fumagine. Maladie cryptogamique bien connue des jardiniers, la fumagine n’est pas très grave en soi mais elle est souvent la conséquence d’une attaque de parasites plus gênants comme les pucerons ou les cochenilles.
Le Capnodium oleaginum ou Fumago salicina est finalement un champignon dont les spores se développent sur le miellat sucré des parasites que l’on vient d’évoquer.
La principale cause du développement de la fumagine est la présence d’insectes et de parasites comme les pucerons, les aleurodes et les cochenilles.
Ces derniers développent un miellat sucré et collant qui permet au champignon appelé fumagine de venir se déposer et de se développer rapidement, formant ainsi une couche noire sur les feuilles.
Rarement dangereuse pour la plante, la fumagine peut néanmoins réduire la photosynthèse lorsqu’elle recouvre l’ensemble des feuilles sur une forte épaisseur. C’est alors qu’elle vient à asphyxier la feuille qui finit par dépérir.
En revanche, lorsque la fumagine ne représente que quelques taches noires les dégâts sont souvent très limités.
Il n’y a pas vraiment de traitement préventif contre la fumagine et lorsqu’elle apparait c’est souvent le moment du constat.
Mais quelques gestes permettent de limiter les risques de la voir apparaitre.
C’est assez simple, une pulvérisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. A renouveler 1 ou 2 fois si besoin.
Un remède efficace contre la fumagine consiste aussi à lutter contre les insectes qui en sont responsables.
Voici les traitements :
Une fois la plante traitée et débarrassée de ces parasites encombrants, il convient de nettoyer le feuillage afin de lui redonner toutes les chances de jouer pleinement son rôle.
Vous utiliserez pour cela un chiffon imbibé d’eau légèrement savonneuse à base de savon noir, puis vous rincerez ensuite à l’eau clair.
En traitant la fumagine de manière bio vous préservez l’écosystème qui entoure les plante, notamment les abeilles qui viennent ensuite butiner les fleurs.
On retrouve la fumagine sur un grand nombre de végétaux comme les arbres fruitiers (pommier, poirier, olivier, etc…) de plantes de terre de bruyère (rhododendron, camélia, hortensia, etc…), au potager (tomate, etc…) mais aussi d’arbustes ornementaux (laurier-rose, rosier) et d’agrumes (oranger, citronnier, pomelo, bergamote, etc…)
©Scot Nelson(Photo 1 Flickr)
On m’a offert il y a quelques mois un magnifique terrarium composé de lianes et autre plantes tropicales. Or, certaines feuilles de lianes présentent ces taches noires, probablement la fumagine.
Les autres plantes ne semblent pas affectées et se portent très bien, mis à part la mousse servant de petit lit douillet qui jaunit et est sec au toucher à certains endroits.
Le vendeur avait indiqué que ce terrarium ne demandait aucun soin particulier mis a part de l’aérer de temps à autre et de couper les lianes parfois trop envahissantes.
Après analyse du vendeur, mon terrarium n’est pas assez aéré et certain parasites comme des cochenilles se sont installées.