Bergamote

Le bergamotier est l’arbre qui produit la bergamote, un fruit qui entre dans la composition de nombreux parfums et de délicieuses infusions, tisanes et thés.

En résumé, ce qu’il faut savoir :

Nom : Citrus bergamia
Famille : Rutacées
Type : Fruitier

Hauteur
 : 3 à 5 m
Exposition : Ensoleillée
Sol : Bien drainé

Feuillage
 : Persistant
Floraison : Novembre à janvier

Planter un bergamotier

La plantation du bergamotier est une étape importante qui conditionnera le bon développement de votre arbre, la production de la bergamote et la durée de vie du bergamotier.

Bergamotier en pleine terre :

Le bergamotier est l’un des citrus les moins rustiques et ne peut être planté en extérieur que dans les régions au climat très doux l’hiver.

  • Plantation de préférence au printemps.
  • Choisissez un endroit abrité et bien ensoleillé afin de favoriser sa croissance et avoir de belles bergamotes.
  • Le bergamotier aime les sols légèrement acides et surtout pas calcaire (un apport de terre de bruyère à la plantation est un plus)

Bergamotier en pot :

  • La culture en pot du bergamotier est préférable comme pour tous les agrumes dès lors qu’il gèle dans votre région.
  • Il faudra le rentrer dans une serre ou dans une véranda non chauffée d’octobre à mai.
    Effectuez un rempotage après votre achat et ensuite tous les 2 à 3 ans, au printemps à raison d’1/4 de terre de bruyère et 3/4 de terreaux pour agrumes

Taille, entretien du bergamotier

Aucune taille n’est vraiment indispensable mais certains gestes doivent vous permettre d’améliorer la récolte et la croissance du bergamotier.

Après la récolte, réduisez chaque nouvelle pousse de moitié environ en prenant soin de couper juste au dessus d’une feuille.

Supprimez le bois mort au fur et à mesure et aérez éventuellement l’intérieur de l’arbre pour lui redonner de la lumière.

  • Vous permettrez ainsi au bergamotier de conserver une belle forme compact.

Arrosage du bergamotier

En pot, il est important d’arroser dès que le sol est sec, sans inonder le pot. En période de croissance, apportez-lui régulièrement un engrais organique « spécial agrume ».

Évitez toute source de chaleur comme la proximité d’un radiateur, car cela pourrait assécher votre arbre.

En extérieur et en pleine terre, arrosez en cas de forte chaleur ou de sécheresse prolongée.

Maladies fréquentes chez la bergamote

Comme beaucoup d’agrumes, la bergamote et le bergamotier sont sensibles à certains parasites comme la cochenille et les pucerons mais aussi à un champignon qu’on appelle la moniliose et qui créé la pourriture des fruits.

La cochenille : un amas blanchâtre envahit le feuillage du bergamotier
Les pucerons : Les feuilles de bergamotes s’enroulent et finissent par tomber
La moniliose : les bergamotes pourrissent sur le bergamotier

A savoir sur la bergamote

bergamoteLa bergamote est bien plus connue pour l’utilisation que l’on en fait dans les parfums, les thés ou les tisanes que pour ses qualités gustatives.

Le bergamotier est principalement cultivé en Italie, et plus précisemment en Calabre, où on y produit 95 % de la production mondiale.

Il existe 4 cultivars : Fantastico, Castagnaro, Calabrese et Femminello.

L’essence de bergamote :

Le fruit est récolté pour l’huile parfumée de bergamote contenu dans son écorce. On l’utilise alors aussi bien dans l’alimentation que dans la parfumerie.

Elle entre ainsi dans la composition de l’eau de Cologne, de nombreux parfums mais aussi dans la confections des Bergamotes de Nancy ou encore dans la compositions de nombreuses recettes méditerranéennes, comme le tajine.

Bienfaits de l’huile essentielle de bergamote :

L’huile essentielle de bergamote a des vertus stimulantes pour l’estomac, antiseptiques, antispasmodique et vermifuge. Elle est conseillée dans des cas de colique intestinale, de parasites intestinaux, de digestion difficile ou d’inappétence.

Notons néanmoins que l’huile essentielle de bergamote contient du bergaptène qui fut longtemps utilisée dans les crèmes solaires pour accélérer le bronzage. Des effets cancérigènes de la bergaptènes ont été reconnus et elle est désormais retirée avant toute commercialisation selon les normes en vigueur.


Photo © Successo images