Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / La chrysope verte : un auxiliaire aux nombreux avantages

La chrysope verte : un auxiliaire aux nombreux avantages

Chrysoperla carnea - chrysope verte
0

La chrysope verte, également appelée demoiselle aux yeux d’or ou lion des pucerons, est un formidable allié du jardinier dans sa lutte contre les nuisibles. Les larves sont, en effet, très friandes de pucerons.

Les adultes, quant à eux, font des pollinisateurs intéressants au verger ou au potager.

À lire aussi :

La chrysope verte : fiche d’identité

Le nom vernaculaire (français) de la chrysope verte regroupe en fait trois espèces distinctes, mais difficilement séparables tant elles se ressemblent. La différence principale réside surtout dans l’habitat de chacune d’entre elles :

  • Chysoperla carnea se trouve dans toute la France et est surtout active au niveau des arbres.
  • Présente dans le nord et l’ouest, l’habitat de Chysoperla kolthoffi correspond à ce que l’on appelle la strate herbacée (jardins, potagers, etc.).
  • Enfin, Chysoperla lucasina se retrouve principalement en région méditerranée et habite également la strate herbacée.

Description

chrysope verteLes adultes mesurent entre 23 et 30 mm. Ils possèdent un corps mince et allongé, de couleur verte. Leur thorax et leur abdomen arborent une fine bande dorsale jaune. En période d’hibernation, la chrysope verte prend une teinte jaunâtre à brun rougeâtre.

Les larves ont une taille qui évolue en fonction de leur stade de développement. Elles passent ainsi de 2 mm au premier stade, à environ 8 mm au stade trois. Leur corps est fuselé, de couleur brun jaunâtre et hérissé de poils sur les côtés. Son signe distinctif majeur réside dans ses mandibules disproportionnées par rapport à sa tête.

Biologie

Les adultes sont actifs la nuit, du printemps à l’automne. À l’instar des coccinelles, lorsque l’hiver approche, que les jours raccourcissent et les températures diminuent, les chrysopes vertes changent de couleur, se rassemblent pour s’abriter et hibernent pendant plusieurs mois. Le printemps suivant, elles retrouvent leur couleur verte caractéristique et entrent en période de reproduction assez rapidement.
En fonction de la quantité et de la qualité de la nourriture, la femelle chrysope peut pondre plus de 20 œufs par jour. Ces derniers éclosent au bout de 4 à 10 jours et la larve de chrysope qui en résulte atteint le stade adulte en 2 à 3 semaines.

Intérêts de la chrysope verte pour le jardinier

La présence de chrysopes vertes dans un jardin offre un double avantage :

  1. Les adultes se nourrissant entre autres de nectar et de pollen, on peut classer cet insecte dans la catégorie des pollinisateurs, alliés indiscutables dans un potager ou un verger.
  2. Les larves de chrysopes, quant à elles, consomment de nombreux ravageurs et parasites du jardin. En effet, même si elles sont friandes de pucerons, elles ne délaissent pas pour autant les thrips, les aleurodes et les cochenilles.

Comment attirer les chrysopes vertes dans votre jardin ?

Attirer chrysope verteComme l’alimentation de base des adultes se compose essentiellement de nectar et de pollen, il est important que votre jardin comporte de nombreuses fleurs dont les floraisons seront alternées au fil des saisons. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Pour un potager, agrémentez‑le de quelques variétés florifères de vivaces ou plantes annuelles.
  • En ce qui concerne le jardin, aménagez des espaces comportant de nombreuses fleurs comme des massifs, des bordures, voire une prairie fleurie.

Pour la période d’hibernation, vous pouvez également installer un hôtel à insectes ou disposer quelques refuges potentiels comme un tas de feuilles, une tuile retournée, etc.

Des larves à l’appétit gargantuesque, des adultes pollinisateurs ; vous l’aurez compris, la chrysope verte est donc un formidable allié pour le jardinier et elle saura vous aider que ce soit au potager ou au jardin.


À lire aussi :


Écrit par Christophe Dutertre | Diplômé en aménagement paysager et amoureux des jardins, Christophe vous accompagne dans cette passion qui nous réunit. Découvertes, conseils pratiques et écologie sont au programme.
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *