Créer un massif de fleurs ne s’improvise pas et demande un peu de technique si vous souhaitez un résultat esthétique. Cependant, il n’est pas nécessaire d’être paysagiste pour y arriver. Si vous suivez nos conseils, alors, créer un parterre de fleurs n’aura plus de secrets pour vous.

Ainsi, vous visualiserez beaucoup mieux votre massif : espaces, volumes, couleurs, etc.
Au moment de passer à la réalisation, vous gagnerez en rapidité de travail et en sérénité.
>> A lire aussi :

Les éléments à prendre en compte sont :
Lorsque vous regardez votre jardin, ce que vous voyez en premier ce sont ses couleurs : le vert du gazon, des arbres, les différents coloris des fleurs, etc. Grâce à ces couleurs, vous pouvez créer trois types d’effets : le camaïeu, l’harmonie et le contraste.
Ici, le but est simple : choisissez une couleur de floraison ou de feuillage et déclinez‑la en différentes teintes. Par exemple, si vous choisissez le rouge, la palette de coloris sera rouge vif, écarlate, vermillon, carmin, etc.

Cette fois, il faut choisir la couleur opposée à celle que vous avez choisi :
Pour vous aider dans le choix des couleurs, utilisez un cercle chromatique.
Égayez votre jardin en apportant du volume à votre massif et amusez‑vous à varier les hauteurs des plantes et des floraisons.
Cependant, pour profiter de tout le monde, pensez à une photo de groupe : les plus petits devant et les plus grands derrière !

Variez alors les formes des plantes et des arbustes : en touffe, dressée, rampante, etc. Ainsi, vous apporterez du mouvement à votre parterre.
Bien souvent, on pense qu’un jardin en hiver est triste. Ce n’est pas vrai. En utilisant correctement ce qu’offre la nature, on peut facilement rendre un jardin d’hiver très esthétique :
Pour les autres saisons, il suffit d’imaginer l’évolution de vos plantes sur le reste de l’année :
Feuilles duveteuses du Stachys, gaufrées de la viorne ridée, lisses, brillantes ou ternes, les plantes offrent de nombreuses possibilités d’association pour agrémenter vos massifs et ne pas tomber dans la monotonie.
>>A lire aussi :