Identifier le type de sol de son jardin

identifier terre jardin

Lorsque l’on souhaite aménager un massif, il se pose invariablement la question de reconnaître le type de sol de son jardin afin de choisir les plantes qui s’y plairont le mieux.

Suivez notre guide étape par étape et, bientôt, les éléments qui composent votre terre n’auront plus de secrets pour vous.

Quels sont les différents types de sol ?

Il existe 5 grands types de sol :

Argileux

Marron ou ocre brun, ce type de sol se modèle facilement et colle aux doigts lorsqu’il est humide. Fertile, la terre argileuse est cependant compacte et difficile à travailler : on parle de terre lourde.

Sableux

De couleur grisâtre, jaune ou blanchâtre, elle s’effrite dans la main et les grains coulent entre les doigts. La terre sableuse ne retenant ni l’eau, ni les éléments nutritifs, elle est assez pauvre. En revanche, la terre sableuse est bien aérée et propice au développement des racines.

Calcaire

Terre assez friable, elle est généralement de couleur claire. Ce type de sol, la terre calcaire, est plutôt sec et peu fertile.

Humifère (loam)

Franchement noir, ce sol contient beaucoup de matière organique issue de la décomposition végétale. Il s’agit d’une terre fertile, mais souvent trop humide.

Terre franche

Considérée comme la meilleure terre, elle se compose en moyenne de 50 à 60 % de sable, 20 % d’argile, 5 à 10 % de limon et 5 à 10 % de matière organique.

Comment reconnaître le type de sol de son jardin ?

Pour y arriver, il existe une méthode simple en 4 étapes.

Étape 1 : Prélevez un échantillon de sol

Creusez 6 trous d’environ 20 cm de profondeur à différents endroits de votre jardin et récupérez un peu de terre. Ensuite, mélangez bien vos prélèvements dans un seau.

Conseil malin 

les éléments trop gros ne sont pas à prendre en compte pour l’analyse. Afin de les évacuer, utiliser un tamis maillé de 2 à 2.5 mm.

Étape 2 : Réalisez le test

  • Munissez-vous d’un bocal transparent avec un couvercle. Choisissez‑le haut et étroit de préférence.
  • Remplissez la moitié du bocal avec votre prélèvement de terre et complétez avec de l’eau en laissant un peu d’air.
  • Refermez le bocal et agitez‑le fortement pendant 3 minutes.
  • Attendez 30 minutes et secouez à nouveau énergiquement pendant 3 minutes.
    Laissez reposer 24 h. Avec le processus de sédimentation, les éléments vont se superposer en strates : au fond les plus lourds, et au‑dessus les plus légers.

connaitre type de sol_bouteilleRemarque : il se peut, au bout de 24 h, que l’eau soit encore trouble. Si c’est le cas, vous devrez attendre jusqu’à éclaircissement total.

Étape 3 : Analysez le résultat

Après repos, vous devez observer différentes strates superposées dans votre bocal.

Au fond, se trouvent les sables ; en deuxième position, il y a les limons ; la troisième strate contient l’argile et, enfin, tout ce qui flotte en surface correspond à la matière organique.

À l’aide d’une règle, mesurez l’épaisseur de chaque strate. Celle des sables est facile à observer, puisqu’ils sont visibles à l’œil nu. La difficulté principale va être de différencier les limons et l’argile qui font presque la même taille. Pour vous aider, la couche d’argile doit être un peu plus compacte que les limons et elle peut aussi avoir une couleur différente.

type de sol_calculsUne fois que vous avez pris vos mesures, il ne reste plus qu’à effectuer quelques petits calculs :

Étape 4 : Découvrez la texture de votre sol

Maintenant que vous avez la composition de votre sol, il reste à interpréter les résultats. Pour cela, il suffit de se servir d’un triangle des textures.

Pour l’utiliser, c’est assez simple :

  • type de sol_triangleReportez les pourcentages précédemment obtenus sur chaque côté du triangle (l’argile à gauche, les limons à droite et les sables en bas).
  • Tracez ensuite une ligne parallèle à chacun des axes en passant par les mesures obtenues. L’intersection des trois lignes vous donne la texture de votre sol.

Vous savez maintenant comment reconnaître le type de sol de votre jardin. Vous pourrez désormais planter les fleurs les plus adaptées à vos massifs.