Plantes de sol calcaire : vivaces, arbustes et travail du sol

Plante pour sol calcaire

Il n’y a pas de mauvais substrat, chaque sol accueille une palette végétale différente. La terre calcaire est réputée pour être drainante, légère, voire pauvre et caillouteuse.

Découvrez les plantes qui se plaisent bien en sol alcalin et comment améliorer ce dernier !

À lire aussi :

Connaître le pH de mon sol

savoir si on a un sol calcaire ou acideLe pH du sol est mesuré sur une échelle de 1 à 14. De 1 à 7, le sol est qualifié d’acide, c’est-à-dire que chimiquement parlant, il contient beaucoup de cations hydrogène (H+). Aux alentours de 7, il est considéré comme neutre. Entre 7 et 14, il s’agit d’un sol basique, aussi appelé alcalin ou calcaire.

Vous ne connaissez pas le pH de votre terre de jardin ?

  • Il vous suffit de prélever un peu de substrat à 3cm de profondeur.
  • Placez cet extrait dans un petit contenant et ajoutez de l’eau à pH neutre comme la Volvic.
  • Mélangez bien et laissez la terre retomber au fond du contenant.
  • Ensuite, trempez une languette de test achetée en pharmacie et observez le résultat.
  • Si votre terrain est grand, n’hésitez pas à faire plusieurs tests.

Arbustes pour sol calcaires

Abélia

Les abélias font partie des arbustes qui s’épanouissent bien en terrain calcaire. Souvent utilisé en haie, ils offrent un feuillage aux coloris variés selon la variété choisie. Certains sont panachés de crème ou de rose, d’autres sont verts et parfois les feuilles se teintent de pourpre. À cela s’ajoute une belle floraison parfumée qui dure de juin à octobre, blanche ou rose selon le cultivar.

Arbuste pour sol calcaireRésistant jusqu’à -10°C, cet arbuste apprécie les sols légers, bien drainés voire pauvres.

Fusain du Japon

Euonymus japonicus, de son nom latin. Un bel arbuste qui remplit bien son rôle grâce à un port compact, des feuilles ovales et persistantes. Tolérant des températures allant jusqu’à -15°C, il convient aussi bien en pleine terre qu’en bac où son développement sera plus mesuré.

Les fusains se distinguent par des feuillages décoratifs ! La variété ‘Aureus’ dispose de feuilles vertes panachées de jaune doré. Toujours dans les jaunes, le cultivar nain ‘Hapiness’ offre des pousses dont la moitié supérieure arbore un jaune lumineux. Certaines variétés tirent plutôt vers le blanc, comme le fusain ‘Pierrolino’ aux feuilles mouchetées de blanc ou la variété ‘Suzanne’ et son discret liseré blanc sur son feuillage.

Plantes vivaces pour terre calcaire

plante fleuri pour sol calcairePour vos massifs calcaires, misez sur trois fleurs violettes ! L’aubriète dont les feuilles persistantes sont chahutées par des petites fleurs simples violettes à quatre pétales au printemps. Les campanules dont les fleurs mauves s’apparentent tantôt à des clochettes, tantôt à des trompettes.

Puis, la lavande, dont les épis floraux plus ou moins papillonnés sentent bon la Provence. Ces trois vivaces apprécient le soleil, un sol sec, bien drainé, léger voire pauvre et caillouteux.

N’hésitez pas à les marier à la sauge et la santoline, dont les feuillages gris-argenté se marient parfaitement à ces nuances violines. De plus, ces deux vivaces ont les mêmes exigences que notre trio fleuri.

Des plantes pour sol calcaire à l’ombre

plante ombre sol calcaireIl est vrai que de nombreuses plantes de sol calcaire apprécient aussi une exposition ensoleillée et un substrat sec et drainé. Toutefois, il existe des végétaux alcalinophiles qui se plaisent à l’ombre. C’est le cas de l’acanthe, cette grande vivace aux immenses épis floraux blancs et pourpres !

On pense aussi à l’hellébore de Corse et ses fleurs vertes et à l’heuchère ‘Pinot noir’ et ses feuilles pourpres.

Chez les arbustes, on peut compter sur la charmille et le troène commun qui forment des haies basses et des bordures bien taillées.

On les accompagne d’un seringat blanc et sa floraison chiffonnée en juin-juillet et d’une symphorine blanche, dont les baies rondes nacrées s’exhibent de l’automne à l’hiver.

Comment corriger un sol calcaire ?

Acidifier une terre calcaire

Vos rêves sont peuplés d’hortensias, de camélias et de rhododendrons ? Les plantes terre de bruyère aimant les substrats acides vous font de l’œil. Vous pouvez toujours les planter en pot, la plupart des plantes de jardin poussent bien en bac ou ont des variétés naines. Toutefois, il est aussi possible de rendre votre sol plus acide. Pour cela, il faut l’enrichir en matières organiques comme du compost ou des aiguilles de pin, du terreau de feuilles et des purins. Vous pouvez aussi faire des apports de souffre ou de sulfate de fer.

Améliorer un sol calcaire

ameliorer sol trop calcaireLe mieux est toutefois de profiter des belles plantes qu’offre une terre calcaire. En effet, acidifier le sol est éphémère et ce travail de chimiste demande des efforts réguliers. Les plantes s’épanouissent et sont belles dans un environnement qui leur est réellement adapté.

Contentez-vous plutôt de faire des apports de matières organiques et de semer des engrais verts pour élargir un peu votre palette végétale et assurer de bonnes récoltes au potager. Vous n’obtiendrez pas un substrat acide mais une terre calcaire plus riche et qui retient mieux les nutriments et l’eau.