Voilà « enfin » le retour du givre et parfois de la neige qui annoncent tout doucement l’arrivée de Noël ! Si le mois de décembre n’est pas celui qui réclame le plus de soin dans votre jardin, il est quand même bien l’un des plus joyeux et plus festifs de l’année. Les travaux de jardinage sont relativement limités durant ce mois d’hiver mais ils sont nécessaires pour préparer au mieux la nouvelle année qui commencera bientôt.
Si le gel ne s’est pas encore abattu dans votre région, il est encore temps, en ce début de mois de décembre, de planter vos derniers arbres et arbustes. Profitez-en pour privilégier les plants en racines nues : économiques, faciles à reprendre et parfaits pour créer haies, vergers et bosquets champêtres. Ameublissez large, incorporez du compost mûr et arrosez à la plantation même s’il pleut, pour chasser les poches d’air.
S’il gèle, reportez vos projets de plantation au début du printemps. Il sera encore temps d’intervenir juste après les gelées. Enfin, si le sol le permet et qu’il n’est pas trop dur, terminez la plantation des bulbes de printemps (tulipes, narcisses, muscaris) : c’est la dernière fenêtre avant l’hiver installé.
Concernant les agrumes, il faut attendre le printemps pour planter et seulement si votre climat permet une culture en extérieur. Sinon, préférez la culture en pot, à hiverner en véranda lumineuse et hors gel.
Noël arrive et il serait bon de planter quelques fleurs à floraison hivernale, comme l’hellébore, les bruyères d’hiver, les pensées et violas. Associez-les à des feuillages persistants (lierre, heuchères, carex) pour des potées qui tiennent jusqu’au printemps.
Il n’est pas trop tard pour protéger vos plantes contre le froid : paillage au pied, voile d’hivernage sur les sujets sensibles, châssis ou cloches sur les jeunes plantations.
Vous pouvez commencer la taille des poiriers et des pommiers, en dehors des périodes de gel, pour structurer la ramure et favoriser la fructification. Profitez-en pour supprimer le bois mort et les branches qui se croisent. Sur les arbustes à floraison estivale (hibiscus, buddléia), attendez plutôt la fin de l’hiver, mais vous pouvez d’ores et déjà retirer le bois sec.
On peut enfin commencer à tailler la vigne, toujours hors gel, pour équilibrer les sarments et préparer la future mise à fruit.
Il faut profiter de l’hiver pour appliquer un produit de traitement hivernal avant la floraison du printemps. Il concerne principalement les cerisiers, poiriers, pommiers et abricotiers. Intervenez par temps calme et sec, en couvrant bien les charpentières et l’écorce.

Nettoyez votre jardin des dernières feuilles tombées à l’automne pour éviter la asphyxie du gazon et limiter les maladies. La révision de la tondeuse ainsi que la vidange vous permettront de la rendre plus performante et de la garder beaucoup plus longtemps.

Protégez les pieds de vos rosiers en formant une butte de terre (buttage) sur laquelle vous pourrez mettre un paillis végétal. Cette intervention protège les greffes et les racines du froid. Sur les rosiers grimpants, vérifiez les attaches et changez les liens abîmés.

La taille des rosiers s’effectue à la fin de l’hiver.
Si la taille n’a pas encore été faite, nettoyez au préalable la ramure en éliminant les branches mortes, faibles ou qui se croisent, ainsi que les feuilles restantes au sol pour limiter la pression des maladies.
Au potager, récoltez poireaux, choux, panais et mâche au fil des besoins. Installez des voiles d’hivernage sur les jeunes salades et paillez généreusement les lignes d’ail et d’oignons plantées à l’automne. Au verger, brossez en douceur les troncs moussus, contrôlez les liens des tuteurs et posez des colliers anti-fourmis si nécessaire. Pensez aux oiseaux : des mangeoires bien placées aident la biodiversité et limitent les ravageurs au printemps.
Drainez et purgez les circuits d’arrosage, rangez les tuyaux, protégez les robinets extérieurs. Désinfectez sécateurs et scies (alcool à 70 %) après les interventions. Rangez, affûtez, huilez : vous gagnerez du temps au redémarrage de la saison. Côté allées et terrasses, sablez plutôt que saler pour préserver les plantations.
Composez des couronnes et bouquets d’hiver avec branches de conifères, houx (attention aux baies toxiques), pommes de pin, écorces et rubans de jute. Disposez des lanternes solaires pour rythmer les soirées de fin d’année ; au pied des portes, des potées d’hellébores et de bruyères accueillent les invités tout en douceur.
Oui, en racines nues et uniquement hors gel. Au moindre épisode froid, reportez et paillez en attendant une fenêtre plus clémente.
Jeunes plantations, agrumes, olivier, laurier-rose en climat frais, hortensias récemment plantés, vivaces peu rustiques en pot. Voile d’hivernage et paillage épais sont vos alliés.
Oui pour les sujets en pot et les plantations récentes, par temps doux et sec. En pleine terre, arrosez seulement si le sol est sec en profondeur et hors gel.
De décembre à février, uniquement hors gel et hors pluie persistante. Désinfectez les lames et réalisez des coupes nettes.
Uniquement si la température reste durablement au-dessus de 10–12 °C, sol ressuyé, sans gelées nocturnes. Relevez la hauteur de coupe.
©