Lorsque surviennent les gelées hivernales, les plantes entrent dans une période de repos végétatif.
Il est important de les protéger du gel et du froid pour les retrouver au printemps dans les meilleures conditions !
Quelques gestes de protection simples vous permettent de les protéger facilement à moindre coût..
A lire aussi : utiliser le paillage pour protéger les plantes en hiver
Comment protéger les plantes du gel ?
Les plantes caduques, c’est à dire celles qui perdent leurs feuilles, n’ont pratiquement plus aucune activité durant l’hiver et elles sont donc beaucoup moins sensibles au froid.
Il est donc moins utile de les protéger même si certaines plantes vivaces apprécieront un paillage fait de feuilles séchées ou d’écorces par exemple.
Il est toujours préférable de cultiver des plantes, arbres ou arbustes de sa région car ils ne craignent jamais les aléas climatiques de l’hiver
Protection des plantes persistantes
Il n’en est pas de même pour les plantes persistantes dont la végétation n’est que ralentie à cette période.
Elles continuent à réclamer certains soins notamment par rapport aux gelées.
- En cas de gelée, l’eau présente dans la sève se cristallise, implique l’augmentation du volume de la sève et fait donc éclater les cellules.
Heureusement, la moindre gelée ne va pas pour autant faire mourir la plante.
Il faudra souvent une période très froide et prolongée pour mettre sa vie en danger.
Mais cela dépend aussi beaucoup des plantes, il faut alors vous renseigner sur leur résistance au gel.
Protéger les plantes de pleine terre
Elles peuvent être protégées par un simple paillage végétal tel que des écorces, du paillis de lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier.
En protégeant ainsi vos plantes vivaces mais aussi vos jeunes arbustes, vous leur assurez une protection des racines contre le gel.
- Tous les paillis végétaux ont l’avantage d’être également de bons fertilisants.
- Cette protection atténuera l’effet du gel en protégeant notamment le système racinaire.
Les arbustes peuvent être emballés dans une toile de protection appelée voile d’hivernage qui protégera leur ramure.
Protéger les plantes en bacs et en pots
Elles sont les plus exposées aux gelées car l’ensemble de la surface du pot est au contact de l’air.
- Il est important de disposer vos plantes en pot à l’endroit le mieux protégé du froid et du vent.
- L’astuce est de regarder où les feuilles mortes s’amoncellent sur votre terrasse car c’est en général là qu’il n’y a plus de vent pour les déplacer…
Gel et plantes méditerranéennes
Certaines variétés de palmiers, oliviers, agrumes, lauriers-roses et autres plantes méditerranéennes sont aujourd’hui plus résistantes au gel qu’avant.
Des progrès ont été faits face à l’engouement pour ces végétaux, mais la résistance est également liée au réchauffement climatique.
On trouve ainsi des plantes tropicales en méditerranée, des palmiers au nord ou des oliviers en Normandie.
Mais attention, le voile d’hivernage ne vous fera gagner que quelques degrés. Par exemple, un citronnier ou un oranger qui résiste à une température de -7° résistera avec un voile d’hivernage à -10°.
- Dès lors que votre région est fréquemment soumise aux gelées hivernales, il est fortement conseillé de mettre un voile d’hivernage sur vos plantes méditerranéennes, surtout si elles sont cultivées en pot.
Exposition des plantations en hiver
Choisissez les endroits les mieux exposés au soleil et les plus abrités du vent.
Si vous le pouvez, rentrez vos plantations en pot dans un endroit abrité, frais et aéré durant l’hiver.
Enfin, comme pour les autres végétaux, un paillage est toujours recommandé pour protéger les racines du froid.
©BATURITSKII
bonjour j aimerai savoir comment s y prendre pour planter une glycine qui est appuyer sur un mur ou il n y a pas beaucoup de soleil (deplanter pour replanter)je suis debutante
Pour que votre glycine fleurisse, il vaut mieux qu’elle soit au sud
bonjour, Evelyne écouter si votre glycine se plait la ou elle est actuellement je vous conseille de la laisser la car si vous la replanter et qu’elle ne se plait pas la ou vous allez la replantez vous risquerez de la perdre, s’il elle a pousser elle va continuer et elle aura forcément du soleil car il tourne donc il viendra forcément effleurer votre glycine.
voila
Bonjour,
Nous sommes dans la région parisienne et voudrions savoir si on peut planter les Agapanthes en pleine terre?
Merci.
J’ai un oranger (50 ans) en grosse jardinière sur roulettes. Île rentre dans mon garage(pas chauffé) pour l’hiver. Il st protéger un voile d’hivernage.
Auriez vous une meilleure idée pour sa protection,j’aiuneterrasse protegee mais ouverte sur les côtés -plein sud. Je vis dans le sud Vaucluse. Les teperaturespeuventyetretres froides surtout la nuit. Dans mon garage, la solution n’est pas optimale, manque de lumière.
Merci pour vos suggestions bienvenues.
J habite en Alsace , depuis 4ans je rentre mon olivier en pot pour passer l hiver au garage. Cette année j aimerai tester le voile d hivernage pour faciliter la reprise au printemps ( perd bcp de feuilles à merci pour les conseils
mes plantes ne sont pas protégés du froid mais je les mets contre la baie vitré l’hiver et il semble que la chaleur dégagée par la maison suffise pour protéger du gel
bonjour j’ai u magnifique citronnier de plus de 2 métres j’ai été obligé de le mettre en pleine terre ,comment le protéger pour l’hiver ? sachant que j’habite en Vendée merci
Bonjour,
Un neflier en pot à l’intérieur en hiver se porte assez bien mais je suis sûr qu’il ne resisters pas au froid prolongé comme celui de cet hiver.Y a t-il quelque chose à tenter, quequ’un (entreprise) avec un atrium…
bonjour dois je laisser une ouverture permanente dans un voile d hivernage pour un agrume merci
Bonjour,
Je suis au Québec, région chaudieres-appalaches j’ai des petits arbres : chênes, érables, sapin Beaumier en pot … puis-je les placer dans notre grange (pas chauffée) pour l’hiver pour les protéger et afin qu’ils ne meurent pas ou dois-je les planter dans la terre … Merci de m’éclairer 🙂
quelle est effet des aléas climatique sur l’olivier?
Bonjour Sabrina,
Vous posez-vous des questions sur la protection des plantes l’hiver? Nous cherchons des témoins pour la Quotidienne, sur France 5. N’hésitez pas à me contacter au 0155200536.
Lorraine Fournier.
29/09/2014
on y est pas encore mais je me renseigne car c’est mon premier jardin
c’est un veritable plaisir de naviguer sur ce site, je vous remercie grandement !!!