Connexion
Accueil / Le Jardinage / Gazon, pelouse / Tondre sa pelouse en hiver : est-ce vraiment une bonne idée ?

Tondre sa pelouse en hiver : est-ce vraiment une bonne idée ?

Tondre en hiver tonte
0

En hiver, la pelouse en dormance n’a plus besoin d’être tondue. Attention, la dernière tonte est importante et un petit peu d’entretien reste à prévoir pour une belle reprise au printemps.

Une pelouse en repos hivernal

Sensible à la baisse des températures et de la luminosité, la pelouse pousse de moins en moins au fur et à mesure que l’hiver s’installe. La pelouse entre en dormance pour les quelques mois à venir. Il n’est alors plus nécessaire de tondre jusqu’au printemps suivant !

Une dernière tonte avant l’hiver

L’ultime tonte avant la période hivernale est plus importante que l’on pourrait croire. Il est conseillé de couper l’herbe assez haut : 5cm à 7cm. Cette hauteur permet de protéger les racines des gelées à venir. Pensez également à retirer tous les déchets de tonte, afin qu’ils n’étouffent pas le gazon. En laissant les déchets, les maladies risqueraient de se développer, pendant cette période froide et humide. La période idéale pour cette dernière tonte est en automne, pendant le mois de novembre. Ne traînez pas car les gelées de décembre ne permettent plus de tondre !

Dans quel cas tondre en hiver ?

Avec le réchauffement climatique, nous observons de plus en plus souvent de longues périodes de redoux en plein hiver. La pelouse ou le gazon reprend alors sa végétation et pousse en plein cœur de l’hiver.

Il est alors possible, uniquement en cas de redoux annoncé et prolongé, d’effectuer une tonte en hiver.

  • passer tondeuse pour broyer feuillesDans ce cas, il est important d’avoir la hauteur de coupe la plus haute possible.
  • On conseille de tondre lorsque les températures en journée sont durablement annoncées au dessus de 10° et sans gel la nuit

On peut aussi passer la tondeuse pour broyer les feuilles avec une hauteur de coupe qui permet de ne pas couper l’herbe. La position mulching est alors la meilleure façon de passer la tondeuse en hiver.

La pelouse en hiver : les bons gestes

 

Attention au piétinement

pelouse gazon en hiverEn hiver, il convient d’éviter de trop marcher sur la pelouse, mis à part pour l’entretien. Surtout en cas de gelée, les traces de pieds laisseront des marques sur l’herbe après le dégel. De plus, tasser les brins d’herbe au sol risquerait de voir des maladies apparaître.

 

Désherber la pelouse

En hiver, on repère plus facilement les adventices. En désherbant en hiver, vous aurez moins de travail au printemps.

 

Faire un apport d’engrais

L’apport d’engrais donne tous les nutriments nécessaires à la terre pour un développement homogène et harmonieux de votre pelouse au printemps. Attention à ne pas utiliser n’importe quel fertilisant qui peut avoir pour effet d’intoxiquer votre pelouse. Privilégiez de la chaux magnésienne pour un bon apport en calcium et magnésium. Procédez après le désherbage, en respectant bien les doses indiquées sur l’emballage du produit.

Rangement de la tondeuse

Il est temps de ranger votre tondeuse pour quelques mois. C’est l’occasion de procéder à un nettoyage rigoureux, afin de lui assurer une bonne longévité. Retirez toute l’herbe, rincez le carter et nettoyez la lame de la tondeuse. Pensez à utiliser un produit antirouille et à placer votre tondeuse dans un endroit sec et aéré.

robot tondeuse en hiverDans le cas d’un robot de tonte, prenez soin de retirer les amas d’herbe dans les coins. Coupez la mise en route automatique, verrouillez-la et chargez là au maximum avant de la ranger dans un local.

 

La première tonte de printemps

 

Quand tondre au printemps ?

Ça dépend de la région dans laquelle vous habitez. La reprise des tontes a lieu entre février et mai, en fonction des températures extérieures de jour comme de nuit. Référez-vous à vos brins d’herbe ! Dès qu’ils commencent à pousser de manière significative, reprenez les tontes.

  • Attention toutefois à choisir un jour où il fait sec, les printemps peuvent être pluvieux.
  • Assurez-vous également qu’aucune gelée n’est annoncée dans les jours suivants la tonte

 

Comment faire la première tonte ?

premiere tonte printemps hiverCette fois-ci, on tond plus court en plaçant la lame entre 3cm et 5cm. Après la tonte, soyez observateur. C’est le moment de repérer d’éventuels trous dans la pelouse, qu’il faudrait combler à l’aide de semis. Soyez également attentifs aux mousses ! Si elles se sont installées à certains endroits, il faudra alors scarifier.

Des tranches horaires à respecter

Pour éviter toute gêne du voisinage, la loi impose des tranches horaires à respecter pour la tonte :

  • du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h, puis de 14 h 30 à 19 h 30
  • le samedi de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • le dimanche et les jours fériés entre 10 h et 12 h.
  • Pour aller plus loin : Tondre le dimanche : ce que dit la loi

©oocoskun, ©trongnguyen, ©neelam279, ©niekverlaan, ©PhotoMIX-Company


Écrit par Audrey Chéritel
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *