L’apparition de la mousse sur un gazon ou une pelouse est souvent liée à des causes simples et faciles à identifier.
Avant d’utiliser un anti-mousse, plusieurs facteurs comme la tonte, la scarification, l’exposition, l’arrosage, l’aération, le terreautage ou encore la fertilisation du sol peuvent intervenir.
Supprimer la mousse sur sa pelouse
Beaucoup d’entre nous ont eu la mauvaise surprise de constater que la mousse avait envahie la pelouse ou le gazon alors même que, parfois, elle était récente.
La mousse est un phénomène fréquent sur une pelouse mais qui, fort heureusement, a des solutions.
C’est en favorisant la croissance de la pelouse au détriment de la mousse que l’on obtient les meilleurs résultats pour lutter contre la mousse.
- La pelouse ou le gazon ont besoin de soleil.
Il est alors important de couper les branches des arbres qui font trop d’ombre et qui empêchent le bon développement du gazon. - Enfin, respectez les règles de base ci-dessous et devenez le premier anti-mousse de votre jardin !
Mousse et tonte de la pelouse
Au plus la pelouse ou le gazon est vigoureux et au plus on diminue le risque d’avoir de la mousse sur la pelouse.
La tonte permet de donner de la vigueur au gazon.
- Elle doit s’effectuer au moins une fois par semaine au printemps et tous les 15 jours l’été.
- Ne tondez pas en dessous de 3-4 cm de hauteur.
Au-delà, vous empêchez le bon développement de votre gazon et favorisez l’apparition de la mousse.
Fertiliser la pelouse avec de l’engrais
Mettre de l’engrais permet aussi de redonner de la vigueur et du tonus à sa pelouse ou son gazon.
Utilisez impérativement des engrais organiques utilisables en agriculture biologique car ces derniers ne détruisent pas la vie microbienne, ni celle des insectes de votre jardin.
Par exemple, les vers de terre jouent un rôle majeur dans la vie souterraine de notre pelouse. Les vers de terre creusent des galeries dans le sol, ce qui améliore la pénétration de l’eau dans le sol et son aération.
- Plus votre gazon est court et plus il a besoin d’éléments nutritifs pour se développer.
- Choisissez donc un engrais à libération lente que vous épanderez au printemps et à l’automne.
- Cette action permet de stimuler le développement de votre pelouse au détriment de la mousse.
Aérer le gazon pour éviter la mousse
L’apparition de la mousse sur un gazon est aussi souvent lié au fait que la terre s’est compacté avec le temps et cela l’empêche de respirer normalement, y compris le système racinaire de la pelouse.
- Un gazon sans mousse est avant tout un gazon bien aéré !
- Il existe pour cela des appareils adaptés équipés de pointes ou des chaussures spéciales pour les petites surfaces. cette opération s’effectue tout au long de l’année.
Scarifier la pelouse pour supprimer la mousse
La scarification peut paraître être un travail difficile et laborieux mais il est pourtant indispensable pour empêcher l’apparition de la mousse dans son jardin.
Il existe aujourd’hui des engins disponible chez tous les loueurs de matériel de jardin qui donnent de très bons résultat tout en étant très simple d’utilisation.
- Elle permet d’éliminer les racines superficielles et donc les moins vigoureuses, car elles ont tendance à former une couche en surface qui maintient l’humidité et qui facilite le développement de la mousse.
- Retrouvez nos conseils pour bien scarifier sa pelouse, cette opération peut s’effectuer une ou plusieurs fois dans l’année.
Produits de lutte anti-mousse
Il existe enfin des produits de traitement très efficaces vendus en jardinerie ou magasin de bricolage qui préviendront l’apparition de la mousse.
A lire aussi sur la pelouse :
- Créer sa pelouse, son gazon
- Rénover sa pelouse, son gazon
- Gazon : 4 conseils pour l’entretien et la rénovation
- Tondre le dimanche : ce que dit la loi
©leesa84
Bonjour, pour info, ne pas utiliser de produit chlorés type javel pour détruire les mousses ou lichens. Cela semble les faire disparaitre, mais en définitive, cela devint un engrais. Que ce soit sur les arbres, toiture ou autre. De plus, le chlore est très polluant pour l’atmosphère.
passer de l’eau de javel sur le tronc et branches pour supprimer la mousse
bonjour comment faire crever la mousse et pour éviter qu’elle revienne merci drépondre
Bonjour à tous.
Mes arbustes sont couverts de mousse et je ne sais quels produits utiliser pour l’éradiquer.
J’ai déjà essayé de l’ôter en grattant chaque branche avec une brosse mais c’est un travail de titan. L’anti mousse n’étant pas recommandé pour les arbres et arbustes, y a t il un remède naturel que je puisse utiliser. Merci
eau de javel
Badigeon de chau au pinceaux âpres avoir supprimer la mousse présent
Le plus naturel et le plus ancien traitement efficace pour détruire la mousse du gazon est d’y étendre de l’acide urique… contenue dans les urines.
Chacun cherchera un moyen de la répandre sur son gazon !
Comment éliminer la mousse dans mes jardinets ? Si je sarcle pas car comme ils sont très pentus, l’eau ravine.
Merci.
je suis bien d’accord avec vous, la mousse c’est d’abord un problème d’ensoleillement
on ne soigne pas un problème sans en connaitre la cause sinon ça revient à retarder l’échéance et quand on met de l’anti-mousse ça revient de plus belle
Ma pelouse est envahie de champignons toxiques( amanites tue mouche comment les éradiquer….c’est dangereux pour mes enfants
Pour éliminer la mousse sur des allées bitumées quel produit utiliser et à quelle époque
Est- ce que le KIKUYU pousse sur un sol un peu sablonneux ?
C’est à dire de la terre qui a été rapportée sur du sable ?
Les poules picorent la mousse. Je les lâche dans le jardin durant l’hiver et à la fin de l’hivers il n’y à plus de mousse.
je voudrais savoir quant peut on sortir les géranium zonal , je suis dans la région de la savoie merci
Bonjour, Cette sorte de géranium n’est pas fragile.
Nous les laissons dehors en région parisienne toute l’année, au lieu d’un sapin de Noel nous avons à l’extérieur des géraniums en fleurs. Il leur est déjà arrivé de prendre un petit coup de gel par -7 -8 degrés, mais ils sont toujours repartis. Ils sont énormes, et nous en faisons des pousses toute l’année. Ceci dit la couleur est un peu plus claire, du certainement au manque de soleil. Par contre si vous les avez rentrés, attention, ils seront certainement plus fragiles.
Alors, on tente…
J’avais enormement de mousse sur ma pelouse, j’ai « saupoudré » 2 fois (en décembre et en janvier) la cendre récupérée dans ma cheminée. Aujourd’hui, j’ai passé le rateau a gazon et j’ai été surprise de voir la quantité de mousse morte que j’ai ramassé. Ecologique et pas cher…
Bonjour, votre commentaire m’intéresse! J’ai énormémént de mousses sur au moins 1 ha de terrain. cet hiver fut très humide ici en Périgord! Je ne peux pas scarifier ce serait un boulot de titan, Lorsque vous avez constaté que la mousse était « morte » après les cendres de votre cheminée, qu’avez-vous fait? Faut-il remettre de la terre puis resemer de l’herbe? Ou bien laisser comme ça? Il n’y a pas d’ombre sur ce terrain, juste quelques arbres . La mousse s’est installée à cause , je crois , de l’humidité et du sol argileux ( argilo-calcaire) peut-être aussi à cause des tontes tros courtes?! que puis-je faire actuellement ( mars): saupoudrer des cendres? de la chaux? merci bien pour vos réponses!
le mieux c’est de mettre de l’escense sur le gazon est tout bruler est faire un petit barbeuk je rameneles géééééééééééz
La chaux est-elle un bon anti-mousse ?
Si oui, à quel moment faut-il l’épandre ?
Bonjour
La chaux est un bon anti mousse,elle fait remonter le taux du PH (plus le sol est acide plus la mousse se developpe)il ne faut pas utiliser le sulfate de fer qui fait chuter le PH .le mieux pour rependre la chaux est à l’autonne ,le mieux est d’acheter de la chaux en granulé qui agit doucement est moins nocive si vous avez des animaux….
Merci pour ces conseils, je découvre ce site qui est fort interessant !
je crois que j’ai presque tout essayé mais le sable je connaissais pas
Nous avons utilisé les produits anti-mousse sans succès et la mousse est toujours revenue. Nous allons faire un peu d’air pour laisser passer le soleil mais le terrain est humide et je crains que la mousse revienne.
que peut-on faire pour cela ? merci
voici une bonne résolution !
pour le terrain la meilleure chose c’est d »intégrer le maximum de sable à la terre. on peut le mettre en émiétter régulièrement pour ne pas asphyxier la pelouse.
en voilà des bonnes infos, c’est le meilleur moyen d’éradiquer la mousse sur un gazon sans utiliser de produits chimiques
bonjour je veux savoir combien de temp il faut pour enlever la mousse avec sulfate de fer
ou bien quand en utulise un scarificateur combien de temp pour refaire le gazon merci de me repondre .