70% des pelouses françaises ont plus de 10 ans. Or la pelouse n’est pas une simple parcelle d’herbe, c’est une culture à part entière qui nécessite un peu d’attention pour présenter une surface régulière et bien verte.
L’arrosage est important mais d’autres actions simples à mettre en œuvre sont capables de redonner un coup de fouet à votre gazon.
Une pelouse affaiblie a tendance à jaunir. Plusieurs causes peuvent intervenir comme le manque d’eau, d’air mais aussi de fertilisants. La disponibilité de ces éléments est avant tout conditionnée par leur facilité à circuler dans le sol. C’est pourquoi, exercer une action mécanique de décompactage du sol est la première chose à réaliser. L’aération du sol s’effectue généralement à l’automne et peut se faire de différentes façons :
Il suffit d’enfoncer les pics de la fourche-bêche ou de marcher avec des chaussures à semelles cloutées.
Une autre manière d’aérer la pelouse naturellement est de faire travailler les vers de terre ! Les turricules, ces petits tortillons de terre que l’on voit fréquemment à la surface du sol, notamment en automne sont leurs déjections. Ils sont très riches en minéraux que certains vers peuvent aller chercher à plusieurs mètres de profondeur et améliorent la santé du sol (nombre de bactéries, humus). Pour les favoriser, il est important de laisser des débris de tonte qui leur serviront de nourriture.
L’utilisation d’un aérateur permet d’agir de façon plus efficace grâce à l’extraction de carottes de terre. Vous profiterez de ce carottage pour épandre un engrais de fond phospho-potassique à raison de 50 g/m². Rebouchez ensuite les trous avec du sable ou du terreau que vous ferez pénétrer en passant le balai.
Aération de la pelouse

A l’automne, seul un engrais de fond phospho-potassique peut être profitable au gazon.Si vous coupez régulièrement le gazon (lorsqu’il atteint 4 ou 5 cm), les déchets de tonte peuvent être laissés sur place en mode mulching, ils fertilisent la pelouse en se décomposant. Mais si les déchets sont trop importants, le pelouse est étouffée et une scarification devient nécessaire !
La mousse sur la pelouse vient d’un déséquilibre qui résulte le plus souvent d’un pH trop acide, d’un excès d’ombrage ou d’un sol mal drainé.
Des produits anti-mousse à base de sulfate de fer éliminent la mousse rapidement mais présentent l’inconvénient de roussir les dalles et d’acidifier encore plus le sol. Le remède est donc pire que le mal ! Et la mousse noircie ne peut être compostée.Le site Jardiner autrement fait état des produits autorisés par l’amateur de jardin et donne des astuces reconnues pour leur efficacité. Ainsi après une scarification réalisée à l’automne puis au printemps, il est conseillé d’apporter un conditionneur de sol à base de silicate type Agrosyl© LR2* et d’effectuer un apport de sable de carrière à granulométrie fine. L’Agrosyl© LR2 améliore l’allongement des racines, la tolérance à la sécheresse, la structure du sol et apporte du phosphore.
L’apparition de taches ou d’auréoles jaunâtres est souvent le signe d’une infestation par un champignon. Le mauvais drainage et des carences minérales sont souvent à l’origine de l’affaiblissement du gazon. Améliorez en priorité les conditions culturales en aérant le sol et en apportant de l’engrais. Vous pouvez compléter ces actions par un traitement fongicide pour gazon à base de prêle et d’écorce de saule.
Eva Deuffic
©ImagesInes