Dès le début du printemps, les déchets de tonte sont nombreux et on se demande souvent que faire de l’herbe tondue et si on peut la mettre au compost.
Mais attention, s’il est tout à fait possible de mettre l’herbe de tonte au compost, il faut respecter certaines règles.
Oui, l’herbe de la pelouse ou du gazon est compatible avec le compost mais dans une certaine proportion.
En effet, l’intérêt du compost étant de varier les déchets, un compost uniquement fait avec les déchets de tonte n’est pas possible.
L’herbe de tonte étant très riche en eau, un excès dans le compost aurait tendance à faire pourrir votre compost.
Ainsi, vous pourrez utiliser l’herbe de tonte mais à condition que celle-ci ne dépasse pas environ 25% de votre compost.
Idéalement, il serait bon de faire sécher l’herbe de tonte avant de la mettre au compost.
Pour utiliser les déchets de tonte, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous.
Comme nous venons de l’évoquer, une partie peut être utilisée dans votre composteur.
Pour le reste, il peut être opportun de l’utiliser en paillage sur vos massifs de fleurs et d’arbustes ou au potager.
En effet, le mulching est aussi une solution efficace pour transformer les déchets de tonte en matière organique pour votre pelouse ou votre gazon.
Ces déchets vont se décomposer rapidement et fertiliser le sol en apportant à ce dernier les éléments nutritifs dont ils ont besoin pour améliorer la qualité de votre pelouse.
Mais, attention, pour utiliser le mulching de manière optimale, il faut tondre au moins 2 fois par semaine et éviter de tondre lorsque l’herbe est trop haute.
L’idéal est donc de varier les solutions en utilisant de temps en temps le bac de ramassage pour mettre l’herbe au compost et de temps en temps la fonction mulching pour fertiliser le sol.
Ceci devrait aussi vous plaire :
©larisa Stefanjuk
Bonjour,
En automne, j’alterne les dernières tontes avec une couche de feuilles mortes de forêt (chateignier chêne). Cela permet d’équilibrer l’apport d’azote par de l’apport de carbone.