Connexion
Accueil / Le Jardinage / Maladies et parasites / La chaux sur les arbres fruitiers : quand et comment l’utiliser ?

La chaux sur les arbres fruitiers : quand et comment l’utiliser ?

chaulage chaux arbre fruitier
0

Lors d’une balade à la campagne, vous avez peut-être déjà vu un verger où le tronc des arbres fruitiers est blanchi. Cette méthode, alternative naturelle à l’emploi de produits phytosanitaires, se nomme le chaulage des arbres fruitiers. Elle consiste à appliquer sur les troncs des arbres du lait de chaux dans un but préventif contre les ravageurs et les maladies.

Chauler les arbres fruitiers, c’est quoi au juste ?

Le chaulage signifie appliquer de la chaux sur le tronc des arbres fruitiers (ou même les arbres d’ornement). Certes, il est possible d’utiliser de la chaux vive mais une préparation à base de chaux que l’on nomme lait de chaux, ou plus communément blanc arboricole est plus recommandée car moins corrosive et dangereuse.

Ce badigeon, composé de fleur de chaux, issue de la décomposition thermique du calcaire, mélangée à de l’eau est une alternative naturelle à l’utilisation des produits phytosanitaires chimiques. Longtemps employé par les générations précédentes, il revient sur le devant de la scène aujourd’hui de par son impact environnemental (presque) nul. Il est utilisable en agriculture biologique.

Pourquoi appliquer de la chaux sur les arbres ?

Le chaulage des arbres fruitiers n’a aucune visée esthétique comme certaines pourraient le croire ! C’est avant tout un traitement préventif contre les ravages de certains insectes ou des champignons qui sont à l’origine des principales maladies cryptogamiques. Pour faire simple, chauler un arbre permet de l’assainir et de la protéger contre la prolifération des parasites et des maladies.

Ainsi, le blanc arboricole est efficace contre :

  • pourquoi tronc peind en blanc - chauxLes insectes qui hivernent dans les écorces des arbres fruitiers. Le lait de chaux a donc une action insecticide car il tue les œufs et les larves des insectes comme les carpocapses, les pucerons
  • Les maladies cryptogamiques induites par la présence de champignons dans les anfractuosités de l’écorce. Ainsi, le lait de chaux est efficace contre la moniliose (qui touche essentiellement les pommiers et les pêchers), la tavelure, la cloque du pêcher, le chancre des fruitiers, la criblure…Il a donc une action antifongique
  • Les grosses chaleurs et les fortes gelées. Le lait de chaux constitue une protection contre les rayons du soleil brûlant et le gel qui peut endommager les troncs des jeunes arbres et les points de greffe. Le blanc arboricole régule les écarts de température
  • Les lichens et les mousses dont le blanc arboricole limite l’expansion

La méthode de chaulage des troncs

Le chaulage des arbres se fait en plusieurs étapes, après une phase de préparation des arbres.

Quand l’appliquer ?

L’application se fait entre septembre et avril, mais la fin de l’hiver est préférable car c’est une époque où la nature se réveille, de par le réchauffement des températures, et en particulier les insectes et les spores des champignons. Une application en février mars est idéale.

Il est essentiel de poser le blanc arboricole sur les troncs un jour hors gel, sans pluies annoncées et sans vent.

Le chaulage se fait tous les 3 à 4 ans.

Où l’appliquer ?

Le lait de chaux s’applique sur les troncs des arbres, du sol à la base des premières branches charpentières. L’écorce doit être parfaitement sèche.

Comment le badigeonner ?

Avant d’enduire les troncs de lait de chaux, il est primordial de préparer les arbres en amont en grattant l’écorce avec une brosse à chiendent. Cette étape permet de supprimer la mousse et le lichen, mais aussi les morceaux d’écorces morts.

Ensuite, il faut respecter les étapes à la lettre pour éviter tous les risques :

  • appliquer chaux arbre fruitier - peindre tronc en blancEnfilez des gants hauts, des bottes et des lunettes
  • Préparez votre badigeon à base de chaux dans un seau métallique en suivant strictement les consignes indiquées sur les emballages
  • Appliquez la préparation à l’aide d’un pinceau plat en commençant par le haut en insistant bien sur les crevasses des arbres fruitiers. Une seule couche peut suffire mais vous pouvez en poser deux si votre arbre fruitier est vraiment parcouru d’anfractuosités. Le badigeon a une longévité d’environ 4 mois.

Des points négatifs à ne pas omettre

Si le blanc arboricole a des avantages non négligeables, il a aussi quelques aspects négatifs qu’il faut connaître

  • Il ne fait guère de distinction entre les insectes ravageurs et les insectes auxiliaires. Ainsi, il peut exterminer des insectes utiles au maintien de la biodiversité qui eux aussi peuvent trouver refuge dans l’écorce
  • Il n’a aucune action sur les insectes et les spores qui passent l’hiver dans le sol ou sur les branches hautes
  • Il peut avoir une action néfaste sur les plaies des arbres puisque le lait de chaux pénètre les tissus

©Serhii Fedoruk, ©Radovan1, ©Anuta23


Écrit par Pascale Bigay | L'écriture a ponctué la vie de Pascale. Tout comme la nature, la botanique, le jardinage... C'est pourquoi à travers ses mots, elle vous fait partager ses expériences et ses découvertes de jardinage, ses plantations de vivaces ou d'arbustes, ses recettes du potager, la vie de ses poules...
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Michel de Féligonde a écrit le 31 mars 2024 à 14 h 43 min

    Le dosage pour le lait de chaux : 1/4 de chaux et 3/4 d’eau

  • Mourad a écrit le 19 avril 2023 à 11 h 24 min

    Je vais le pratiquer merci

  • Kader a écrit le 14 avril 2023 à 13 h 52 min

    L’essentiel n’a pas été dit : comment préparer la chaux dosage avec quantité d’eau à mélanger

  • Abderrezak a écrit le 14 avril 2023 à 3 h 48 min

    C’est dommage que la chaux ne puisse pas empêcher les longues files de fourmilles de se constituer en présence de pucerons qui sont hélas présentes des la floraison. Tout traitement insecticide serait préjudiciable aux fleurs. Cul de sac. cordialement.