Vous avez un jardin avec des arbres fruitiers et vous souhaiteriez être un peu plus écolo ?
Il est vrai qu’il est de plus en plus tentant de préserver la nature et, surtout, la santé de nos chers petits.
Heureusement, il existe des traitements bio pour les arbres fruitiers qui permettent de limiter les produits chimiques utilisés au jardin.
Bilan et conseils.
Bio donc sans danger ?
Il est important de commencer par une petite précision importante concernant les traitements bio des arbres fruitiers. Bio ne signifie pas sans danger ! On a trop souvent tendance à croire que tout ce qui est écologique/biologique ne représente aucun risque pour l’homme. C’est faux. Vous imaginez bien en effet qu’un produit qui tue des insectes n’est pas particulièrement inoffensif… tout naturel qu’il soit.
Il est donc primordial, quand vous effectuez le traitement bio de vos arbres fruitiers, de respecter des précautions d’emplois et de suivre à lettre les consignes d’utilisation fournies sur l’emballage du produit.
La bouillie bordelaise
Très connue de tous les jardiniers, la bouillie bordelaise est un mélange autorisé en agriculture biologique. Mélange de sulfate de cuivre et de chaux, la bouillie bordelaise se présente sous forme de poudre bleue à diluer dans de l’eau.
Le mélange ainsi produit est ensuite pulvérisé sur les arbres pour détruire les champignons comme le mildiou et éventuellement circonscrire diverses maladies qui touchent les arbres fruitiers.
Le soufre
Le soufre peut être ajouté à la bouillie bordelaise pour le traitement « bio » de vos arbres fruitiers. Il complètera le traitement apporté par la bouillie bordelaise.
Il peut être utilisé en traitement curatif mais surtout en traitement préventif. Ses cibles préférées : la tavelure du pommier et l’oïdium. Mais il peut aussi être utilisé seul sans aucun problème. Il suffit de le diluer dans de l’eau et de le vaporiser.
La pyréthrine
Extraite du chrysanthème, la pyréthrine est un excellent insecticide contre les pucerons notamment mais aussi les chenilles et de nombreux autres insectes.
Le trichoderma
On trouve le trichoderma en poudre ou en granulés. Dans le premier cas, on l’applique sur les plaies (consécutives à la taille) de l’arbre fruitier.
Dans le deuxième cas on le place dans les anfractuosités du tronc. Issu des spores d’un champignon, le trichoderma est un traitement bio contre les parasites de vos arbres fruitiers.
Le savon de Marseille
Eh oui, en choisissant un savon de Marseille bio et à base d’huile d’olive (pas de graisse animale évidemment) vous pouvez, en le râpant et en le faisant fondre dans de l’eau, produire un insecticide entièrement naturel et… non toxique !
Vous pouvez éventuellement ajouter un peu d’huile végétale au mélange.
Le principe de fonctionnement de cette « soupe » est d’asphyxier les pucerons ou les cochenilles. Il faut bien veiller à vaporiser ce mélange sur et sous les feuilles.
Le gros avantage de ce produit, qui est cependant moins efficace que les précédents, est d’être 100% inoffensif pour la nature, le jardinier et les enfants du jardinier. Comme quoi, les remèdes de grand-mère ont encore de l’avenir au jardin bio !
- Pour la culture de vos fruitiers, consultez toutes nos fiches de conseils en jardinage dédiées aux arbres fruitiers
- A découvrir également : Le chaulage des arbres fruitiers : quand et comment l’utiliser
© Dusan Kostic
quel traitement bio pour éliminer le ver du fruit (pommes & poires) pouvez vous me conseiller pour supprimer les cloportes qui mange mes fraises merci
Bonjour est il trop tard de mettre le badigeon blanc arboricol aux arbre fuitiers en Mars ?
la bouillie bordelaise est ce que je peux l’utiliser sur une arbust orange
dans la préparation:5/% huile de colza,5% savon noir,5% alcool: set ce alcool à bruler ou alcool de fruit?? merci
Bonjour, j’aimerais savoir ce que l’on peut mette sur la « blessure » de l’arbre après la taille ? J’ai vu que certains jardiniers déposent un film protecteur à cet endroit pour permettre à l’arbre de cicatriser mieux. Merci d’avance
Frotter la cicatrice avec du charbon de bois…
Efficacité garantie.
Mon prunier(reine-claude)est envahi de pucerons,le tronc et les branches en sont recouverts.
avec quel produit naturel si possible le traiter?
Merci
Jaunissement des arbres fruitiers à pépins avant qu’ils rentrent en repos de végétation.
le soufre utiliser seul est pour quoi? merci
mon citronnier 4 saisons a perdu tous ses fruits,après une floraison exceptonnelle??pourquoi??et dois-je faire quelque chose,sachant que son feuillage n’a rien subi.
Bonjour, j’ai un cerisier qui fleurit tardivement je ne sais pas quel type de cerisier ,il est âgé plus de 10 ans presque mais il est très malade ça me chagrine car il perd sa seve au niveau du tronc depuis 1 ans il fleurit toujours entre le 14 et le 17 avril très vite il perd beaucoup de ces fleurs ,des craclures du tronc il ne produit que 1 kilo ou 2 des fruits la moitié pourrie et les feuilles s’infectent de pucerons et quelques chenilles souvent elles s’enroulent sur elles même et tombent ,j’ai des rosiers aussi un noisetier aux alentours du cerisier à deus ou trois mètres que faire pour les traitements naturelles et d’urgence à appliquer mais aussi les traitements d’entretien pour mon cher cerisier je vous remercie d’avance généreusement . Cordialement Mme Louaar
comment detruire la racine d un accasia
quel traitement pour un noisetier
J’ai un abricotier dans mon jardin. Il a des tâches blanches sur les abricots encore verts ( j’ai vu sur le netqu’il s’agit certainement de l’Oidium), que dois-je faire ? Pensez vous que toute la récolte va être non consommable ?
Cordialement,
Nadège Queloz
comment traiter contre l hoplocampe
la bouillie bordelaise peut elle se mettre sur les pommiers en fleurs