Accueil / Jardinage / Maladies et parasites / Chenilles : identification, lutte et traitement bio

Chenilles : identification, lutte et traitement bio

traitement bio chenille

La chenille est la larve de papillon que l’on peut trouver sous différentes formes, couleurs et tailles, mais dont les dégâts sont presque toujours identiques. Elles consomment les feuilles des végétaux et les aiguilles de conifères afin de se nourrir, en causant au jardin ou au potager bon nombre de problèmes si elles sont trop nombreuses. Pourtant, toutes ne sont pas à éliminer : certaines ne provoquent que des dégâts limités et participent à la biodiversité du jardin.

Reconnaître les chenilles au jardin

Selon les espèces de papillons, les chenilles ne se ressemblent pas : certaines sont lisses, d’autres poilues, plus ou moins colorées, parfois rayées ou ponctuées de taches. Elles peuvent vivre isolées ou en groupes, parfois dans des « nids » soyeux.

  • Sur les arbustes et arbres : feuilles grignotées, découpées en dents de scie, voire entièrement dévorées (rosiers, fruitiers, rosiers, troènes…).
  • Sur les conifères : aiguilles sectionnées, zones brunes, aspect déplumé.
  • Sur les légumes : trous dans les feuilles de choux, salades, haricots, pois, feuilles en dentelle.
  • Présence de crottes (petites granules vertes ou noires) sous la plante ou sur les feuilles : signe typique d’activité de chenilles.

Quels dégâts provoquent les chenilles ?

Les chenilles sont avant tout des mangeuses de feuilles. Elles peuvent :

  • Réduire fortement la surface foliaire et donc la capacité de photosynthèse de la plante.
  • Affaiblir les jeunes plantations, qui peinent ensuite à redémarrer.
  • Sur les arbres et arbustes, provoquer des défoliations spectaculaires, parfois impressionnantes mais rarement mortelles sur un sujet adulte en bonne santé.
  • Au potager, rendre les légumes moins productifs (choux, salades, épinards…) ou impropres à la vente, dans le cas d’un jardin professionnel.

Un faible nombre de chenilles est souvent tolérable. C’est surtout en cas de pullulation qu’il faut intervenir, en particulier sur les jeunes plantes, les haies récemment plantées ou les cultures potagères précieuses.

Prévenir l’apparition des chenilles

Comme pour de nombreux ravageurs, la prévention repose sur l’équilibre du jardin et quelques gestes simples.

Favoriser les auxiliaires :

  • Oiseaux insectivores (mésanges, rouge-gorges, fauvettes…) : installez des nichoirs, des haies variées et évitez les traitements chimiques.
  • Chauves-souris et hérissons : conservez des zones sauvages, des tas de bois ou de feuilles, des haies champêtres pour attirer les chauves-souris et les hérissons.
  • Insectes prédateurs et parasitoïdes (guêpes, carabes, chrysopes, punaises prédatrices…) : limitez le travail du sol, diversifiez les plantes, laissez fleurir quelques « mauvaises herbes » mellifères.

Diversifier les plantations :

  • Évitez les monocultures (longs rangs d’une seule espèce) qui favorisent les attaques massives.
  • Alternez les plantes sensibles avec des espèces moins attractives ou répulsives.
  • Dans le potager, pratiquez les rotations de cultures pour perturber le cycle des ravageurs.

Filets et voiles de protection :

Pour les cultures les plus sensibles (jeunes choux, salades, brassicacées), un voile anti-insectes bien plaqué au sol empêche les papillons de venir pondre sur les feuilles. C’est l’une des méthodes les plus efficaces au potager, surtout en agriculture biologique.

Quels sont les traitements efficaces contre la chenille ?

Bon nombre de produits de synthèse existent et sont assez efficaces pour les éliminer. Mais ils posent le problème de l’impact sur l’environnement (pollution des sols, de l’eau, destruction des auxiliaires, danger pour la faune) et ne se justifient plus aujourd’hui, car il existe des traitements bio très performants.

Les produits à base de Bacillus thuringiensis sont utilisables en agriculture biologique et ont une incidence très limitée sur notre planète.

  • On les trouve en général en jardinerie sous l’appellation « Anti-chenille biologique ».
  • Ils s’utilisent en général en dissolution avec de l’eau et doivent donc être pulvérisés sur la plante.
  • Le produit doit être ingéré par les insectes : il faut donc bien couvrir l’ensemble du feuillage, y compris le dessous des feuilles.
  • Les traitements anti-chenilles s’effectuent dès les premiers vols de papillons ou dès l’apparition des jeunes chenilles, quand elles sont encore petites.
  • Il faut traiter par temps sec, sans vent et sans risque de pluie dans les heures qui suivent, pour que le produit reste efficace.
Chenille sur feuille au jardin
Chenille défoliatrice sur une feuille de jardin

Le Bacillus thuringiensis est spécifique des larves de lépidoptères : il n’empoisonne pas la plante, mais perturbe le système digestif des chenilles qui cessent de s’alimenter puis meurent en quelques jours. Il est donc sans effet sur les mammifères, les oiseaux et les auxiliaires, à condition de respecter scrupuleusement les doses et les conditions d’emploi.

Capture manuelle au potager :

En ce qui concerne les chenilles dévastatrices de votre potager, la méthode de la capture manuelle permet d’avoir de bons résultats immédiats, surtout sur de petites surfaces :

  • Inspectez régulièrement le revers des feuilles (choux, salades, haricots…).
  • Ramassez les chenilles à la main (avec des gants si vous avez un doute sur l’espèce) et éliminez-les.
  • Supprimez les feuilles trop abîmées ou portant de nombreux œufs.

Cette méthode est simple, efficace et totalement naturelle. Rien ne vous empêche de la combiner avec la méthode décrite ci-dessus à base de Bacillus thuringiensis pour limiter les nouvelles générations.

Cas particuliers : chenilles à surveiller de près

Pyrale du buis :

La pyrale du buis est aujourd’hui l’un des ravageurs les plus redoutés dans les jardins. Ses chenilles vertes à rayures noires peuvent entièrement défolier un buis en quelques semaines. Là encore, la lutte repose sur l’observation, la coupe des rameaux très infestés, le ramassage manuel et l’emploi ciblé de Bacillus thuringiensis.

Chenilles processionnaires :

Chenilles de pin ou de chêne, elles sont bien connues pour leurs poils urticants dangereux pour l’homme et les animaux domestiques. Dans ce cas précis :

  • Ne manipulez jamais les nids ou les chenilles sans équipement adapté.
  • Évitez tout contact avec la peau, les yeux et les voies respiratoires.
  • Faites appel à un professionnel ou suivez les recommandations de votre commune lorsqu’un arbre public est infesté.

La gestion de ce type de chenille dépasse le cadre du simple jardinage familial car il s’agit d’un enjeu de santé publique.

FAQ – Vos questions

Faut-il éliminer toutes les chenilles au jardin ?

  • Non. Beaucoup de chenilles ne causent que des dégâts limités et nourrissent les oiseaux. Il est préférable d’intervenir uniquement en cas de forte attaque ou sur des plantes fragiles (jeunes haies, potager), et de laisser un peu de place à la nature.

Quand traiter avec un anti-chenille biologique ?

  • Le traitement est plus efficace sur les jeunes chenilles, au moment où elles commencent à grignoter les feuilles. Surveillez l’arrivée des premiers papillons et l’apparition des premiers dégâts pour intervenir au bon moment.

Le savon noir est-il efficace contre les chenilles ?

  • Le savon noir fonctionne bien sur les insectes à cuticule fine comme les pucerons ou les aleurodes, mais beaucoup moins sur les chenilles. Il ne constitue pas un traitement de référence pour ce type de ravageur.

Que faire des branches très attaquées ?

  • Sur un arbuste, vous pouvez couper les rameaux les plus infestés et les brûler ou les mettre à la poubelle (pas au compost). Cela permet de supprimer un grand nombre de chenilles d’un coup et de limiter les traitements.

Les poules sont-elles utiles contre les chenilles ?

  • Oui, les poules raffolent des chenilles qu’elles trouvent au sol ou sur les plantes basses. En les laissant ponctuellement dans certaines zones du jardin (hors jeunes plantations fragiles), elles contribuent à réduire naturellement les populations.

©Christel Sagniez


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.