Connexion
Accueil / Le Jardinage / Plantes d'intérieur / Anthurium : tous les conseils de culture et d’entretien

Anthurium : tous les conseils de culture et d’entretien

Anthurium
5

L’anthurium réclame quelques soins, surtout quand on sait que cette plante d’origine tropicale a parfois des difficultés à s’adapter à l’intérieur de nos maisons et appartements. La culture de l’anthurium en intérieur est tout à fait possible à condition de respecter quelques règles dont voici les précieux conseils.

Exposition pour un anthurium

Le bon emplacement est important avec l’anthurium car, en fonction de l’exposition que vous lui donnerez à la lumière et au soleil, il aura une meilleure croissance et une floraison qui dure plus longtemps.

Exposition idéale :

anthurium en pot exposition emplacement

L’anthurium réclame beaucoup de lumière mais n’a pas besoin de soleil direct.

Une exposition trop ensoleillée pourrait assécher rapidement la plante qui a besoin d’une certaine humidité pour fleurir et se développer.

Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.

Température idéale d’un anthurium :

La température d’une maison ou d’un appartement est idéal car elle doit être comprise en 18 et 21° toute l’année.

De mai à septembre, vous pourrez sortir la plante sans aucun problème mais n’hésitez pas à la rentrer le soir si les nuits sont fraîches.

Air ambiant et besoin d’humidité :

La seule chose qu’un anthurium risque de ne pas tolérer c’est l’air sec de nos intérieurs.

En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l’air est de moins en moins humide et il est alors important de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage.

Vous pouvez également poser le pot sur un lit de cailloux, billes d’argile ou graviers toujours humide, c’est excellent pour la plante.

Entretien de l’anthurium

Quelques soins et un entretien régulier de votre anthurium devraient vous aider à avoir une belle plante et prolonger la floraison, et le faire refleurir.

Arrosage de l’anthurium :

  • Au printemps et en été

Anthurium arrosage entretienIl doit être régulier mais modéré, l’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec en surface.
N’attendez pas trop longtemps, surtout lorsqu’il fait chaud, car la plante pourrait en souffrir.

Si l’eau du robinet de votre région est calcaire, choisissez une eau de source quelconque ou récoltez l’eau de pluie pour arroser.
Préférez une eau tiède plutôt que trop fraîche car la différence de température peut provoquer un stress important pour l’anthurium.

  • A l’automne et en hiver

Réduisez légèrement les arrosages durant la période de repos végétatif. Attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres pour arroser de nouveau et avec une eau à température ambiante.

Vous reprendrez l’arrosage au printemps lorsque la plante retrouvera de la croissance.

Taille de l’anthurium :

Aucune taille n’est nécessaire mais supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

En revanche, il est important de nettoyer les feuilles régulièrement.

Engrais et anthurium :

Afin d’avoir une très belle floraison, apportez de l’engrais liquide dès la reprise tous les 15 jours environ.

Rempotage des anthuriums

anthurium rempotageCette opération est indispensable si vous souhaitez voire refleurir votre anthurium.

On peut considérer qu’au plus la plante sera âgée, au moins le rempotage annuelle deviendra nécessaire et il vous sera possible de ne rempoter tous les 2 ou 3 ans.

Lors du rempotage, choisissez un pot d’un diamètre supérieur mais pas trop grand et veillez à ce que le fond du pot soit percé.

L’idéal serait d’installer, au fond du pot, une couche de billes d’argile ou de graviers, sur 2 ou 3 cm, pour être certain que les racines ne stagnent pas dans l’eau et faciliter le drainage.

Faire refleurir un anthurium

faire fleurir refleurir anthuriumEn suivant tous ces conseils, vous optimisez la culture de l’anthurium et il devrait refleurir d’année en année.

Si la période de floraison en intérieur se situe toujours autour de l’été, elle peut fleurir tout au long de l’année en optimisant tous ces conseils de culture et d’entretien.

En condition optimale, la durée de vie de votre anthurium peut s’avérer extrêmement longue et la floraison se renouveler d’année en année.

Maladies et parasites

Pourriture des racines :

  • Symptômes : Feuilles jaunissantes, flétrissement, pourriture à la base de la plante
  • Causes : Un excès d’arrosage ou un sol mal drainé.
  • Traitement : Laissez le sol sécher entre les arrosages, assurez-vous que le pot a un bon drainage. Retirez délicatement la plante du pot, inspectez les racines, coupez les parties pourries, et replantez dans un nouveau sol.

Pourriture des tiges ou des feuilles :

  • Symptômes : Taches brunes ou noires sur les tiges et les feuilles.
  • Causes : Excès d’humidité, arrosage excessif.
  • Traitement : Réduisez l’arrosage, assurez-vous que l’eau ne stagne pas sur les feuilles. Retirez les parties infectées.

Oïdium (moisissure blanche) :

  • Symptômes : Apparition d’une substance blanche poudreuse sur les feuilles.
  • Causes : Conditions humides, air confiné, manque de ventilation.
  • Traitement : Améliorez la circulation de l’air, réduisez l’humidité, utilisez un fongicide si besoin.
  • Identifier et lutter contre l’oïdium

Thrips et autres ravageurs :

  • Symptômes : Feuilles décolorées, collantes, déformées, présence d’insectes minuscules.
  • Causes : Infestation de thrips ou d’autres ravageurs comme les cochenilles à carapace
  • Traitement : Utilisez des insecticides naturels ou chimiques, nettoyez régulièrement les feuilles.

©jkcDesign/shutterstock, ©Nataliass


Écrit par Jardiner Malin | La rédaction vous propose des conseils d'experts, une approche respectueuse de la nature, de beaux jardins et un potager fait de bons petits légumes cultivés au fil des saisons.
5
Un commentaire ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos réactions
  • Françoise Kuhn a écrit le 3 décembre 2023 à 21 h 57 min

    merci pour ces conseils car j’ai un beau anthurium qui ne demande qu’à ce qu’on prenne soin de lui et de ses jolies fleurs

  • Jean Paul a écrit le 20 mai 2021 à 4 h 13 min

    Salut engrais pour anthurium quel est le nom Svp

  • rio a écrit le 28 décembre 2020 à 13 h 27 min

    bonjour il est bruler par le soleil ,ces plantes aime la lumiere mais pas le soleil direct , passer un chiffon humide sur les feuilles ou vaporiser de l’eau sur les feuilles et les essuyer ensuite ,l’eau doit etre a temperature ambiante et surtout pas du robinet ,pour l’arrosage meme chose pas trop arroser ou humidifier feuille et terreau avec un vaporisateur voila

  • sylvie SUBRA a écrit le 13 juin 2020 à 22 h 25 min

    bonjour, d’apres ce que j ai lu ailleurs, il faut le rempoter une fois par an les premiers années et laissé une partie des racines apparentes, tres important, n oublions pas que c’est une plante tropicale, elle na pas le meme comportements sous nos climats, pour l’arrosage je crois que la mettre sous la pluie des que possible est bien aussi, voila je vous partage juste le fruit de mes propres recherches