anthurium

L’anthurium réclame quelques soins, surtout quand on sait que cette plante d’origine tropicale a parfois des difficultés à s’adapter à l’intérieur de nos maisons et appartements.

La culture de l’anthurium en intérieur est tout à fait possible à condition de respecter quelques règles dont voici les précieux conseils.

A lire aussi :

Exposition pour anthurium

Le bon emplacement est important avec l’anthurium car, en fonction de l’exposition que vous lui donnerez à la lumière et au soleil, il aura une meilleure croissance et une floraison qui dure plus longtemps.

Exposition de l’anthurium :

L’anthurium réclame beaucoup de lumière mais n’a pas besoin de soleil direct.
Une exposition trop ensoleillée pourrait assécher rapidement la plante qui a besoin d’une certaine humidité pour fleurir et se développer.

Choisissez donc de l’installer près d’une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu’elle soit soumise aux rayons du soleil.

Température idéale pour l’anthurium:

La température d’une maison ou d’un appartement est idéal car elle doit être comprise en 18 et 21° toute l’année.
De mai à septembre, vous pourrez sortir la plante sans aucun problème mais n’hésitez pas à la rentrer le soir si les nuits sont fraîches.

Besoin d’humidité :

La seule chose qu’un anthurium risque de ne pas tolérer c’est l’air sec de nos intérieurs.

En hiver, lorsque le chauffage fonctionne, l’air est de moins en moins humide et il est alors important de pulvériser régulièrement de l’eau sur le feuillage.

Vous pouvez également poser le pot sur un lit de cailloux, billes d’argile ou graviers toujours humide, c’est excellent pour la plante.

Entretien de l’anthurium

Quelques soin et un entretien régulier de votre anthurium devraient vous aider à avoir une belle plante et prolonger la floraison, et le faire refleurir.

Arrosage de l’anthurium :

  • Au printemps et en été

Il doit être régulier mais modéré, l’idéal étant d’arroser lorsque le sol est sec en surface.
N’attendez pas trop longtemps, surtout lorsqu’il fait chaud, car la plante pourrait en souffrir.

Si l’eau du robinet de votre région est calcaire, choisissez une eau de source quelconque ou récoltez l’eau de pluie pour arroser.
Préférez une eau tiède plutôt que trop fraîche car la différence de température peut provoquer un stress important pour l’anthurium.

  • A l’automne et en hiver

Réduisez légèrement les arrosages durant la période de repos végétatif.
Attendez que le sol soit sec sur quelques centimètres pour arroser de nouveau et avec une eau à température ambiante.

Vous reprendrez l’arrosage au printemps lorsque la plante retrouvera de la croissance.

Taille de l’anthurium :

Aucune taille n’est nécessaire mais supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure.

Engrais et anthurium :

Afin d’avoir une très belle floraison, apportez de l’engrais liquide dès la reprise tous les 15 jours environ.

Rempotage d’un anthurium

Cette opération est indispensable si vous souhaitez voire refleurir votre anthurium.

On peut considérer qu’au plus la plante sera âgée, au moins le rempotage annuelle deviendra nécessaire et il vous sera possible de ne rempoter tous les 2 ou 3 ans.

Lors du rempotage, choisissez un pot d’un diamètre supérieur mais pas trop grand et veillez à ce que le fond du pot soit percé.

L’idéal serait d’installer, au fond du pot, une couche de billes d’argile ou de graviers, sur 2 ou 3 cm, pour être certain que les racines ne stagnent pas dans l’eau et faciliter le drainage.

Faire refleurir un anthurium

anthuriumEn suivant tous ces conseils, vous optimisez la culture de l’anthurium et il devrait refleurir d’année en année.

Si la période de floraison en intérieur se situe toujours autour de l’été, elle peut fleurir tout au long de l’année en optimisant tous ces conseils de culture et d’entretien.

En condition optimale, la durée de vie de votre anthurium peut s’avérer extrêmement longue et la floraison se renouveler d’année en année.

A lire aussi :